Comment faire pour que ma chatte arrête de miauler constamment et d'uriner partout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Début février ma chatte Chipie s'est égarée, (j'habite une petite copropriété et un matin où je devais descendre des cartons dans la cave, chargée comme un âne j'ai laissé la porte de l'appartement ouverte, mademoiselle est sortie, ce qui ne pose généralement pas de problèmes sauf que cette fois ci la porte de l'immeuble était ouverte) Elle a donc mis les voiles, Je l'ai retrouvé près de 3 semaines plus tard dans une rue à proximité. Depuis qu'elle est rentrée, elle ne cesse de miauler, dans la journée elle se repose et ça va un peu mais la nuit c'est un véritable cauchemar. Parfois j'ai l'impression qu'elle s'entraîne à miauler le plus fort possible tellement ça raisonne dans l'appartement. Au départ lorsque je l'ai retrouvé, je pensais qu'elle exprimait sa joie bien que d'habitude pas super câline elle ne me lâchait plus tout à coup, impossible de faire un pas sans qu'elle ne soit à mes côtés. Elle me réclame sans cesse des câlins. Je pensais qu'elle culpabilisait et/ou exprimait sa joie d'être rentrée et que cela allait s'arranger mais non, plus le temps passe plus elle miaule. S'en est devenu invivable car je ne peux fermer l'oeil de la nuit et je suis fatiguée et irritable au travail. Habituellement très propre elle a également commencé à uriner dans l'appartement, chose qu'elle ne faisait jamais. Elle cherche également régulièrement à sortir dehors en sautant sur la poignée de la porte d'entrée. En dehors de cet égarement elle n'était jamais sortie, c'est une chatte d'appartement, elle est stérilisée donc les miaulements ne sont pas dues à une période de chaleur. Je ne sais plus quoi faire pour la calmer. Merci de votre réponse.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Je pense que votre minette fait une sorte d' attachement maladif , mais maladif est un grand mot , ne pas voir sa maîtresse pendant trois semaines n'a pas dû être facile pour elle , d'une part elle a perdue tous ses repères : Vivant en appartement elle avait l'habitude que l'on lui donne sa nourriture sans qu'elle la cherche par elle-même or là elle a dû chercher de la nourriture seule .. D'autre part , l’extérieur devait également l'effrayer je pense donc qu'elle vient comblée le manque affectif de ces trois semaines avec son comportement comme vous nous le décrivez.
Mais ceci n'est que mon avis , le top du top serait de prendre un rdv chez le vétérinaire pour une simple visite , histoire de contrôler et voir si elle n'a rien eu niveau santé qui pourrait déclencher ce comportement . Si le problème de son comportement persiste dans 1 ou 2 semaines et que le vétérinaire ne vous a rien dis de spécial , je pense qu'un rdv chez un vétérinaire comportementaliste sera favorable. Le mieux serait que lui-même fasse le déplacement chez vous car la minette ne reproduira pas le comportement qu'elle a chez vous et avec vous dans le cabinet du comportementaliste..

Et pour le fait qu'elle veuille souvent sortir , bah faut la comprendre un peu aussi , elle a goûté à la liberté cette canaille.

Bonne journée à vous.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse.

Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Utilisateur anonyme
Contrairement à la réponse de Didine, je ne pense pas que cela soit dû à "un attachement maladif", cela n'existe pas chez le chat.

Votre minette est-elle stérilisé ? si non il y a de forte chance qu'elle soit en chaleur et que son comportement soit dû à la présence de mâle dans le quartier. En sortant elle a découvert de nouvelle odeur dont la leur, et donc comme toute minette en chaleur elle devient très câline et miaule énormément nuit et jour. Cela peut durer plusieurs semaines.

Vu le temps qu'elle a passé dehors, effectivement un ptit contrôle chez le veto ne pourrait pas lui faire de mal, qui sait ce qu'elle a bien pu faire pendant 3 semaines
Utilisateur anonyme
Bonjour Pinks,

Chipie est stérilisée, ce ne peut donc pas être une crise de chaleur.

Il y a pas mal de chats dans le quartier et effectivement elle s'est certainement fait pas mal de camarades.

Elle répond systématiquement quand on s'adresse à elle, on peut dialoguer plusieurs minutes, le seul hic c'est que je ne parle pas le langage des minous.

Autre changement, très autonome, solitaire et joueuse, depuis qu'elle est rentrée, elle ne nous lâche pas, elle se fourre constamment auprès de moi ou de ma fille pour réclamer des câlins.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je peut vous certifié que votre chatte à prix le gout à la liberté et pour cela elle miaule sans cesse et urine...Sachez que quand un chat est malpropre subitement c'est pour exprimer son angoisse, mal-être, mécontentement etc...Je ne pence pas qu'elle vous fait vraiment des calins comme sa mais je suis presque certaines qu'elle fait sa pour que vous la sortiez.Et votre chatte fait tout cela car elle veut sortir. Pour cela je ne pence pas qu'il y ai de solution...Je suis vraiment désolée pour vous...peut-être qu'avec le temps...Bon courage et donnez moi des nouvelles.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour. Après un déménagement mon chat était pareil. Il ne mangeait presque plus et il faisait ses besoins ailleurs. J'ai été chez le véto . Ses miaulement et ses sauts sur la poignet étaient des signes de stress. Mon veto m'a donné du feliway et depuis il ne miaule plus mange normalement et fait ses besoins dans la litière. Allez voir votre veto mais ça ressemble à du stress tout ça.