Comment faire pour que ma chatte de 7 mois arrête de faire pipi dans la maison ?

Utilisateur anonyme

Ma petite chatte de 7 mois continue à faire des pipis un peu partout dans la maison même si la litière est propre et qu'elle l'utilise régulièrement. Je pensais que cela s'arrangerai après la stérilisation mais non, elle continue.

7 réponses
Utilisateur anonyme
peut etre quelle n a pas vraiment tout compris
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, a t'elle déjà était propre ou depuis toujours elle est malpropre ?
Si elle a déjà était propre et que subitement elle est devenu malpropre cela veut dire qu'elle est stréssé, angoissé, énervé ou autre chose négative, il ne faut surtout pas la gronder si c'est sa, il faut juste trouver ce qui l'angoisse et faire que cette chose disparaisse ou ne l'énèrve plus...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je vous conseille d'abord de rajouter une autre litière chez vous. Parfois le simple fait de mettre à disposition 2 litières permet de stopper ces pipi désagréables. Ensuite -petite astuce- pensez à nettoyer les litières avec de l'eau de javel: cette odeur les attire. La stratégie est d'inciter votre chat à faire pipi là où vous le souhaiter.
Vous pouvez également laver vos draps avec du vinaigre blanc ou du moins en vaporiser sur vos draps : j'ai conscience que cette odeur ne nous est pas très agréable mais ce n'est qu'une astuce temporaire le temps de trouver pourquoi votre chatte agit ainsi.

La question qui se pose est la suivante: votre chatte fait-elle pipi volontairement ou involontairement sur votre lit. J'entends par là que le problème est d'ordre médical (elle urine sur elle pendant qu'elle dort) ou plutôt d'ordre comportemental (elle urine volontairement un peu partout).

Peut-être devriez-vous prendre conseil auprès de votre vétérinaire et/ou d'un comportementaliste si cela ne stoppe pas.

Bon courage,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Lorsque je l'ai accueillie elle était toute petite et a mis quelques semaines avant de trouver le chemin de la litière et puis elle a été "propre" pendant plusieurs mois avec de temps en temps un petit pipi par ci par là mais très exceptionnellement.
Là je trouve que depuis l'opération c'est quasiment tous les jours et à plusieurs endroit tout en allant quand même dans la litière.
J'ai déjà essayé avec une seconde litière mais ça n'a rien changé.
Je la trouve très agitée en ce moment. J'ai entendu parler d'un diffuseur d'hormones pour apaiser les chats je vais peut-être essayer.
Merci pour vos réponses, cela m'aide à y voir plus clair.
Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai un problème similaire avec la mienne, avez-vous trouvé une solution ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, diesel2015, regardez ma réponses (c'est la 2ème), ainsi que celle des autres vous aurez réponses à votre question.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour.
D'abord merci pour vos réponses (je pensais l'avoir déjà fait mais cela n'apparaît pas)
J'ai remis le diffuseur d'hormones ce qui l'a déjà apaisée. Je n'ai pas mis de seconde litière car je l'avais déjà fait et pas de résultat, mais j'ai changé de marque de litière, j'ai acheté une litière très fine agglomérante en magasin spécialisé (maxizoo). Depuis plus aucun pipi en dehors. J'espère que cela va continuer.