comment rendre mon chaton propre ?

Utilisateur anonyme
Paha, chaton gouttière mâle de 4 mois, a pris la vilaine habitude de faire caca sous le divan placé contre le mur. J'ai dès la première fois, placé un bac à litière à côté du divan et je nettoie ses excréments avec le l'eau savonneuse vinaigrée... rien à faire ! Kittah, femelle siamois du même âge utilise le bac mais Paha continue d'aller faire sous le divan ... Mon mari dit que c'est parce que c'est un chat errant adopté et pas un chat de race et ne veut plus le laisser entrer dans la maison mais ses miaulements plaintifs me fendent le coeur ! Que faire ???
1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour,
que Paha soit de race ou non n'a strictement rien à voir à mon avis avec son problème de propreté.. Il a seulement pris une mauvaise habitude !! Le mieux est que tu l'empêches d'avoir accès au divan pendants quelques jours, et que dès qu'il semble vouloir faire ses besoins, tu le dépose rapidement dans sa litière. Il finira par comprendre que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins et pas ailleurs.
Il faut également le punir dès que tu le vois faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Pour cela attrape le par la peau du coup (gentillement bien sur et avec la main entière, et donne lui une petite tape sur la tête).
Il est également possible que Paha ne fasse pas dans la litière car celle ci est déjà utilisée par Kittah, et qu'il sent donc son odeur.
(je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas une experte, et que ce ne sont que des conseils que j'ai pu expérimenter)