Comment faire maigrir mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chatte de 2 ans non opérée. Elle pèse plus de 6kg et ne cesse de grossir. j'ai lu vos conseils mais nous sommes absents au moins 9h consécutives par jour. Le matin je lui donne un demi sachet de pâté, des croquettes à disposition et le soir l'autre moitié du sachet. Pouvez-vous me conseiller? A savoir que si j'oublie de lui mettre des croquettes avant de partir, elle sait se servir toute seule. J'ai changé la nourriture de place, elle ne devrait plus pouvoir y accéder facilement. vous remerciant

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Cerise,
La cause peut être liée à l'ennui, (et) comme d'origine hormonale. 6kg à 2 ans, c'est un peu beaucoup. Vous pouvez lui acheter un "Pipolino", distributeur de croquettes, dont elle va comprendre le mécanisme ludique, en maintenant son instinct de prédateur. Puis peut-être songer à la faire stériliser (ce n'est pas un jugement...).
Perso, mes chats ont ce distributeur qui ne cesse de solliciter leur éveil en s'alimentant. (le prix est de 32 euros, certains sont disponibles sur le Bon Coin à moitié prix voir moins, juste à désinfecter).
Bonne journée
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est important de remédier à l'obésité de votre chatte. En effet, un chat obèse n'est pas un animal en bonne santé.
Pour combattre son obésité, il faut définir un régime hypocalorique. Le but est d'apporter à votre chatte moins de calories qu'elle n'en dépense de façon à ce qu'elle puise son énergie dans les réserves graisseuses. Il faut proposer un régime pauvre en graisses et riche en fibres et en protéines afin de satisfaire très vite la sensation de satiété de votre animal.
Il ne faut pas rechercher un amaigrissement trop rapide qui pourrait entraîner des dégâts sur le foie. L'animal ne doit pas perdre plus de 2 % de son poids par semaine.
N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour discuter d'une ration adaptée à l'obésité de votre chatte.

Si le problème persiste malgré l'alimentation adaptée, il est possible que l'origine soit hormonale. Dans ce cas, il faudra faire des examens médicaux chez votre vétérinaire.

Bonne journée,
Marion pour Provéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Bonsoir,
merci pour vos réponse. La stérilisation est prévue mais je sais qu il y aura moins de risque si elle maigrit avant.Alors je vais essayer de modifier son alimentation et investir dans un pipolino que je ne connaissais pas.
Merci, bonne soirée
Cerise_an