Comment faire pour que mon chat arrête de faire pipi partout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chat fait pipi partout sa menerve je vous explique tout : en 2012 on a demenager de maison a appartement tout ses tres bien passer pas de pipi rien mais en 2014 on a demenager dans un appartement encore plus grand et la il a commencer a ne plus faire pipi dans sa litiere mais sur le canapé tous les jours sa menerve que doige faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les animaux sont parfois sensibles aux changements d'environnement : votre dernier déménagement a sans doute généré du stress et causé l'apparition de ce comportement.

Pour l'inciter à reprendre le bon comportement, je vous conseille d'abord de disposer plusieurs bacs à litière dans l'appartement (2 ou 3 selon vos possibilités) : mettez les à proximité des endroits où votre chat a l'habitude d'uriner.

Veillez à ce que les bacs soient très propres et n'aient pas l'odeur de produits détergents ou désinfectants, trop agressifs et répulsifs pour le nez fin de nos compagnons. Par contre, certains chats sont fortement attirés par l'odeur d'eau de javel, donc vous pouvez tenter de frotter le fond du bac à litière avec un chiffon imprégné du produit.

Aussi, il existe des sprays répulsifs pour chat, vendus en animalerie ou chez votre vétérinaire, que vous pouvez pulvériser sur votre canapé, et tout autre endroit où votre chat urine à répétition.

A l'inverse, des diffuseurs de phéromones aident l'adaptation des chats à leur nouvel environnement et atténuent certains comportements liés au stress ou au marquage.

Enfin, si votre chat est un mâle non castré, peut-être pourriez vous envisager de le faire castrer : cela permet de limiter voire supprimer le comportement de marquage, qui se traduit par des jets d'urine intempestifs. N'hésitez pas à discuter de cette possibilité avec votre vétérinaire qui vous expliquera toutes les modalités.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci nous avons pris en RDV de veterinaire et on a deja essayer le STOP CHAT sa na pas fonctionner notre chat est castré On vas essayer de mettre des litiere dans la maison peut ètre que sa marchera merci