Comment faire pour sociabiliser mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila je vous explique la situation ma fifille Tatiana à 3 ans je l'ai adopter il y'a deux ans suite à de la maltraitance, c'est une Birman, avec un passé très lourd, et qui à très fort caractère, elle mord et griffe facilement, on ne peut pas la porter car elle n'aime pas, enfin moi oui je peux partager beaucoup plus de chose avec elle que d'autres personnes, on va dire qu'elle me fait plus confiance... mais malheureusement elle a déjà attaquer mon petit neveu, la question est maintenant quand ils viennent chez moi je me sent obliger de l'enfermer dans ma chambre et quand des enfants viennent chez moi car je n'ai plus confiance... Est ce une bonne solution ? Car moi même je n'ai pas d'enfant mais j'ai dans mes projet d'en avoir un, en aucun cas je n'abandonnerai mon chat et j'aimerais donc trouver des solutions... Merci.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il semble tout à fait normal que votre chatte soit un petit peu agressive envers les inconnus après la maltraitance qu'elle a subit.

Cependant, pour qu'elle change de comportement vis à vis des inconnus et des enfants notamment, il est important de l'habituer à en côtoyer.
L'idéal serait de prendre un petit peu de temps avec votre neveu et votre chat. Votre neveu pourrait par exemple essayer de jouer un petit peu avec votre chat (avec un bouchon en liège ou une petite boule de papier par exemple). De plus, n'hésitez pas à proposer à votre neveu de donner une friandise à votre chatte ou de la caresser très doucement, si elle le tolère. Cependant, cela ne sera efficace que si votre neveu est suffisant grand ou calme pour qu'il n’effraie pas votre chatte.

N'hésitez pas à refaire ces exercices plusieurs fois avec calme et patience, votre chatte devrait s'habituer petit à petit aux enfants et sera moins agressive avec eux.
De plus, veillez surtout à laisser à votre animal tout l'espace dont il a besoin si jamais il souhaite s'écarter de vous et de votre neveu ou s'il ne veut pas jouer.

Enfin, il est très possible que votre chatte soit effrayée par les enfants en général, mais qu'elle réagisse très différemment si un jour vous souhaitez en avoir vous même. Néanmoins, la laisser seule dans une pièce lorsqu'il y a des enfants chez vous n'est pas forcément une bonne idée car les enfants seront toujours des inconnus pour votre chatte, et donc, paraîtront effrayant à ses yeux.

N'hésitez pas à laisser votre chatte libre chez vous afin qu'elle s'habitue à eux, quitte à dire aux enfants de ne pas la caresser.

Bonne journée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Malheureusement à par du temps et de la patience pour re-sociabiliser un chat il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Passer du temps à jouer avec elle, à lui parler même sans la toucher et surtout n'insister pas sur les câlins si elle refuse. Pareil pour la prendre dans les bras, beaucoup de chat, sociable ou non, n'aime pas être porter.
Comme l'a dit Provéto Junior, l'enfermer n'est pas une solution, il faut qu'elle apprenne à connaitre les enfants à son rythme, laissez-la circuler quand votre neveu est là en gardant un oeil dessus. En règles générales un chat qui à peur fuit, il n'attaque que lorsqu'il se sent acculé et sans possibilité de s’échapper.