Comment inscrire mon chat au L.O.F ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, Je vais d'ici peu acquérir un petit chaton sacre de birmanie dont les deux parents sont LOOF. Ma question est la suivante : De quoi ai je besoin pour inscrire le chaton au LOOF? Merci d'avance de votre aide.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir., Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

un pedigree LOOF ;
ou un pedigree délivré en France avant la création du LOOF ;
ou un pedigree délivré à l'étranger s'ils sont nés hors de France.
Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d'origines reconnu par le LOOF.
Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n'a pas fait les déclarations nécessaires pour qu'il ait lui-même un pedigree.

Le pedigree permet :

d'identifier les lignées et leurs origines ;
d'avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;
d'estimer le degré de consanguinité proche du chat ;
de s'assurer du génotype des chats pour les maladies génétiques répertoriées dans la race, lorsque ces tests ont été faits dans le respect d'un protocole assurant leur fiabilité (authentification des prélèvements par un tiers vétérinaire, laboratoire signataire du protocole avec le LOOF, ...)
Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas.

L'obtention d'un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

La déclaration de saillie et de naissance (DSN)
Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l'étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.
La demande de pedigree
Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu'à 8 mois. Passé cette date, la demande pourra être acceptée dans des cas particuliers mais avec des tarifs majorés.
L'acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d'où l'importance de la mention "cédé avec un pedigree LOOF" sur l'acte de vente.

Si le pedigree n'est pas disponible au moment de la vente, l'éleveur peut prouver à l'acheteur que la demande a bien été effectuée auprès du LOOF en lui remettant une copie de l'accusé de réception de cette demande, où figure un numéro de dossier à 5 ou 6 chiffres et la description des chatons pour lesquels un pedigree a été demandé (nom, race, couleur, numéro d'identification).
Rappelons qu'une personne cédant un chat sous une appellation de race a l'obligation de fournir le pedigree, seul document attestant de la qualité « de race » de l'animal et ce, quelle que soit la destination de l'animal (« de compagnie », stérilisé ou non, ...)
Utilisateur anonyme
Tout d'abord merci pour votre réponse aussi rapide.

Je rencontre un problème car la propriétaire des deux parents refusent de faire les démarches notamment la déclaration de saillie et de naissance.
Sans ce document il me sera impossible de faire inscrire le chaton au loof même avec les papier des deux parents ?