Comment faire pour que la rencontre entre ma chienne et mon futur chaton se passe bien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Notre chienne Caline a 6 ans, et nous souhaitons prendre un petit chaton pour qu'elle ait de la compagnie. Avant nous avions une chatte avec qui elle s'entendait tres bien. Mais elle est morte et depuis Caline n'a plus cohabité avec d'autres animaux. C'est une chienne très joueuse, lorsqu'elle voit un chien quand on se balade elle n'est pas du tout agressive elle joue avec, bref elle est très sociable. Aujourd'hui nous avons voulu organiser la première rencontre entre elle et le petit chaton que nous voulons prendre en attendant la fin de son sevrage vers mi juillet. Le chaton est un mâle il a maintenant un peu plus d'1 mois. mais la rencontre ne s'est pas passé comme on le souhaitait. lorsque j'ai lâché Caline elle a filé direct droit sur le chaton elle l'a chopé mais mon amie a eu le bon réflexe de vite reculer (elle tenait le chaton dans ses bras) cela ne ressemblait pas a un comportement agressif genre elle voulait le bouffer mais pas trop non plus a du jeu. nous l'avons calmé le petit chaton n'avait rien du tout raison de plus de penser que ce n’était pas pour l'attaquer. Je caressais du coup le chaton pour lui montrer qu il faut être sage, disait des mots doux a Caline en lui expliquant, elle ne bougeait pas, n'aboyait pas, ne grognait pas, mais quand on a retentait, idem elle l'a rechoppé (on a bien vu la tête du chaton dans la gueule du chien) mais en reculant immédiatement, le chaton n'avait rien encore une fois. Nous avons donc arrêté là la rencontre, je rapelle que pas une seule fois elle a montré les dents ou grognait... J'ai lu qu'il ne fallait pas les tenir mais j'ai assez peur vu la réaction! Nous voulons retenter d'ici quelques semaines mais quels conseils pouvez vous me donner svp? pensez vous que ca peut changer? surtout qu'elle a déjà connu ça avec un chaton abandonné qu'elle a pris comme son bébé et le laissait même la téter!!! Depuis quelques temps nous lui ramenions un torchon qu'on mettait sous les chatons pour qu'elle connaisse l'odeur, est ce que c'est bien? J'ai tendance à penser qu'elle était excitée car on lui avait mis le harnais, qui pour elle signifie balade.,, est ce que ça a pu jouer sur son comportement? Merci d'avance a tous pour vos réponses! Marina

2 réponses
Utilisateur anonyme
Laisse le chaton faire son sevrage. C'est beaucoup trop tôt. Il faut qu'il fasse son sevrage comportemental et social avant de le prendre, sinon bonjour les problèmes.

''J'ai tendance à penser qu'elle était excitée car on lui avait mis le harnais, qui pour elle signifie balade.,, est ce que ça a pu jouer sur son comportement?''
Peut-être. Une rencontre doit se faire dans le calme.
Utilisateur anonyme
D'accord merci. c'est ce qu'on pensait, attendre qu'il grandisse pour les représenter. Mais ça ne changera surement pas le comportement de notre chienne. j’espère qu'elle sera plus sereine, j'attends toujours des conseils pour comment s'y prendre, les conditions, le lieu...