Comment faire pour habituer mon chat à ne plus sortir dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voila jai un beau Maine Coon de 1ans et demi et il est habituer a sortir de puis quil à environ 4 mois, il adore sa et il a besoin de sortir tout les jours ! Et si je ne le sort pas il reste la à miauler devant la porte. Mais maintenant je commence à me faire du soucis pour lui j'ai peur qu'il ne lui arrive quelque chose. Je regrette de l'avoir habituer à sortir et je voudrais changer cela c'est pourquoi je vous demande comment faire pour quil ne sorte plus dehors ? ( je suis en pavillon) Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Ce que je pense, c'est qu'il faut le faire rentrer progressivement
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, sa va être compliquer... :/ si depuis tout petit il est habitué à sortir...vous pouvez essayé petit à petit de le sortir moins souvent mais je ne vous garantie rien. Après vous pouvez bien cloturé votre jardin pour ne pas qu'il lui arrive quelques chose mais je pence qu'il vaudrais mieux faire ceci car sa va être très dur pour enlever cette habitude.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Le but est de prouver à son chat que c'est mieux l'intérieur.
Par exemple, trouver un bon panier qui lui convient et lui faire un petit coin à lui dans la maison et, pour lui faire oublier de miauler pour réclamer de sortir, lui faire des jeux d'enrichissements. Le genre de jeux qui attireront complètement ou presque son attention et qu'il se dise : je m'amuse bien et c'est confortable ici, alors pourquoi sortir.
Utilisateur anonyme
Le problème c'est que il est habituer à sortir à 5h du matin et je ne peux pas jouer avec lui a 5h du matin...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Spirou216 vous ne pouvez pas plutôt bien cloturer votre jardin, la il ne lui arrivera rien...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
L'habituer si tôt à sortir n'était pas une si bonne idee surtout si ton jardin n'est pas secu et qu'il a tendance à s'éloigner de chez toi, et en plus pour changer d'avis maintenant qu'il a pris ses marques dehors, mais rien est irréversible.

J'ai deux Maine coons de 4 ans qui ont vécu en appartement jusqu'à leur 2 ans. Maintenant je suis en maison et mes chats sortent dans le jardin régulièrement, celui-ci n'est pas ultra sécuriser ( les clôtures sont basses, ils pourraient sortir quand ils le veulent) mais ils n'en sortent jamais. Les seules fois ou un des deux est parti visiter les alentours il a été "privé" de sorti pendant plusieurs jours, je fais pareil quand ils refusent de rentrer sur demande. Ils ne sortent que quand JE le decide malgré les réclamations, pas tout les jours et pas forcément toute la journée et surtout pas en mon absence ( même si je reste pas à les surveiller, je jete un œil de temps en temps quand je les vois pas faire leur aller-retour régulier dans la maison).
Un de mes chats s'en fou que la porte soit ouverte ou pas, il passe son temps à dormir à l'intérieur et sort rarement ou alors pour se coucher sur un rebord de fenêtre au soleil.
L'autre au contraire demande pas mal à sortir, il adore être dehors, peu importe le temps, à chasser ou à jouer avec le chien mais n'insiste pas trop quand il voit que je suis pas décider et je t'avoue qu'il est tellement content d'être dehors que pour lui j'espère ne jamais avoir à le remettre en permanence à l'intérieur parce que ça va être un enfer.

Les coons sont des chats-chien qui, malgré qu'ils s'adaptent très bien a l'intérieur, aiment les grands espaces une fois qu'ils y ont goûté.
Il va falloir que tu lui apprenne à rester un peu plus dedans, à toi de réguler ses sorties, d'abord en lui laissant l'accès un peu plus tard dans la journée et en le faisant rentrer plus tôt, une ptite récompense ou une bonne partie de jeux à ce moment là pour rendre ça sympa. Toujours avoir des jouets pour lui à l'intérieur pour qu'il s'occupe. Et peu à peu tu le sors de moins en moins, pas forcément toute la journée et ensuite pas tout les jours.
Je suis pas sûr qu'il va apprécier d'être H24 à l'intérieur, pour moi tu n'auras pas le choix que de le laisser sortir de temps à l'autre surtout qu'il y est habitué alors pourquoi pas lui proposer des sorties sous surveillance ou alors de sécurisé tout ou une partie de ton jardin ( enclos avec libre accès à l'intérieur) pour qu' il puisse rester dehors sans souci ?