Vous devez le laisser s'abriter là où il veut, c'est clair. Mettez de l'eau et tout ce qu'il faut le plus près possible de sa cachette. Si ça dure trop longtemps vous l'amenerez chez le vétérinaire car il faut qu'il boive et s'alimente;
Si vous l'avez lavé à l'arrivée, c'est normal que ça l'ait stressé un maximum, laissez le tranquille qu'il se remette de ses émotions (ça peut être assez long chez un chat).
"Famille étrange?" c'est à dire ?
Depuis combien de temps est-il chez vous ? Comme la dit docline, rapprocher lui ses gamelles et la litière, mais SURTOUT ne le forcer pas à dormir avec vous, on ne peut pas forcer un chat a dormir ou vous voulez, ce n'est pas un chien, il choisira lui même sa ou ses places pour dormir là ou il se sent en sécurité.
Parlez lui, essayez une approche par le jeu ou par les caresses si cela est possible sans le sortir de sa cachette, il finira par sortir et explorer son territoire en votre absence ou la nuit pour commencer et prendre ses repères. Cela peut prendre plusieurs semaines voir plus suivant ce qu'a vécu le chat auparavant.
S'il refuse toujours de s'alimenter, consulter un veto rapidement.
Quand le chat aura faim,il mangerat.Si il ne mange pas,c'est peut-être qu'il va manger autre part.Laisez-le aller où bon lui semble.