Comment optimiser la rencontre entre 2 chats ?

Mara29
bonjour,
gazdu, chat male castre de 5 ans, habite la maison et sort regulierment, c'est son chez lui. Apres la perte de notre autre chat, avec lequel il y avait surtout de l'ignorance nous avons decide d'adopter un autre chat.
voici que nous accueillons cara, jeune chat male castre.
il se sont rencontres, se sont feules, se sont craches et se sont battus pour leur 1ere rencontre, meme si hier soir ca n'a juste ete qu'un feulement.
cara se refugie sous le lit a l'etage quand il a peur,
puis je l'enfermer le soir dans cette chambre sans litiere ni gamelle pour pouvoir accueillir mon gazdu sans heurs et garder ses habitudes un min?
gazdu va t'il se sentir rejete du fait de ne pas pouvoir rentrer a la maison com a son habitude des qu'il me voit?
comment optimiser au mieux pour que ca se passe sans trop de heurts?
merci
9 réponses
Utilisateur anonyme
Il ne faut surtout pas mettre Gazdu de coté, et il faut qu'ils apprennent à se connaitre. Enferme les quelques heures par jour ensemble dans une pièce pour les obliger à se côtoyer, ce ne sont pas des moments vraiment agréables mais indispensables pour qu'ils deviennent de vrais copains tout en surveillant pour que tout se passe bien.
Utilisateur anonyme
Je dit pareil que Ange !
Mara29
merci pour vos reponses
il ne me semble pourtant pas tres judicieux de les mettre ensemble dans la maison et les regarder se battre?!!!
Utilisateur anonyme
Ils ne vont pas se battre mais s'intimider, Gazdu va faire sa loi et montrer qu’ici c'est son domaine ce qui est tout à fait normal. Il faut tout de fois faire attention que ça ne dégénère pas en bagarre biensur.
Utilisateur anonyme
Oui il vont pas se battre enfin je pense..!
Utilisateur anonyme
Continu a t'occuper de Gazdu comme tu le faisait avant, voir même un peu plus pour lui faire comprendre que le nouveau venu ne prend aucunement sa place. Je ne suis pas pour les enfermer ensemble dans un pièce car ce sont 2 mâles adulte ou quasiment et les bagarre peuvent être très violente. Perso je les laisserai faire leur vie dans la maison et ils vont bien finir par se croiser, au début c'est normal qu'ils se feulent, se crachent voir se donne quelques petits coup de pattes mais normalement ça passe en quelque jours (voir quelques semaines).

Par contre enfermer le nouveau dans une chambre sans nourriture ni litière c'est pas le top, si vraiment tu veux l'isoler donne lui au moins un minimum.
Utilisateur anonyme
Si on ne force pas la rencontre entre les chats il se peut qu'ils ne s'acceptent jamais par la suite et là il sera trop tard.
Utilisateur anonyme
PAs possible qu'en vivant dans le même environnement ils ne se rencontrent jamais ou alors c'est que tu as une maison de 12000m². Perso on m'a toujours dit de les laisser se rencontrer a leur rythme, les forcer ne sert a rien surtout si ça se passent mal au début, ça risque de les braquer et qu'ils prennent peur l'un de l'autre, en les laissant faire leur vie ils se rencontreront fortuitement dans des contextes divers qui ne les stress pas, certes c'est plus long mais beaucoup plus efficace. En les forçant a être ensemble tu les mets dans des conditions de stress et quand un chat associe une situation a quelque chose de désagréable bon courage pour les faire changer.
Utilisateur anonyme
Malheureusement ça arrive que 2 chats de s'entendent jamais car les choses n'ont pas été prise en main et là c'est trop tard, je ne dis pas de les enfermer dans une pièce de 2 m². Seulement rien que le fait de les laisser dans une même pièce comme une cuisine par exemple où ils peuvent dormir tous les deux va les aider à faire connaissance, à vivre avec l'odeur de l'un et de l'autre, et pas de stress ils peuvent très bien rester chacun dans leur coin ... Il ne faut pas les laisser s'éviter éternellement !