Comment ne pas perturber mon chat pendant le déménagement ?

Utilisateur anonyme

Bjr, je vais déménager en Mars et j'aimerai avoir des conseils pour ma chatte, quelle ne soit pas perturbée. Comment m'y prendre? Merci pour votre réponse

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir Fripoune,
Un petit article de Wamiz... Bonne lecture et une bonne préparation pour ce prochain déménagement.
Un déménagement n'est jamais de tout repos. Stressant, fatigant, il ne l'est pas seulement pour les humains, un déménagement est aussi bien souvent un moment d'angoisse pour les chats, si attachés à leur environnement et leur train-train quotidien.
Nos chers et tendres félins n'aiment pas voir leurs habitudes chamboulées, mais rassurez-vous, il existe des moyens de préparer son compagnon à 4 pattes à ce grand changement. Quelques conseils pour déménager avec son chat le plus sereinement possible :
Détendez-vous !
Autant que faire se peut, tâchez de rester détendu et calme, de ne pas faire ressentir votre stress à votre petit félin. Les chats sentent que leurs humains sont nerveux et ils le deviennent à leur tour.
Malgré les intenses préparatifs du grand jour, essayez donc de ne pas trop changer vos habitudes. Continuez à accorder du temps à votre chat et faîtes de la corvée des cartons un moment de détente et de jeu. Les chats vivent une véritable histoire d'amour avec les cartons, alors ne privez pas votre félin d'un tel bonheur. Laissez-le s'amuser !
Faites-lui visiter les lieux
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à emmener votre chat dans votre futur(e) maison ou appartement avant le jour du déménagement. Laissez-le découvrir chaque coin et recoin de votre nouvel habitat à son rythme afin qu'il se familiarise peu à peu avec cet environnement qui deviendra le sien.
Un nid douillet
Pour rassurer votre chat, qui aura sans doute besoin de temps pour s'approprier les lieux, pensez à lui préparer un nid bien douillet dans un coin tranquille de la nouvelle maison. Son panier, sa gamelle, sa couverture, ses jouets préférés : installez toutes ses petites affaires dont les odeurs et la familiarité le rassureront.
Cet endroit, il pourra s'y réfugier le jour du déménagement. Isolez-le loin du vacarme et du désordre le jour J afin de lui épargner d'inutiles perturbations.
Aussi, "avant d’apporter votre chat dans votre nouvelle maison, il faudra frotter un linge imprégné de son odeur sur tous les passages principaux, arrêtes de portes, bas de murs, fenêtres etc." Faites aussi l'inverse, en lui apportant un linge imprégné des odeurs de votre nouvel habitat.
Des produits pour aider votre chat
Si malgré tous vos efforts, votre matou demeure très angoissé par son nouvel environnement, des produits réalisés à base d'hormones naturelles, pourront vous aider à l'apaiser.
Certaines fleurs de Bach peuvent aussi être d'un grand secours. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quelles fleurs utiliser, et dans quelles proportions.
Gare aux fugues !
Il n'est pas rare de voir des chats fuguer après un déménagement. Ils s'enfuient en effet souvent pour retourner dans leur ancienne maison.
Redoublez donc de vigilance ! Fermez bien portes et fenêtres et surveillez votre chat pour éviter qu'il ne parte en vadrouille. Si vous avez un jardin, attendez quelques jours avant de laisser s'y aventurer. Donnez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle maison avant de lui ouvrir la porte.
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas de solution miracle mais je peux te dire ce que j'avais fait quand j'ai dû déménager avec mes 2 poilus.
Je ne sais pas si c'etait la meilleure chose à faire mais mes chats se sont très vite adapté et n'ont pas eu l'air trop stressé.

Contrairement a ce que dit Plume je ne suis pas pour les déplacer avant le jour J, nouvelle odeur, aucun repère, en plus si vous ne déménagez pas de suite il va se retrouver seul dans un lieux inconnu ...

Perso quand j'ai déménagé, lors de la préparation des cartons, je leur avais dédié une pièce que j'avais deja vidé ou j'avais rassembler tout leurs matériels (gamelles, litière, certain dodo, jouet ...). Le jour J je les ai enfermé dans cette pièce pour les isoler dans un endroit calme qu'ils connaissent pour éviter de les paniquer avec tout les aller et retour des cartons et des meubles dans l'appartement.

Une fois prêt à partir, j'ai attendu qu'il n'y ai plus personne dans l'ancienne appart, et tranquillement je les ai préparer au départ (caisse pour l'un et harnais pour l'autre) et je les ai installé dans ma voiture (ptit détail mais même s'ils n’apprécient pas la voiture, ils la connaissaient) dans laquelle j'avais installé leur couverture à l’arrière pour qu'ils aient toujours un repère rassurant.

Arrivé dans la nouvelle maison, j'ai fais patienté mes déménageur d'un jour pour aller installé les chats dans une pièce calme, toujours isolé, avec le même matériel qu'ils avaient avant le départ.

Une fois l'installation terminé et tout le monde parti, je leur ai ouvert pour qu'ils commencent a visiter. J'avais fais exprès d’installer leur arbre a chat géant dans la pièce principale histoire qu'ils puissent observés en étant en terrain connu.
En 10 min le plus aventureux des deux y était deja perché. Pour l'autre (gros trouillard à la base) il a fallu le sortir "de force" de sa caisse de transport pour le mettre dans l'arbre. Au bout d'une heure il a fini par en descendre pour aller suivre son pote et explorer la maison. Sachant que les meubles n'avaient pas changer et donc qu'ils portaient leur odeur ils ont vite pris leur marque.

C’était marrant de les voir découvrir leur nouveau chez eux, ils s'appelaient genre "eh viens voir ya un nouveau truc là^^". L'exploration et les miaou de découverte ont duré toute la nuit et le lendemain on les a retrouvé comme si de rien était en train de roupillé tranquille sur le canapé.
Limite on et"ait plus perdue qu'eux à tout cherché pendant que ces messieurs faisaient leur sieste pépère comme s'ils avaient toujours été là !!!
Bonjour,
Pour mes compagnons moustachus, comme le nouveau logement leur donnait accès au jardin et à la forêt, je stressais énormément.... nous venions d'un appartement !
Le véto m'a dit de les garder uniquement à l'intérieur durant au minimum 1 mois et utiliser un diffuseur de Feliway (hormones déstressantes), le temps qu'ils se sentent à l'aise dans leur nouveau domicile, en fait il a fallu 2 mois à mes grands timides... En suite, j'ai installé une chatière, puis j'ai ouvert une porte donnant sur le jardin. Tout c'est bien passé, progressivement et ils étaient super contents !!
Bon déménagement et caresses à la minette !!
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "