Comment habituer son chat à la laisse ?

Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai un chat de maintenant 5 ans et j'aimerais l'habitué à la laisse, 2 fois par jour je lui met la laisse pendant longtemps (pendant que je lui met de la Bétadine au pattes car il c'est fait mal car sinon il bouge trop ) et ensuite j'essai de le faire marcher mais il se couche il tombe en faisant exprès .. pouvez vous me donner des conseils svp
Cordialement Mélissa
7 réponses
Alicejelly
Cinq ans, c'est déjà vieux pour l'habituer... Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous souhaitez lui mettre la laisse (le sortir, par exemple) ? Sinon, laissez-le tranquille.

La technique que j'ai utilisée pour mon chaton était de lui laisser le harnais d'abord, comme si c'était un collier, pour qu'elle s'habitue à le porter. Ensuite j'ai commencé à lui mettre la laisse, mais je ne la forçais pas à marcher ; au contraire, quand elle marchait, c'est moi qui la suivait, et petit à petit j'ai commencé à lui donner un peu de directions. Attention à ne jamais les forcer! Sinon, ils vont simplement se braquer et ne jamais accepter la laisse, qu'ils verront comme une entrave. Ca prend du temps, mais ça finit par payer!

Après, mon chaton était encore petit, donc c'était plus facile pour lui apprendre des trucs, je ne sais pas si cela payera avec votre chat...Bonne chance!
Utilisateur anonyme
Bonjour, je suis d'accord, 5 ans c'est tard... il ne s'habituera peut être jamais !
Oui si c'est juste pour le faire sortir sans aucun autre intéret ça ne sert à rien, d'autant plus que si votre chat n'a pas l'habitude et si il l'a prend il réclamera et miaulera devant la porte pendant des heures pour vous dire qu'il veux sortir et cela m'étonnerais que vous soyez toujours disponnible.
Utilisateur anonyme
Je me doutée que c'était un peut trop tard, je voudrais l'habitué a la laisse pour le promener et tous plein d'autres choses je vais quand même essayée vos conseils et je verrais et ce qui est pour le miaulement c'est un siamois et ces chats ne miaules pas (heureusement pour nos oreilles) et puis le grattage a la porte souvent il préfère dormir dehors mais quand il dormira dedans moi ca ne me dérangeras pas car je me lève tous les jours à 6h pour m'occuper de mon chien et de mon chat.
Utilisateur anonyme
Votre chat sort déjà ?
Utilisateur anonyme
Pareil sauf si bonne raison, je comprends pas en plus a cinq ans ??? tu vas le stresser plus qu'autre chose.
Mais j'ai pas la solution désolé
Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec les autres 5 ans c'est trop tard, il faut l'habitude a la laisse des petits . Avec ma chatte qui est morte on avait essayer quand elle était petite elle avait peur donc on a pas insister . Mais sinon j'ai pas de conseil a te donner .
Utilisateur anonyme
Oui 5 ans c'est un peu tard, mon matou est devenu un vrai petit toutou maintenant ( avec les inconvénients ....il miaule pour sortir le matin -_-) xD c'est lui qui me mène par le bout de la laisse. Au début c'était juste pour le sortir quand j'étais dans mon appartement. Maintenant c'est même dans le jardin à la maison (pour sa sécurité).