Bonjour,
Effectivement, les changements que vous avez mis en oeuvre sont tous adaptés à ce type de comportement. Je vous encourage donc à poursuivre vos efforts en ce sens.
Quant aux diffuseurs de phéromones, ils aident à apaiser les chats et à réduire les troubles du comportement liés au stress. En effet, cela n'est pas efficace sur la totalité des chats, mais si ce problème perdure, peut-être que ça vaudrait le coup de tenter. Placez dans ce cas le diffuseur à proximité de la litière.
Ensuite, tentez de changer la litière de place, ou d'en disposer plusieurs dans votre logement. L'idée est de trouver un endroit au calme, où le chat se sente suffisamment isolé et jamais dérangé.
Veillez peut-être à ce qu'il y ait une couche suffisamment importante de litière dans le bac, pour qu'elle puisse creuser à sa guise.
Enfin, il existe des sprays répulsifs pour chats : ils sont à vaporiser sur les endroits où votre chat à l'habitude de faire ses besoins.
Dernièrement, peut-être que ce trouble n'est pas d'ordre comportemental ? Il vaudrait peut-être la peine d'en discuter avec un vétérinaire. Peut-être que votre chatte souffre de constipation ? Vérifiez aussi que ses vermifugations sont à jour. Ces troubles d'ordre digestif pourraient créer un inconfort pour votre chatte, la poussant à faire ses besoins "quand elle peut", quitte à les faire en dehors de la litière...
Bon courage à vous,
Cordialement,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Déjà merci de votre réponse.
Ensuite concernant les efforts, cela va faire trois ans que ça perdure, en effet elle n'a jamais réussi à faire ses commissions dedans.
J'ai tenté de mettre plusieurs caisses de litière, mais ayant plusieurs chats, les petits âgés de mois font dans toutes les caisses... Donc ça ne change rien au problème pour la grande.
Je vais tenter le diffuseur, voir si ça la console un peu. sinon je tenterai le vétérinaire...
Je me vois mal continuer ainsi jusqu'au bout. Devoir nettoyer deux fois par jours, je l'aime plus que tout c'est sûr, mais devoir commencer la journée comme ça, et la finir, je ne vais pas vous cacher que ça pèse sur mon moral...
Elle doit avoir etait separer de sa mere avent q elle ne lui apprenet a etre propre, donc tu peux essayer le spray(disponible dans les animaleries) ou bien quand il la fait par terre la lui faire sentir le tapotais faiblement sur la tete et puis le faire sentir sa littiere (mais il faut etre passiont)
Oui, en effet on nous l'a donné elle avait 3 semaines.
C'est vraiment tout petit, mais les propriétaires cherchaient désespérément à s'en débarrasser...
Je vais d'abord essayer le diffuseur.
J'ai pris rendez-vous chez les véto au cas où qu'il puisse m'apprendre plus pour faire face à ses difficultés. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à poster à la suite !! :)