Comment favoriser l'entente entre deux chatons ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'en avais deja parlé et maintenant c'est fait, j'ai choisit une nouvelle compagne (puisqu'il s'agit d'une femelle) pour mon petit Ico. J'aurai donc voulu avoir vos petites astuces persos pour faciliter leurs premiers contact, ico est très gentil et joueur cependant il ne font pas du tout le même gabarit. La nouvelle venue (je vais la chercher Vendredi) va avoir deux mois, elle tient encore dans une main et ico a 4 mois et fait 2.5 kg... Il y a t'il des précautions à prendre aussi bien entre les chats que dans l'appartemment? Comment favoriser leur bonne entente? Merci =)

9 réponses
P'titefleur
Dans un premier temps prend un vieux tee shirt à toi et mets y l'odeur du chaton (en lui passant sur lui doucement) puis tu mets ce tee shirt à côté ou couche Ico.

Quand la femelle sera chez toi, tu la caresses puis après tu caresses Ico et inversement.

Tu les mets en présence dans la même pièce, mais il faut que l'un ou l'autre puisse avoir un retrait facile : tu ne tiens personne, puis tu leur parles doucement en les appelant par leur prénom sans stresse....
Tu renouvelles l'expérience plusieurs fois et tu les laisses ensemble mais toujours sous surveillance au début.....

Si Ico se fâche, ou la minette tu ne le dispute pas mais du genre :" non Ico...elle est gentille ***" ou inversement.....

Cela peut prendre plusieurs jours, voir de semaines pour que tout se passe bien entre eux....
mais cela ne doit pas poser de problème.....
P'titefleur
Voici Micky trois ans et Voyou trois mois :

[img|p-titefleur_51bec78c3f802.jpg]

Et ils deviendront les meilleurs amis du monde....

Utilisateur anonyme
"La nouvelle venue (je vais la chercher Vendredi) va avoir deux mois, elle tient encore dans une main"
Elle est beaucoup trop jeune, je te conseille de la laisser un mois de plus avec sa mère et sa fratrie qu'elle soit parfaitement sevré, ça évitera les problèmes de comportement (agressivité, malpropreté, chat peureux ....).

Peut importe le gabarit, un chat ne fera jamais de mal à un chaton. En plus ton chat est jeune est donc acceptera facilement la nouvelle. Par contre pense a les faire stériliser pour éviter les problèmes de marquage de ton mâle suite a l'arrivé de ta minette et éviter a ta minette de se faire prendre trop jeune par ton mâle car cela est dangereux pour elle et en plus tu te retrouvera avec une portée non désiré qui ne fera qu'augmenter la surpopulation féline !
P'titefleur
"La nouvelle venue (je vais la chercher Vendredi) va avoir deux mois, elle tient encore dans une main"

J'avais sauté ce passage très important... pour le chaton...

Comme le dit Pinks....ta minette est encore trop jeune pour être séparée de sa mère, cela ne doit pas se faire avant trois mois...ce qui empêchera les problèmes comportementaux griffage, morsure et de malpropreté, chat anxieux etc....

Utilisateur anonyme
Oui je me suis dis la même chose, mais son propriétaire qui est habitué aux chats (il travaillait à la spa auparavant) m'a expliquer que la mère ne s'occupait plus des chatons, elle recommençait à sortir et ne revenais que très rarement. Il m'a donc dis que c'était bon mais qu'il faudrait que je lui donne un peu de lait pour chaton pendant quelques temps (ce qu'il est contraint de faire puisque la mère ne veut plus allaiter ses petits).
Pour la stérilisation c'est évident ^^ dès que Ico est suffisament âgé il y passe (et la petite aussi d'ailleurs) le vétérinaire nous a conseillé de le faire en aout.
Colombe
oui moi aussi je trouve! mais bon si la mère les abandonnent avec du lait spécial pour chaton tu devrais y arrivée en demandant les conseil a ton véto lui peut te mettre sur la bonne voie! je pense.
Colombe
si tu y va petit a petit pour qu'ils s'habitue tu ne devrais pas avoir de problèmes, maintenant il te faut les cajoler tout les 2 en même temps!!! pour pas faire de jaloux ,car si un a plus que l'autre sa n'est pas bon du tout!!!!!
P'titefleur
Quelqu'un qui a soit disant travaillé à la SPA et qui fait faire des petits à sa minette....
Utilisateur anonyme
Bah ouais ça m'a surpris aussi, après il a adopté des chiens en sauvetage, il a aucune raison de me mentir sur son passé ça serai ridicule XD il va la faire opérer là mais d'après ce que j'ai compris il avait plusieurs amis qui étaient intérressé par des chatons, sur les 5 deux étaient déjà reservés. Après on est pas non plus la pour faire son procès ^^"