comment faire pour que mes 2 chats s'entendent ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voici mon problème ; nous avions 2 chats (un male castré et une femelle stérilisée) que nous avons adoptés à la spa en 2005 à un mois d'intervalle. Tout s'est toujours bien passé entre eux, jeux calins, comportement, un vrai petit couple paisible.
Il y a 1 mois, la femelle s'est noyée dans le bassin des voisins. Nous avons décidé de reprendre une femelle du même âge que le mâle pour qu'il ne se sente pas seul. A la spa, nous avons trouvé une femelle du même âge, adorable et caline. Nous l'avons mise en quarantaine pendant une semaine car elle avait un coriza à soigner. Pendant ce temps, nous avons montré au mâle à travers la porte sa nouvelle copine, mais sans qu'il y est contact à cause des microbes. Une semaine est passée, nous avons décidé de lui ouvrir la porte de sa chambre pour qu'elle puisse enfin découvrir sa nouvelle maison et son nouveau copain.
Elle s'est sentie tout de suite à l'aise dans la maison, lorsque les 2 chats se sont retrouvés face à face, les premières secondes ils se sont reniflés puis le mâle a craché sur la femelle. Rien d'anormal, on ne s'attendait pas à ce que ça soit les meilleurs amis du monde en quelques minutes. Le problème est que ça fait maintenant 2 semaines qu'ils sont réunis et que la situation ne fait que s'empirer de jour en jour. Le mâle est complètement terrorisé car la femelle l'attaque sans arrêt. Il n'ose plus se balader dans la maison, il rase les murs ou rampe quand il doit se déplacer, car il a peur de se faire attaquer. Il est vraiment malheureux et n'est plus du tout serein. La femelle lui interdit l'accès à l'étage, donc si elle est au salon (pièce dans laquelle le mâle passe maintenant tout son temps), il ne descend pas de son arbre à chat.
Nous avons acheter feliway en diffuseur que nous avons branché quelques jours avant de les réunir, rien n'y fait, nous leur donnons nervosyl pour diminuer le stress, mais rien non plus.
La femelle pense qu'elle est chez elle et que le mâle est sur son territoire, or le mâle était là bien avant elle. Il ne l'attaque jamais, et dés qu'elle s'approche, il crache et elle pousse un cri et le charge. Elle va même jusqu'à le coincer sous les meubles pour encore l'impressionner et l'attaquer. Elle n'a plus de dent, mais des griffes, je n'aimerais pas qu'une bagarre se termine dans le sang, j'ai déjà constaté des griffures sur le museau du mal, car la 1ere semaine, lorsque nous étions au travail tous les 2, nous les laissions seuls dans la maison jusqu'à notre retour. Mais en constatant que la situation se dégradait, nous avons décidé de laisser le mâle au rez-de-chaussée et la femelle à l'étage avec la porte fermée pour éviter toute bagarre pendant notre absence.
Je ne sais plus quoi faire. Le mâle est terriblement malheureux de cette situation, je le laisse sortir dans le jardin (comme à son habitude) une fois par jour pour qu'il sorte de ce stress quelques minutes mais pas trop longtemps car j'ai peur qu'il fasse une "fugue".
Alors je sais qu'en 2 semaines, on ne fait pas de miracle, mais plus les jours passent plus la situation dégénère et plus le mâle se sent mal.
Que faire ?
6 réponses
Célineo
Bonsoir,

Je ne pense pas que les séparer la journée (en votre absence) puisse aider, et puis malheureusement, en cas de grosse bagarre, vous n'aurez sans doute pas le temps d'intervenir :(

Je ne suis pas une "experte en chat" mais je pense qu'il faudrait offrir de plus nombreuses cachettes au mâle et multiplier les équipements. Le mâle doit pouvoir s'installer dans des recoins sombres ou en hauteur sans qu'elle ne puisse l'atteindre facilement (comme c'est le cas pour l'arbre en général).

Le diffuseur est une bonne idée aussi :) Il faut laisser le temps au temps et peut-être essayer de détourner l'attention de la femelle. Au plus son environnement sera épanouissant et la "fatiguera" (dans le bon sens du terme), au moins elle ne devrait s'embêter avec un matou assez discret ^^ En tout cas, c'est comme ca que ca s'est passé à la maison ^^

Courage !!!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
laisser le temps au temps, ici j'ai 2 de mes chattes qui ont mis 3 ans avant que l'une accepte l'autre, ne pas se mêler de leur querelles sauf si cela va trop loin et faire diversion quand il y a conflit afin de désamorcer celui ci et que la chatte se trouve une autre occupation .
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils, si je dois attendre 3 ans comme vous ça va faire long pour tout le monde, j'espère que ça sera tout de même moins long. Aujourd'hui, j'ai été à la pharmacie pour acheter des fleurs de bach (rescue) pour encore apaiser tout ce petit monde, à voir avec le temps. Merci encore.
Utilisateur anonyme
personnellement ma mimie , elle n'accepte toujours pas les autres chats , autant avec les deux chiens pas de problèmes, mais avec les 3 autres, elle grogne, donne des coups de pâtes, il faut les laisser, c'est aussi comme ça qu'ils communiquent et instaurent une hiérarchie entre eux
Utilisateur anonyme
Je comprends bien la méthode, mais chez moi ça devient compliqué dans le sens où le mâle ne descend plus du tout de son arbre à chat de toute la journée à cause d'elle. Le soir avec mon mari, on essaye de mettre un chat chacun de notre côté sur le canapé (les 2 à l'opposé l'un de l'autre) pour qu'ils comprennent que ça peut bien se passer entre eux si l'un ne va pas chez l'autre, ça se passe assez bien, mais il faut pour cela qu'on porte le mâle jusque là et qu'on reste entre eux. Et comme le soir au coucher, on ferme la porte du rez-de-chaussée pour qu'ils soient séparés (lui en bas, elle à l'étage), le lendemain, il faut tout reprendre au début.
Hier, nous avons été chez le véto car la femelle a une angine, nous lui avons parlé de tout ça, (il est comportementaliste spécialisé dans les chats), et il nous a dit que d'ici 2-3 semaines, si la situation était toujours la même, il faudrait qu'on prenne rendez-vous avec lui pour une séance de comportement, car le mâle va être de plus en plus anxieux. Je lui donne des fleurs de bach (rescue) + mimulus, et à la femelle je lui donne Holly. Pour l'instant, pas de changement. Le véto nous a expliqué que nous avons eu beaucoup de chance avec le mâle et notre femelle qui est morte, car ils s'entendaient à merveille, ils se faisaient la toilette, dormaient dans le même fauteuil, et canapé de chat, .... Mais qu'à l'origine, les chats sont des animaux solitaires, qui utilisent le marquage de territoire pour que les autres chats sachent à quel endroit et à quel moment ils étaient là, tout ça pour que chacun s'évite en fonction de la fraicheur ou de l'ancienneté du marquage. Si certains chats arrivent à vivre dans le même quartier sans jamais se battre, c'est grâce à ça, car chacun sait à quel moment il peut être à tel et tel endroit afin d'éviter la rencontre.
Entre certain chat, l'entente est bonne, et entre d'autres, ça ne colle pas, c'est comme pour les humains. Nos maris ou compagnons, nous les avons choisi car nous nous entendons bien avec eux, et c'est pour ça qu'on vit avec eux. Mais si on nous obligeait à vivre avec une personne imposée, c'est pas évident que ça fonctionne bien. C'est tout pareil.
Visiblement, on n'est pas tombé sur la bonne combinaison, malheureusement !!
Utilisateur anonyme

Vous pouvez uliser mimulus pour favorier l'entente entre vos chats ou pour l'aider à accepter un nouveau chat dans la maison. Je viens d'adopter un chaton de 3 mois que je garder en tant que famille d'accueil et que j'ai fini par l'adopter. Mes chats ont grognéss et craché dès qui l'ont vu.
Quand je leur fais sentir l'odeur du chaton maintenant ils ne crachent pas. Avec les fleurs de bach çà se passe bien. Je surveille toujours car ils ne l'ont pas encore accepté totalement.
Ils autorisent le chaton à se gambader dans le salon, a manger dans leur gamelle, boire dans leur gamelle mais ils n'aiment pas qu'ils s'approchent de trop près. J ai constaté sans les fleurs de bach qui a aussi un changement mais un changement positif. Mon chat charly lui sent le nez et ne dit rien. Je sais que cela prendra du temps pour que le chaton puisse jouer avec mes chats âgés de 2 ans. N'hésitez pas à me poser des questions ou à me raconter ce qui se passe avec les votres et de leur réaction .