Comment introduire un chaton auprès d'un chat adulte?

Utilisateur anonyme
Mes horaires de travail ont changé, et mon chat (Cyrus) âgé de 4ans, se retrouve seul plus longtemps la journée(jusqu'à 12h par jour). Lorsque je rentre du travail le soir il est affamé de câlins et de caresses, et je culpabilise beaucoup de le laisser seul ainsi(je vis en appartement). Il fait parfois des bêtises en mon absence ce qu'il ne faisait pas avant, et lorsque je pars il me regarde avec des yeux pleins de tristesse. Je pense donc à prendre un autre chat pour qu'il se sente moins seul. Je voudrai savoir si c'est une bonne solution et si oui comment introduire un chaton auprès de mon chat, sans qu'il se sente exclu et jaloux? De plus, je ne voudrai pas que la présence d'un autre chat change la relation très particulière que j'ai avec lui.
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Je réponds un chaton entre 8 mois et 1 an , cela t'évitera de trop être focalisé sur lui, dans un refuge ils sont vaccinés ce qui evite de soucis de santé à Cyrus (corryza, sida etc .....) mais attention surprise le soir en rentrant il peut avoir des bêtises - Cela ne changera pas la relation jai eu jusqu'à 6 chats.XISTU ce n'est pas toi qui culpabiserai ?
Réfléchis bien si tu parts en vacances qui acceptera de garder 2 chats ?
Utilisateur anonyme

Tout dépend principalement du tempérament de Cyrus mais également de vos moyens financiers, du tempérament de votre éventuel futur chaton…

L’arrivée d’un nouvel individu dans la cohabitation peut être source de stress et votre chat peut mal le vivre… tout comme il peut n’en avoir strictement rien à faire. De plus, il se peut que votre chaton s’ennuie lui aussi. Et concernant la relation que vous avez avec lui, elle sera forcément modifiée avec l’intrusion de ce nouvel individu dans la cohabitation.

Si vous souhaitez réellement occuper Cyrus et être certaine qu’il ne s’ennuie pas, passez plus de temps avec lui lorsque vous êtes là : caresses, balle, plumeau, cane à pêche… les possibilités sont nombreuses ! Faites également en sorte qu’il dispose de tous les accessoires indispensables durant vos absences : arbre à chat, griffoir, jouets animés, balles d’aluminium, distributeur de croquettes nécessitant son intervention, etc.

Je vous invite à voir la vidéo suivante (ainsi que l’article qui est lié) pour vous faire une idée de ce que peut être une cohabitation entre deux chats : http://1001comportements.over-blog.com/article-que-fait-votre-chat-lorsque-vous-etes-absent-54216032.html.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Utilisateur anonyme
C'est vrai tout dépend du caractère de Cyrus, un chaton ça fait des bêtises bien réfléchir -