Comment habituer son chat à ne pas s'éloigner lorsqu'il est dehors ?

Utilisateur anonyme
Je possède un jardin et j'aimerais que mes chatons de 3 mois ne sortent (plus tard) QUE dans le jardin car j'ai très peur aux dangers de la route (un de mes chats s'étant déjà fait écraser). Auriez-vous des conseils à me donner pour les contenir dans cet espace "sans danger" ?
Est-ce que des sorties en laisse pourraient suffire à ce qu'ils n'aient pas envie de s'éloigner davantage ?
Merci d'avance pour vos conseils car je suis déjà très anxieuse à l'idée qu'ils sortent.
12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, les sortir en laisse oui, mais il faut les habituer dès petits... Ensuite la laisse pourrait devenir de l'anxiété pour le chat, par exemple si un jour ils veulent sortir et que vous ne pouvais pas le faire, il deviendrons peut être anxieux de ne pas pouvoir le faire, miaulerons...
Après si ce sont des mâles il va falloir les castrer sinon il parcourrons des distances incroyables pour chercher les femelles et se mettrons en danger rapidement.

Personnellement je trouve cela dangereux de laisser sortir nos minous quand on peux les garder en intérieur, l'idée du chat malheureux en intérieur est faussée. Un chat peut parfaitement être épanouis en intérieur si il à tous ce qui lui faut :).
Utilisateur anonyme
De plus je rajouterais que les empêcher d'aller au delà u jardin n'est possible que si vous installez des grillage anti fugue (haut et recourbé vers l'intérieur) ce qui est pas vraiment esthétique...
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Angéline pour ces réponses. Effectivement, j'ai bien l'attention de faire castrer le mâle et même opérer la femelle, chose que j'ai toujours fait pour mes autres chats.
Ayant eu un chat en appartement, je sais très bien qu'ils ne sont pas plus malheureux qu'un chat d'extérieur mais la difficulté réside dans le fait de leur faire comprendre car l'appel du dehors reste très fort quand ils voient le jardin leur tendre les bras.
D'autre part, il est également difficile pour nous de les empêcher de sortir lorsque nous sommes nous mêmes dans le jardin.
Le grillage anti-fugue est une bonne idée mais malheureusement vu la configuration de notre jardin, ce n'est pas possible car la seule sortie pour eux serait un passage sur le coté de la maison que nous ne pouvons pas condamner sous peine que nous ne puissions plus sortir non plus. Ceci étant, je vais creuser l'idée... Encore merci pour vos conseils.
Utilisateur anonyme
Un chat c'est curieux, le fait que tu as l'impression qu'ils sont attiré ne sont dû qu'au fait que c'est curieux un petit minou :). Oui sinon leurs faire un enclos, ça se fait de plus en plus pour les chats, d'ailleurs c'est une très bonne alternative pour que le chat sorte en sécurité :). Sinon la laisse moi j'approuve pas trop j'avoue, après pourquoi pas mais ça voudra dire que vous devrez être toujours disponible. Ensuite pour les empêcher sans grillage sans rien, c'est impossible malheureusement, une fois que le chat à l'habitude de sortir, il voudra explorer plus.
Utilisateur anonyme
Pas très rassurant mais au moins, ça le mérite d'être clair. Je vais donc réfléchir au moyen de clore le jardin (une porte sur le coté, peut-être) de manière à ce qu'ils puissent éventuellement être un peu dehors (notamment lorsque nous y sommes) mais en évitant de les exposer aux dangers de la route. Ma chatounette d'amour de 4 ans s'est fait écrasée par une voiture, il y a une semaine et en plus de l’immense chagrin que j'éprouve aujourd'hui, je suis également très angoissée à l'idée qu'il pourrait arriver la même chose au chatons :-(
Utilisateur anonyme
Je vous comprend, moi c'est bien pour cela que mes minettes ne sortirons jamais sauf en enclos... Je ne prendrais aucun risque pour mes deux amours.

Bah pour moi l'enclos est une solution idéale, après il faut le faire ou l'acheter.
Utilisateur anonyme
Pour commencer., des maintenant, achetez des petits harnais et amenez les avec vous dans le jardin...et cela durant 2 à 3mois, jusqu'à ce que ces chatons soient stérilisés.
Par la suite, vous enlevez le harnais et les surveiller de très près, le les laissant explorer le jardin....durant cette période cela vous laisse le temps de bien clôturer votre jardin.
Au fur et à mesure du temps, vos chats prendront l'habitude de rester dans votre jardin sans l'envie d'aller ailleurs.
Ce sera comme toute pièce de la maison avec de l'animation en plus tout simplement.
Par contre ne pas les laisser toute la journée., ni les sortir tous les jours!
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ils vont avoir leur 2ème vaccin la semaine prochaine ; donc pas de sorties avant. Et comme nous partons en vacances en Juillet, ils seront sous la garde de Mamie qui ne veut absolument pas qu'ils sortent. Du coup, nous sommes déjà tranquille jusqu'en Août !
Après, vu que j'envisage de les faire stériliser courant Septembre, j'aimerais bien qu'ils restent encore jusqu'à la à la maison (oui, je sais toutes les excuses pour retarder le moment fatidique sont bonnes... et comme ça, ça me laisse le temps de clôturer le jardin.
Par contre, vous me conseillez de ne pas les laisser sortir tous les jours. Pourquoi ? Je pensais que c'était à leur demande...
Utilisateur anonyme
Surement pour ne pas qu'il s'éloigne...
Pour ma part c'est un risque à prendre ou pas, après c'est à vous de choisir pour eux :P
Utilisateur anonyme
Si le jardin est clôturé, ça limite grandement les risques, non ?