Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment remédier au fait que mon chaton n'ait pas eu de sevrage psychosocial ?

:
Cédrine

Comment remédier au fait que mon chaton n'ait pas eu de sevrage psychosocial ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chat | 9 réponses
En effet je me poser de nombreuses question au sujet de mon chaton qui va avoir 4 mois le 10 juillet, mon copain et moi l'avons adopter car j'étais en réel manque d'affection, du au faite que j'ai déménager dans un appartement en laissant ma chatte dans la maison de mes parents pour ne pas la faire souffrir de ses habitudes.
Mais le ptii nouveau appelé tigrou, miaule des l'ouverture ou la fermeture de la porte de mon appart, me mord quand je le caresse, et essaye de faire sans cesse des bêtises, et saute dans tout les sens ( d’où le nom tigrou).
Après avoir lu de nombreux article, j'ai pu conclure qu'il n'a pas eu de sevrage psychosocial.
Mais comment y remédier? je l'ai eu a ses 2 mois sans réellement m’inquiéter,merci de vos réponses je m'inquiete beaucoup
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 8
    Répondu par Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste ChatsExpert

    Bonjour,
    Mes articles et/ou mes interventions publiques sont toujours généralistes, dans le but d'expliquer un comportement. Pour le résoudre, il faut aviser au cas par cas, c'est où la thérapie adapté au chat et à son cas précis devient indispensable. Le sevrage de Félix ne ressemblera pas au sevrage de Minou ou celui de Minette. Chaque chat est un cas à part entière, qui mérite l'attention de son thérapeute.

    J'explique l'origine du problème, afin que vous puissiez voir où se situe le soucis et comment ne pas reproduire la même erreur avec un autre chat. Pour le reste, c'est par la consultation, et donc l'élaboration d'une thérapie qu'il faut passer. Et pour cela, voyez sur mon site comment consulter.

    je reste à votre disposition


    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

    • Signaler un abus
  • 8
    Répondu par Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste ChatsExpert

    Bonsoir

    Un chaton qui n'a pas été sevré socialement par sa mère mord et griffes souvent car il ne connait pas les limites à ne pas franchir, qui sont acquises vers 10 semaines.
    Bien d'autres troubles beaucoup plus graves peuvent survenir d'un manque de sevrage psychosocial (bravo pour avoir donné le terme exact !) alopécie, pica, et autres joyeusetés plus ou moins capables de mettre la vie du chat en péril.

    Je vous conseille de faire élaborer une thérapie comportementale adaptée à votre chaton pour faire son sevrage.
    Lui dire non est un bon début, mais pas un sevrage en soit.

    bon courage


    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat
    (auteur de l'article "le sevrage psychosocial : kezako ?")

    http://www.comportement-chat.com

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Ancien utilisateur

    Je faisais comme miss light quand Berlioz est arrivé chez nous et depuis tout va bien même si parfois je ressors avec des blessures de guerre lool.
    Il a un an maintenant et il s'est bien calmé même avec mon petit garçon sa va mieux.

    Ils cohabitent ensembles, j'ai appris à mon fils à ne pas embêter le chat et ne pas le taper et quand il enjambe ou passe tout à côté de lui il ne bouge pas car il sait qu'il ne le piétinera pas.
    Et mon chat n'attaque pas mon fils comme si il savait maintenant que c'est un tout petit et qu'il ne fallait pas lui faire mal non plus.

    Tu vas devoir te répéter très souvent c'est fatiguant d'ailleurs lool mais pour moi sa a marché.

    Quand il veut jouer avec toi en sortant les griffes et en te mordant surtout ne le laisse pas faire tu arrêtes de jouer avec lui et tu lui montre ton index en lui disant NON! Fermement et tu l'ignores quelques minutes.

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Pinks

    Miss light a raison il ne faut pas céder et être bien ferme et autoritaire avec lui, fixer les limites et ne jamais relâcher l'attention. On a l’impression d’être toujours sur son dos mais rassurez vous c'est pour son bien (et le votre aussi) et ça ne durera pas une fois qu'il aura bien tout compris.

    Quand il griffe et mord pendant le jeu ou les caresses il faut l'attraper par la peau du cou et le mettre sur le dos, ou une petite tape sur le nez et stopper le jeu ou les calins. Pour le fait qu'il saute partout et fait plein de bêtises, peut être lui laisser plein de jeu à disposition et un arbre a chat (si ce n'est pas déjà le cas) pour qu'il se défoule et jouer avec lui pendant la journée au moins 1h, pas de jeu avec les mains si possible ça va l'exciter plus qu'autre chose, mais une balle, un lazer ....

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Miss-Light

    Mon chaton a 3 mois et lui non plus n'est pas sevré socialement, on m'a conseillé de le prendre par la peau du coup ou lui donner une petite tape sur la truffe quand il mort, griffe ou fait des bêtises, pour l'instant il recommence sans arrêt mais à long terme ça devrai marcher..

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Cédrine

    Sache cady marie, que en aucun cas , c'est un geste égoîsme de ma part de l'avoir pris si tot, mais juste idiot de ma part de mettre pas renseigné avant sur le sujet. Et c'est bien pour ca que je cherche des questions à mes réponses!

    Pour Marie-hélène, j'ai tout s'implement donner le bon termes car au cours de mes recherches je suis tompé sur ton article, mais malhereusement je n'y est pas trouver de réponses à mes questions dedans, voila l'explication de mon post, sinon qu'entend tu par sevrage qui soit la thérapie?

    Mercie à tous pour vos réponses

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Miss-Light

    Certains éleveurs laissent partir les chatons vers 2 mois Candymarie !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    bonjour,je tiens juste à dire que quelquefois ,pour le sauver de l'abandon,on n'a pas d'autre choix que récupérer un chaton d'à peine 1 mois qui n'a pas été sevré correctement.alors on choisit de le laisser mourir dehors ou "égoistement" on le prend pour tenter de le sauver?!soyez plus indulgents dans vos réponses pour certains ,on n'a quelquefois pas le choix,tout simplement!

    • Signaler un abus
  • -1
    Répondu par Candymarie

    pourquoi vouloir éduquer un chaton dont la mère n'a pas fini son éducation ?

    En toute sincérité c'est un peu égoïste de retirer un chaton si jeune de sa mère, as tu pensé qu'elle a du le chercher et en a souffert, lui mettre une tape cela ne sert à rien, tu n'avais pas besoin de le retirer si tôt -

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)