Comment faire cohabiter un jeune chat et un chat plus âgé ?

Utilisateur anonyme
Voilà ma situation: j'ai un chat mâle de 3 ans que j'ai adopté lorsqu'il était chaton. Il a donc vécu seul avec moi depuis son enfance. Je précise qu'il est castré.
On m'a récemment proposé l'adoption d'une chatte âgée de 11 ans, c'est une Sacré de Birmanie LOOF, testeuse de croquettes à la retraite qui a été récupérée par la femme qui me la propose aujourd'hui. Elle était contrainte de rester dehors car elle avait peur du beagle que la famille possède.

Ainsi, j'ai pris la chatte chez moi et j'essaye de faire en sorte que cela se passe bien avec mon jeune chat, qui est visiblement intimidé par la nouvelle présence et qui a un peu de mal à céder son territoire à une nouvelle venue.
Je voulais savoir, outre les informations donnés sur le site sur la cohabitation entre chats adulte, s'il y a d'autres détails à prendre en compte vu la différence d'âge entre les deux chats.

Tara, la chatte, est pour le moment isolée dans une pièce à part et commence à prendre confiance en moi et en les lieux.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Assure-toi qu'elle soit vermifugée, pucée, vaccinée et stérilisée.
C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup d'années à cette chatte, mais on doit s'en occuper toute sa vie. :)

''Ainsi, j'ai pris la chatte chez moi et j'essaye de faire en sorte que cela se passe bien avec mon jeune chat, qui est visiblement intimidé par la nouvelle présence et qui a un peu de mal à céder son territoire à une nouvelle venue''
Il va s'adapter. Ça prendra le temps que ça prendra.
P'titefleur
Tara est stérilisée ?

Tu prends un tee shirt avec l'odeur de Tara et tu le mets à l'endroit ou couche ton chat et vice versa.
Dans un premier temps, il faut que Tara ait vraiment confiance en toi et petit à petit tu pourras les mettre en présence l'un de l'autre.

P'titefleur
Loang as tu vraiment lu le post en entier !!!

Car la chatte est déjà chez elle .....
Utilisateur anonyme
Sa maîtresse m'a donné son carnet de santé, elle est pucée et vaccinée. En revanche, je ne pense pas pouvoir la faire stériliser vu son âge.
Bien qu'il ne lui reste que quelques années à vivre, je préfère qu'elle les passe dans un lieu sain et sûr, plutôt que de la laisser finir sa vie dehors.
Utilisateur anonyme
''Sa maîtresse m'a donné son carnet de santé, elle est pucée et vaccinée. En revanche je vais la faire stériliser dès que possible.''
Oui, et surtout de demander d'examiner sa santé.

''Bien qu'il ne lui reste que quelques années à vivre, je préfère qu'elle les passe dans un lieu sain et sûr, plutôt que de la laisser finir sa vie dehors.''
Bien sûr. :)
Monah
Il faut leur laisser le temps de s'habituer. Heureusement que les chats sont de bons animaux qui peuvent au pire des cas rester éloignés les uns des autres, au mieux dormir les uns sur les autres au bout de quelques semaines.
Ils ont un point de ralliement normalement: le repas. Vous leur donnez à manger en même temps, et voyez s'ils réagissent mal, mais au final ils vont préférer manger plutôt que de se battre.
Pour les rapprocher à l'avenir, si la Birmane joue, faites les jouer ensemble avec une grande corde dont chaque bout sera à chaque chat: ils aiment aussi regarder leurs congénères jouer.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas nouveau qu'un nouveau chat, même adulte, même plus âgé, entre dans un nouveau foyer. Faites attention de ne pas non plus trop donner de calins à la Birmane devant votre jeune chat au cas où il serait jaloux.
Utilisateur anonyme
ma chatte Meige (Chartreuse) a 6 ans et il y a 1 semaine elle a mis bas de 2 petits et je vais en gardée
1 .. est ce que Meige acceptera la cohabitation avec son ( chaton ).. ,
AUTRES QUESTIONS : je crois que Meige na plus asses de lait pour ses petits les petits "miaule" pousse des petit cris .. ou peut ton trouver un biberon specialiser pour les chatons
MERCIII BEAUCOUP