Comment habituer mon chat à voyager entre deux lieux ?

Utilisateur anonyme
Avant d'adopter un chat je voudrais l'habituer à voyager d'un lieu à un autre dès le début, entre un appartement de 80 m2 et une maison avec un jardin de 4000 m2, deux lieux dont l'un que je fréquente depuis 53 ans (la maison). Beaucoup le font chez moi. Je vis seul dans mon appart et emmener mon chat en vacances est préférable à une pension pour chats.
5 réponses
Silja
Le voyage fait combien de temps?

Mes grand-parents ont eu leur chat 19.5 ans et avaient un voyage de 2h30 4x par annee. Ils changeaient 4 fois par annee entre leur apart en ville et leur chalet en montagne sans aucun soucis avec leurs chats (ils en ont toujours 1 maintenant).
Utilisateur anonyme
je n'ai pas de véhicule ni de chat pour l'instant. La maison est à 180 km de Caen mais en train il faut passer par Paris, ou alors j'y vais avec mon frère dans son break par l'autoroute de l'Ouest.
Utilisateur anonyme
Ben si tu veux que tout se passe bien pendant le voyage il faudra que dès que tu as le chaton l'habituer à voyager.
Je suppose qu'il s'agira d'un voyage en voiture ?
Il faudra donc que, au moins une fois par semaine tu fasses des voyages d'une demi-heure environ, que tu le mettes dans un kennel (boîte de transport avec une grille sur le devant) et que tu lui parles de temps en temps histoire de lui faire comprendre que tout va bien.
Et au fur et à mesure du temps qui passe, il faudra augmenter le temps des voyages, ce qui fait que le jour ou tu devras réellement faire un voyage plus long il n'y aura aucun problème.
Pour un voyage assez long il faudra prévoir un petit bac à litière et lui proposer le bac mais surtout il faut le faire toutes portes fermées !!!
Et dans son kennel il faudra mettre une serviette de toilette (et en prévoir une autre au cas où il y ait un petit oubli).
Prévoir une gamelle pour lui proposer de l'eau.
Si c'est un voyage par temps chaud il est impératif que tu achètes une seringue de 10 ml en pharmacie (tu retires l'aiguille bien sûr) pour pouvoir l'hydrater et également un petit linge pour pouvoir humidifier son poil s'il a trop chaud.
Silja
La distance entre les deux maisons de mes grand-parents est de 140km, donc pas trop different. Je ne crois pas qu'ils prenaient toutes ces precautions, mais si tu voyages par 35 degres sans clim....... ca sera necessaire. Je ne sais pas si c'est une bonne idee de mettre la clim par contre.
Utilisateur anonyme
Si tu l'habitues dès tout petit à être en voiture: pas de problèmes.

J'ai quatre chats: les deux premiers ne disent rien quand ils voyagent. Les deux autres, c'est la cata! Même pour aller chez le véto (5 min de route), il me fait pipi caca et hurle à la mort!