Comment punir un chat non sevré ?

Cyssy54
je possède actuellement 7 chats que j'ai tous recueillis vers l'âge de 2 semaines, ils sont tous très attachés à moi et me considère comme leur mère mais la dernière petite chatte que j'ai trouvé va avoir 6 mois à la fin du mois de janvier et ne réagis pas comme les autres. Je l'ai trouvé et recueilli à l'âge de 2 semaines mais elle s'est moins attachée que les autres et est très extravertie. Elle se bat avec les plus grands qui se laissent faire et elle fait plein de bêtises. J'ai tout essayé pour la punir, l'arroser avec un aérosol d'eau ou l'attraper par la peau du cou mais rien n'y fait. Hier encore je l'ai attrapé par la peau du coup et elle n'arrête pas de se débattre et arrive à me griffer alors que cette position devrait la soumettre et la calmer. Comment puis-je faire?
8 réponses
Célineo
Bonjour,

Que sont devenus les mamans de ces chatons ? A 2 semaines, ils sont bien trop jeune pour être adopté, ils n'ont encore aucun des sevrages requis. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, lorsqu'on adopte un animal trop jeune, il y a plus de chance d'avoir des problèmes de comportement que d'avoir de parfait petit chat très attaché à soit. Par ailleurs, faire vivre 7 chats ensemble n'est pas une mince affaire autant au niveau comportementale que sanitaire (transmission des microbes X 7 directions + différents régimes X 15 repas par jour).

A 6 mois, c'est encore un chaton, visiblement pleine de vie, la seule question que je me pose c'est : a-t-elle des périodes de calme ou non ? Dort-elle correctement ou bien moins que les autres ?

Sinon, comme je le disais cela peut être un problème de taille de groupe par rapport à leurs environnement. Déjà, il ne faut pas intervenir dans leurs bagarres (sauf si ça devient trop violent et que tu crains pour leurs sécurités bien-sûr) et il faut multiplier les zones de griffade, de nourrissage, de sommeil, de litière, de cachette en fonction de leurs nombres. Si les grands tolèrent le comportement de la petite, normalement c'est que tout va bien mais il faut être sûre qu'ils puissent s'y soustraire.

Finalement, avec 7 chats à gérer, je pense qu'il pourrait être sain de faire intervenir un comportementaliste félin qui pourra comprendre tout les problèmes que cela peut engendrer et qui t'aidera à les corriger.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Cyssy54
en fait je les aient eu si jeunes car je si bénévole à la SPA et ce sont tous des animaux abandonnés. J'ai en effet mis en place plusieurs espaces de jeux, de nourriture, de sommeil etc... Elle a des périodes de calme (moins que les adultes mais ça doit être l'âge) mais elle commence à avoir ses premières chaleurs, malheureusement elle est encore de trop petite taille pour être stérilisée et je me dis qu'elle sera peut-être calmé une fois que ça sera fait.
Utilisateur anonyme
Elle va avoir 6 mois, elle peut donc étre stérilisée rien a voir avec la taille.
Elle est jeune donc fofolle, qui plus est les femelles sont souvent plus speed. Plus un non sevrage fait par la mère explique son comportement.
Célineo
D'accord, je comprend mieux alors. Malheureusement, ça reste un nombre élevé de chat et pour gérer leurs relations, un comportementaliste félin reste tout indiqué.

Ses premières chaleurs devraient la rendre plus câline avec les autres chats (et c'est sans danger si elle ne peut pas sortir et que les autres sont castrés), mais il faudra la faire stériliser dès que possible. On stérilise des animaux bien plus petit que les chats, je ne vois donc pas le problème de la taille, au pire tu pourrais téléphoner à plusieurs vétérinaires pour avoir différents avis :)

Après, même si tu as mis plusieurs zones, plusieurs types d'équipements, elle a peut-être besoin d'autres choses :) Lorsque j'ai adopté Eclair, j'avais des balles, des coussins, des "cannes à pêche", un griffoir ... Bref, j'avais dévaliser le magasin. Ca a été la c(h)atastrophe jusqu'à ce que j'achète un plumeau la semaine suivante, en désespoir de cause et le plumeau lui a permit de se décoincer. Peut-être qu'il lui faut d'autres jouets pour s'épanouir, si elle a vraiment pleins d'énergie un KONG pourrait être sympa.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Cyssy54
des jouets, il y en a plein la maison et de toutes sortes (balles, canne à pêches, souris, tunnel avec balles, peluches...) et elle joue avec tout donc je ne pense pas que ça soit ça qui lui manque.
Célineo
Désolée, j'avais zappé mais je crois que tu n'as pas répondu a mes questions : a-t-elle des périodes de calme ou non ? Dort-elle correctement ou bien moins que les autres ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Cyssy54
oui elle a des périodes de calme et elle dort moins que les autres mais elle dort quand même.
Célineo
Ok, je pensais que ça aurait pu cacher une absence d'apaisement (HS-HA), mais elle serait sans doute pire que ça.
" Comportementaliste canin - hund.fr "