Comment faire lorsque mon chat attaque ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, J'aurai besoin de conseils de manière urgente. Voilà, notre chat Shibuya, mâle européen castré de 11 ans, nous cause bcp de soucis. C'est un chat que nous avons eu tout bb. Il a été retiré trés tot à sa mère car il était prévu qu'il soit perdu en forêt, c'est la raison pour laquelle nous l'avons récupéré. Il a toujours eu un caractère fort et dominant, avec un syndrome du chat caressé-mordeur, dès tout petit il a commencé à ennuyer notre autre chat. Un jour, cet autre chat est tombé de notre fenêtre et a bcp crié lorsque nous avons voulu le mettre dans sa cage pour le remonter chez nous, sous les yeux de Shibuya. Lorsque nous avons rentré sa cage à la maison, Shibuya a été terrorisé, certainement par l'odeur de stress, et de sang (le chat tombé ayant lacéré les bras de mon mari lors de la mise en cage). Depuis ce temps, Shibuya se met à hurler dés que nous entrons avec une caisse de transport d'un autre chat que lui. Ensuite il a commencé à réagir de la mm manière avec ma mère qui possède elle mm des chats. Avant il se contentait de crier et feuler si elle s'approchait trop et allait se cacher dans un lieu calme. Mais avec le temps il devient plus agressif, et réagit de mm avec mon père. Ces derniers temps il allait jusqu'à se jeter en avant en mimant une attaque. Mes parents sont les seules personnes avec qui il réagit comme ça! A savoir lorsque nous partons en vacances, c'est mes beaux parents qui viennent s'en occuper, ils sont aussi prioritaires d'un chat, mais avec eux aucunes réactions. Il n'est de tout manière pas trés câlins et ne cherche donc pas le contact. Notre soucis aujourd'hui, au retour d'une semaine de vacance chez mes parents, Shibuya est venu nous accueillir à la porte, comme à son habitude. Sauf que des que nous avons posé nos sacs, et le cosy de notre fils, et qu'il a eu fait le tour, le voilà qu'il s'est mis à hurler et cracher comme un fou. Impossible à approcher, Il était hystérique, c'est mis a attaquer mon mari sans vraiment le toucher. Nous avons dû l'enfermer dans la chambre dans laquelle il nous avait suivi, car on ne pouvait plus bouger sans qu'il se jette sur nous en hurlant. Nous avons eu trés peur. Mon mari était sur le point de prendre une décision qui me fendrait le coeur, ayant trop peur qu'il s'en prenne aux enfants. Il n'a pas réussi à se calmer avant que nous soyons couché. Il a pleuré à notre porte toute la nuit. Ce matin il était beaucoup plus calme mais continuait à cracher si il se retrouvait coincé ou qu'on faisait des gestes trop brusques. Sur conseil d'un vétérinaire je teste depuis ce midi une cure de Zylkene. Mais il a l'air de ne pas vouloir manger ses croquettes avec la poudre. Je ne sais plus top quoi faire. Mon mari a peur qu'il n'arrive un accident et envisage de le faire piquer si les crises d'agressivité se reproduisent. Je tiens à mon chat mm si aujourd'hui il y a une certaine angoisse qu'il "pète un plomb". Si un comportementaliste pouvait me lire et me donner un avis ou qq conseils, je lui en serais reconnaissante ... Merci d'avance à ceux qui pourrait me répondre et qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout.

3 réponses
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai eu de nombreux chats dans ma vie. J'en ai 2 actuellement.

Ce que vous ne précisez pas, c'est si ce minou est un chat d'intérieur uniquement, ou si il sort. Si il sort, la première chose serait de le contraindre à rester en intérieur pendant une période variant selon la suite qu'il donnera... Et aussi, est ce que le 2ème minou est toujours là ?

Déjà pour la cage de transport : ne la rangez surtout pas et posez sa gamelle dedans avec quelques croquettes et un jouet. Laissez là à vue, sur le sol, dans un endroit ou il passe régulièrement (partout, sauf sur le trajet de la litière). Et vaporisé un peu de valériane et de menthe, sur et dans la caisse et également dans ses paniers et jouets. Valériane (mais surtout pas de menthe !) au dessous du cosy du bébé, au dessous du lit du bébé (jamais au contact du bébé), et également sur vos t-shirt ou chemise, en friction légère sur vos avant bras.
Recommencer un spray tous les jours à ces endroits jusqu'au retour du calme du chat.

Ensuite, le médicament attendra 24h à 48h. L'urgent est de pouvoir le calmer et lui montrer qu'il ne craint rien à vous côtoyer.

Temporairement : Plus de repas dans la gamelle. Dosez la ration quotidienne, ajoutez-y quelques friandises pour chat et partagez la dose à parts égales entre toutes les personnes présentes dans la journée. Chacun un petit sachet dans la poche. Quand vous approcherez de lui, ou lui de vous, tendez lui une croquette et posez la au sol. Répétez jusqu'à ce qu'il essaie de venir la chercher dans votre main. L'idée de base est : pas d'humain = pas de nourriture.

Ce sera un peu dur le premier jour et peut-être le deuxième également, mais le résultat sera valable. Alors persévérer et impliquer chaque membre du foyer.

Chaque jour, vous contrôlerez si la gamelle posée dans la caisse de transport a été vidée... si c'est le cas, vous marquez un point !! Bravo, il faut continuer de la même manière durant plusieurs semaines.

Apprenez à chacun à dire "je t'aime" en langage chat. Non non, vous n'avez pas mal lu ! Ce n'est pas une blague, mais une réalité. En langage chat, c'est un mouvement facile à apprendre et compris instantanément par l'animal qui vous regarde. Voici comment :
Regardez le dans les yeux en lui parlant doucement, répétez son nom 2 à 3 fois, puis, une fois que vous avez capter son attention, faites un clignement des 2 yeux simultanément mais au ralenti. Entrainez vous. Naturellement, nous clignons tous des yeux à longueur de journée, et bien là, c'est pareils, mais en "slow motion".
Observez sa réaction. Les premières fois, il n'en aura pas, car il sera surpris. Mais après, il vous répondra, soit par le "je t'aime" en langage chat, soit par un petit et léger mouvement de la tête, comme un petit sursaut, en arrière, ce qui veut dire "message reçu 5 sur 5".
(Si vous parlez anglais, je vous transmettrai un lien vidéo d'un spécialiste en comportement félin, ultra célèbre, qui explique exactement tout ce que je viens d'écrire, mais il ne parle qu'en anglais).

Encore un point : si cela vous est possible en l'état actuel, essayer de lui couper les griffes. Si vraiment il devait essayer de donner un coup de patte, les dégâts seront moindre. Demandez peut-être l'aide du vétérinaire si cette action vous fait trop appréhender et vous semble impossible.

Alors voilà. Moi aussi j'ai fait un long message ;-)
J'espère qu'avec ces premières pistes, vous pourrez démarrer une reprise de confiance mutuelle et surtout, ne laissez pas votre mari prendre de décision sans avoir essayer.... car je ne pense pas que ce soit LA solution. Dites lui bien que Je vote contre...

Courage, patience et amour
A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour, et merci de votre réponse!

Tout D'abord effectivement, il manquait des informations qui sont importantes. Alors Shibuya vit exclusivement en appartement, depuis que nous l'avons eu. Ensuite notre autre chat est décédé en 2011. A la suite de ce décès, nous avons observé une phase de déprime chez Shibuya, mais n'avons pas souhaité prendre de nouveau compagnon pour tout un tas de raisons. Nous nous sommes recentré sur lui, avec plus de jeux, et de caresses.

Concernant vos conseils, tout d'abord il n'a aucuns soucis avec sa caisse de transport à lui. Elle reste dans l'appartement en permanence à portée de main en cas où (nous avons déjà eu 2 évacuations pour départ de feu dans les parties communes donc hors de question de courir après la caisse en cas d'urgence!) Il n'a donc aucun problème avec celle ci.
Pour le spray à la valériane, effectivement je n'y avais pas pensé. Qud je suis allée chez le vétérinaire, je pensais prendre un diffuseur de feliway, mais ils m'ont dit que ça n'était pas suffisant vu l'ampleur de la crise... Je me suis donc dit, zylkene en priorité et feliway qd il sera un peu plus apaisé.

Ensuite, la vidéo du comportementaliste anglais m'intéresse particulièrement, même si d'instinct, ce que vous préconisez pour faire comprendre au chat que nous l'aimons est déjà mis en pratique à la maison, car il est très réceptif et répond volontiers par d'autres clignements d'yeux très doux.

Le concernant ce matin, il a repris ses atittudes habituelles et parle beaucoup. Il cherche bcp notre compagnie, nous pouvons de nouveau le caresser et le porter. Nous restons vigilants à ne pas le mettre dans une situation stressante pour lui. Il grignote ses croquettes du bout des dents sentant bien le zylkene, mais fini toujours par manger un peu.

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre et serais heureuse de pouvoir voir la vidéo dont vous m'avez parlé.
Bonjour !

Puisque votre chat ne sort pas et qu'il n'y a pas d'autre congénère, il vous sera plus facile de vous concentrer sur lui. En effet, le décès de son compagnon peut faire partie intégrante du problème d'agressivité et/ou de déprime. Dans votre démarche pour l'apaiser, comme il le seul chat de la maison, ce sera donc plus facile pour vous.

Pour le Feliway, vous avez raison de donner la priorité au médicament. Mais un diffuseur pourra l'aider dans un futur plus ou moins proche, pour "stabiliser" la situation. Donc garder l'idée sous le coude.

Comme il a visiblement pas envie de manger le médicament... je peux vous conseiller de lui proposer sa gamelle de croquette, avec seulement une petite part de croquette, le médicament et quelques gouttes d'huile de saumon (une cuillère à café)... ou un petit peu de fromage rappé, ou une cuillère de crème/lait.... le tout légèrement humidifié et bien remuer pour que le tri ne lui soit pas possible. Le reste de sa dose quotidienne de croquettes sera donnée seulement si il a terminer son petit mélange avec médicament, comme je vous l'ai indiqué, pour vraiment planter les racines de la cohabitation positive.

Voici la video du comportementaliste, Jackson Galaxy, qui est américain (sur sa chaine Youtube, vous trouverez également les épisodes de "my cat from hell" (mon chat de l'enfer)):
https://www.youtube.com/watch?v=ERJXwaTVPI8

Et voici la page fb de mon chat adoré, Morisse, sur laquelle vous trouvez, épinglé en haut de page, sa dernière vidéo (il a aussi un chaine Youtube) susceptible d'aider votre chat (avec mon fils on publie régulièrement des petites infos chat et des images rigolotes...) :
https://www.facebook.com/Morisse1.0

J'espère que cela pourra vous aider.
Courage, patience et amour ;-)
A bientôt
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "