Comment gérer la cohabitation chat et chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, J'ai 3 chats : Mina 4 ans, sa fille Ruby 1 ans, et Oggy 2 ans. Ca fait 2 semaines nous avons adopté Lancelot un chiot bouledogue français de 2 mois. Il s'entend plutôt bien avec Oggy, il joue même si Oggy lui met des coups de pattes. Mina, qui avait tendance a beaucoup se cacher, sort beaucoup plus depuis qu'on a Lancelot. Mais l'entente est plus difficile avec ma petite Ruby ce qui m'inquiète. Elle a eu un traumatisme quand elle avait environ un mois dû a un objet coincé dans le palais, on avait dû l'emmener chez le véto, et a 2 mois on l'a donné a des gens qui, 3 jours après nous ont dit de la reprendre car elle ne s'adaptait pas, et a 6 mois elle a eu le corriza. Elle a un caractère très spécial, du style qu'il faut pas la prendre mais aime bien les caresses quand elle vient les demander, elle est assez craintive, et du coup quand Lancelot approche vers elle, elle lui grogne dessus. Et elle reste cachée. Mais quand Lancelot dort, elle vient le sentir. J'aimerais tant qu'elle s'entende bien avec le petit nouveau. Je pense qu'elle est très stressée et anxieuse de nature. Auriez-vous des conseils pour me rassurer, svp ? Merci d'avance.

2 réponses
Bmdp
Bonjour, quand nous avons pris notre petite chiot nos chats n'ont pas beaucoup apprécié non plus au début, le mâle très territorial voir un peu agressif, il n'a d'ailleurs jamais toléré un chien adulte sur son territoire, s'est tenu a distance pendant quelque temps mais joue maintenant avec la chienne.
Pour ce qui est de notre femelle cela a été assez compliqué, elle est sourde et assez craintive, elle a passé 2 semaines cachée sous le lit quand elle est sorti elle avais des réactions violentes (cracher, grogner, griffer ...) quand la chienne s'approchais, la chienne à compris et ne s'est plus approché du coup la chatte à pu l'approcher petit à petit et surtout quand la chienne dormais. Maintenant tout le monde vie en harmonie.
J'aurai donc 3 conseils, s'en mêler le moins possible (ne pas forcer le chat, ne pas crier pour ne pas augmenter la tension), laisser un espace aux chats où le chien n'a pas accès du tout et ne pas laisser le chien courir après les chats.
Le chien comprend rapidement où est sa place et le chat est naturellement curieux ça va tâtonner quelques jours mais j'ai bon espoir que cela va bien se passer.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message, ça me rassure de voir que tu as eu une histoire semblable à la mienne.
J'espère que tout se passera aussi bien que chez toi.
C'est tellement agréable de voir une bonne entente entre nos animaux.

Encore merci !