comment ménager mon jeune chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

depuis une semaine nous avons une jeune chatte d'un peu plus d'un an stérilisée par pilule.
mes parents nous ont donnés ce chat qui vivait dans leur maison et dehors.

nous l'avons accueillie à la maison nous l'avons placé dans une petite salle de bain ( pièce chauffée et avec de la lumière).
le lendemain du premier jour elle s'est cachée dans le meuble de salle de bain.
les jours suivants la nourriture a été déplacé sur l'escalier et elle venait mangé, au moindre geste trop rapide elle repartait.

la salle de bain est toujours ouverte et le jour est restait très discrète voire se cloîtrer et la nuit elle miaulait et venait nous voir jusqu'à notre oreiller (pièce au rdc) et des qu'elle nous voit bouger file rapido se cacher en haut.
elle ne venait plus se nourrir dans l'escalier.

la situation nocturne étant infernale nous l'avons déplacé dans la chambre d'ami avec tout ce qu'il faut et la nuit nous fermons la porte.
nous nous réveillons parce qu'elle essaye d'ouvrir la porte (de façon assez violente)
et si nous la laissons ouverte elle vient nous voir en miaulant et des qu'on bouge se carappatte.

la journée la porte est entrebâillée mais elle reste dans la chambre, elle mange mais ne touche pas au bol d'eau mélangé avec du lait. elle reste en dessous du lit quasi inatteignable.

pourtant elle ne fuit pas les câlins et les caresses, nous pouvons la prendre dans nos bras, mais elle ne veut y rester.

quand nous la caressons et qu'elle est debout sa queue est en l'air et les oreilles normal, en attitude chat quelconque jusqu’à ce qu'elle s'allonge elle se tortille pour des caresses mais sa queue est rentrée avec une attitude de peur mais ses oreilles sont normales.

quand on vient la voir elle est toujours prostrée contre un coin, un mur, en dessous du lit en mode" j'ai peur " à un point où je me demande quand nous sommes absents si elle dort?!

hier soir et aujourd'hui elle s'est cachée dans un carton.
nous venons la voir et la caresser au réveil et en rentrant du boulot ensuite nous la laissons tranquille tellement elle nous parait stressée. Elle est réceptive à son nom.

je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se mette à l'aise dans sa nouvelle maison.
3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, ne vous inquiétez surtout pas...ceci est normal, cela ne fait qu'une semaine que vous l'avez. Mettez vous à sa place...elle est dans une nouvelle maison, nouveau maîtres, plus de contact avec votre mère etc...Tout les facteurs que vous me disez correspond à la désorientation...Laissez lui du temps et surtout ne la grondé pas la nuit quand elle miaule etc et soyez patiente, et très douce ne la brusqué surtout pas. Avec le temps ça ira.
Bonne soirée, et donnez moi des nouvelles.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonsoir,

Il lui faudra un peu de temps...

Avez-vous pensé à la vermifuger ?

Si vous craigniez qu'elle ne s'hydrate pas suffisamment, faites tremper ses croquettes avec un peu d'eau tiède et laissez les gonfler avant de lui donner. Par contre, dans son eau de boisson, je vous dé-conseil d'ajouter du lait, ce n'est pas bon pour un chat adulte et comme vous pouvez vous en rendre compte, ça ne la motive pas à boire... L'idéal est d'éloigner la gamelle d'eau de la gamelle de nourriture.

Pour la rassurer, vous pouvez aussi prendre des croquettes dans votre main et lui présenter à chaque fois qu'elle vient vers vous. Même si elle ne les mange pas systématiquement, cela l'aidera à comprendre qu'elle peut se détendre à associera votre présence à du plaisir.

Les chats stressés par leur nouvel environnement préfèrent les petits coins sombres. Alors n'hésitez pas à lui laisser des boites en carton ou des cartons d'emballage, une couverture sous un lit, un placard, à disposition, ou elle pourra se faufiler à volonté. J'ai eu un chat très stressé dans le passé, et pour le calmer, je lui laissais la radio allumée et je posait une bouillotte tiède dans son panier quand je m'absentais... peut-être est ce qu'elle apprécierait ?

Laissez lui des jouets (type peluche avec de l'herbe à chat à l'intérieur) dans la pièce qu'elle occupe actuellement, ça l'occupera et la rassurera également. Jouez avec elle durant environ 20 minutes avant d'aller dormir et laisser là libre de vous rejoindre... les chats dorment énormément, elle devrait être bien plus calme pour la nuit et peut-être viendra-t-elle dormir à vos pieds.

Faites lui confiance et laissez lui tout le temps nécessaire à faire ses marques, elle est simplement intimidée ;-)

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
La laisser découvrir sa nouvelle demeure et choisir les endroits qu'elle aime. Un petit arbre à chat serait sympathique en vaporisant de l'herbe à chat. Une fontaine à eau serait propice à lui assurer une bonne hydratation , tout va bien se passer encore un peu de patience.