Comment faire passer un chaton du biberon de lait maternisé à la patée/croquettes ?

Utilisateur anonyme
Notre minette a eu une portée le 28 février, elle a fait une descente d'organes après avoir accouchée de 3 chatons. Un 4ème était coincé (décédé quelques jours après.. :( le véto nous avait mis en garde), d'ou la descente d'organes, elle a été opéré en urgence et donc n'a pas eu de lait. Nous avons dû nourrir les chatons au biberon toutes les 3h depuis leurs naissances, nous leurs donnions du lait maternisé acheté chez un vétérinaire. Depuis 4 jours, deux des chatons mangent de la pâtée et des croquettes. Il n'y a eu aucuns problèmes pour qu'ils se dirigent la première fois immédiatement vers la gamelle pour manger. Le soucis est que le troisième n'est intéressé que par le biberon. Nous lui mettons du lait ou de la pâtée avec du lait dans une coupelle mais ça ne l'intéresse pas. Nous lui faisons comprendre par tout les moyens qu'il y a ça nourriture dedans mais rien n'y fait. Nous le trouvons en plus plus maigre que les 2 autres. Le chatons a 6 semaines. Est-ce normal ? Avez vous des astuces a nous faire part ? Nous vous remercions.
5 réponses
Utilisateur anonyme
c'est qu'il n'est pas encore prêt à être sevré. chacun son rythme.
Si il sait laper, noye un peu de croquettes pour chatons dans le lait, afin qu'elles soient toutes molles mais que le lait soit l'ingrédient principal. ça fera un peu avancé le processus alimentaire.
Utilisateur anonyme
Sil est plus maigre direction le vétérinaire.
Utilisateur anonyme
D'accord, on a déjà essayé de mettre que le coulis de la paté mélangée au lait, ainsi que les croquettes il le mange bien volontiers, mais dès qu'on lui verse un peu dans une coupelle sous ses yeux ça ne l'intéresse plus. On dirait qu'il a peur de la gamelle. L'assistante vétérinaire nous as dit de le mettre en confiance et de lui amener petit à petit la gamelle, ce qu'on fait mais rien. On va continuer d'essayer et si rien ne change on l'emmènera chez le véto éffectivement. Merci
J'ai eu un cas similaire avec une portée de trois chatons, deux mâles et une femelle.
La petite Vanilla plus fragile que les autres refusait de se sevrer. le véto n'était pas trop inquiète conseillant de patienter.Plusieurs semaine après, l'un des mâles qui était très gentil avec elle, la protégeant des jeux trop musclés de l'autre mâle, l'a attirée vers le bol, l'a invitée à jouer avec les croquettes. Elle a décidé de s'y intéresser, il l'a laissé faire ... et elle a enfin commencé à manger des croquettes, ouf !. La petite ficelle était trop mimi, je l'ai gardée.
Autre proposition : le chaton n'aime peut-être pas ce qui lui est proposé. Beaucoup de pâtées ont une odeur très forte. Concernant les croquettes, Royal Canin chaton est assez bien accepté.
Patience, ne vous rongez pas trop les ongles.
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.
Je suis d'accord avec Dixou la Punaise, je pense que ce chaton n'est pas encore prêt à être sevré. Ce n'est pas une science exacte, et tout comme les petits d'hommes ne grandissent pas tous au même rythme, il en va de même pour vos chatons. Soyez donc patiente, il ira vers sa gamelle quand il se sentira prêt.
Par contre, concernant la pâtée, c'est vrai que certains chats n'aiment pas car l'odeur est parfois très forte! Sur mes 4 chats, un ne mange que des croquettes et refuse la nourriture humide, quelle que soit la marque. Les 2 autres se nourrissent principalement de croquettes et une petite portion de pâtée le soir, et le quatrième mange de la pâtée 3 fois par jour et grignotte quelques croquettes... Et, autant les 2 peuvent manger n'importe quelle marque de pâtée, autant le quatrième refuse toutes les pâtées qui sentent trop fort. Tout ça pour vous dire que les chats ont tous des goûts différents, et que vous devriez peut-être essayer une pâtée qui sent moins fort, ou d'autres croquettes.
Cependant, si ce petit chaton perd du poids, il n'y a pas à tergiverser, il faut l'emmener d'urgence chez le vétérinaire! C'est fragile à cet âge-là, et une perte de poids est anormale. S'il est malade, il peut mourir en quelques heures. Ce n'est peut-être rien, mais vous devriez l'emmener le faire examiner. S'il est malade, le vétérinaire pourra le soigner. Et s'il est en bonne santé, vous n'aurez plus qu'à suivre nos conseils: changer de marque de pâtée, essayer les croquettes, et le laisser grandir à son rythme!
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "