Comment inscrire mon chat au LOOF ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je souhaiterai faire reproduire mon chat bengal qui a eu 9 mois.
mais j'ai vu dans les forums qu'il fallait d'abord qu'il soit LOOF mais comment on fait pour qu'il le soit?
ses parents ont un pedigree, ils sont LOOF.
merci de me répondre
11 réponses
Célineo
Si ses parents sont LOOF, théoriquement, la portée a du être déclaré et une demande de pedigree a du être faite (coût total des opérations : 35 euros il me semble) par les éleveurs. Tu aurais du recevoir les papiers de ton chat. Le mieux serait de les contacter pour en savoir plus.

S'ils n'ont fait aucun papier ... pour le moment ton chat est techniquement un chat de gouttière et comme il a passé les 8 mois, c'est plus problématique :

"La déclaration de saillie et de naissance (DSN)
Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l'étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.

La demande de pedigree
Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu'à 8 mois. Passé cette date, la demande pourra être acceptée dans des cas particuliers mais avec des tarifs majorés."

Tu vas donc devoir contacter directement le LOOF et payer de ta poche pour que ton chat soit reconnu (à condition que les parents soient bien LOOF et que tu es toute les infos sur eux je suppose : nom complet, nom des propriétaires, etc.).

Ensuite, après la paperasse, pour le faire reproduire, il faut lui faire faire un minimum de test de santé : FIV & Felv pour être sûr et les tests qui s'appliquent à la race de ton chat (PKDEF, PCR, HCM (?), Giardiose... il faut se renseigner). Dans l'idéal, il faudrait également que ses parents aient été testé.

Puis, il faudra avec les papiers, voir le taux de consanguinité avec la femelle et si leurs look conviennent ou pas à de la repro.
Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j'ai les papier de mon chat avec le vrai nom des parents, même des 4 générations (grand-parents, arrière grand-parents...).
je l'ai acheté à une éleveuse et je lui ai dit que je voulais le faire reproduire et même faire des concours avec lui et je lui ai demandé si le loof était important caar j'ai reçu un papier du loof et elle m'a dit que non, que ce n'était pas important pour le faire reproduire et pour les concours, que le loof demandais 10 euros ou 20 euros je ne sais plus, elle m'a dit que c'était juste pour que mon nom saffiche sur le papier ou ya toute les générations et plus le nom de l'éléveuse.
donc que me conseil tu?
je croyai au début qu'il fallait que mon chat est 1 ans pour la reproduction, mais c'est que là il miaule énormément et urine un peu de partout, donc j'en ai marre et vive les odeurs!!!!!!!
j'ai appelé mon véto hier, et il m'a dit que je pouvait le faire reproduire mtn, qu'un mâle était précoce pour le reproduction (dès 5 mois).
je veux le faire reproduire et faire des concours avec lui mais je ne sais pas vers qui me renseigner...
Célineo
J'aimerai pas te dire de bêtises, normalement tu as un papier où il y a la généalogie du chat jusqu'à la 4ième génération et sur ce papier il y a :

- le nom de l'éleveur
- le numéro de LOOF de ton chat
- le numéro d'identification de ton chat
- un petit autocolant LOOF qui brille et une très jolie signature

Si tu as le numéro du LOOF et que l'identification de ton chat (sa puce) est à ton nom (sur le papier y'a que les chiffres), alors c'est bon. Avec ses numéros, tu pourras remplir la DSN pour inscrire à ton tour les chatons au LOOF (sauf que c'est le proprio de la mère qui le fait en général). Pareil pour les expos, il suffit d'avoir le numéro pour concourir en chat de race.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j'ai mon papier sous les yeux.
donc oui il y a les 4 générations avec le loof de chaque chats, donc y a les loof des parents de mon chats, et dessous c'est écrit le nom de la chatterie, le nom de l'éleveur, et la portée.
pour la portée, il y a le nombre de chatons avec les prénoms et entre parenthèse le nom des robes c'est tout.
a non je me suis trompée, en haut de la feuille, il y a le vrai nom de mon chat, sa robe, sa date de naissance, le sexe, la couleur des yeux, le pedigree n°: loof.... et l'identification.
Célineo
voilà, tout comme mes papiers ^_^

Je pense sincèrement que c'est bon, après, peut-être que quelqu'un ayant déjà fait une portée pourrait venir nous confirmer cela ? SVP :) Sinon, tu peux directement demander à l'élevage où tu l'as adopté, qui te conseillera d'ailleurs sans doute sur les tests de santé à faire et tout, et tout :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
:D !!!
donc tu me conseil d'appeler l'éleveuse et je lui demande quoi exactement ^^ ???
Utilisateur anonyme
je veux faire des concours avec mon chat, sais tu ou je dois me rensigner? parce que sur internet je ne trouve pas!!!
Célineo
Il serait sympa de lui parler des tests de santés (pour savoir ce qu'elle pratique et ce qu'elle te conseille). Voici quelques sites de chatterie qui parlent des maladies du bengal et des protocoles à tenir :

http://www.bengalsdelestiveauxfees.com/?page=hcm
http://www.ambaji-bengal.fr/bengalSante.html
http://www.merdandamanbengals.com/chaton-bengal.php
http://www.mariebengal.com/information-chat-bengal.htm

Puis tu peux lui expliquer que tu voudrais faire des expos et lui demander comment préparer ton chat, quoi emmener voir où aller :)

audrey69 : on ne dit pas "concours" (même si ce sont des concours) mais "exposition", je pense que c'est pour ça que tu as du mal à trouver :)

Sur le site de LOOF, il y a tout un calendrier, mois par mois (ou par région), voici le lien : http://www.loof.asso.fr/expos/expositions.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour tout ces renseignements céline0!!!!!!!! :D
oui j'ai pris contact avec un organisateur d'exposition grâce à ton lien sur LOOF.
je vais me renseigner auprès de lui, savoir comment se passe une exposition, les documents à apporter etc....
merci encore!!!
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'un chaton bengal et aimerions faire son inscription au loof.
Le problème est que nous l'avons acheté à un particulier donc qui n'a sûrement pas dû déclarer les naissances et que d'après cette dame le père est inscrit au loof mais pas la mère.
Du coup est il possible que l'on fasse une demande d'inscription ou pas du tout ?