Comment faire cohabiter deux chats ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Actuellement je réflechis à une éventuelle adoption d'un deuxième chaton. Je me pose beaucoup de questions,surtout que je n'ai jamais eu deux chats à la fois. Mais vous pouvez peut-être m'éclairer sur certains points : J'ai déjà une petite Kitty de 11 mois qui est stérilisée,curieuse,joueuse,calme..mais avec son petit caractère ( se transforme en Hulk chez la véto, boude quand on la gronde.. ) et j'habite dans un appartement d'une quarantaine de m2. Je souhaiterai savoir d'après vos expériences: - Quelle combinaison est la meilleure : Femelle castrée / chaton mâle ou Femelle castrée / chaton femelle ? - La cohabitation est-elle vraiment plus difficile si l'espace est pas très grand ? - Les chats qui habitent ensemble peuvent ils se faire vraiment du mal ? - Un chat adulte retient il les coups de pattes/griffe face à un plus jeune ? - Emmener Kitty chez le futur petit nouveau pour tenter un premier contact serait une bonne idée ou pas ? Merci d'avance :)
4 réponses
Utilisateur anonyme
Alors. Que le chat réagisse mal chez le vétérinaire c'est " normal " . Un chat n'aime pas beaucoup changer d'environnement et encore moins quand c'est pour se faire vacciner ;)

Je pense que le sexe ne joue en rien dans le choix d'un second animal car de toute évidence et pour leur bonne santé, le mieux est de stériliser ou castrer :)

Quelque soit les chats, qu'ils soient adulte ou non ne vont pas se battre à sang. Ils préviennent en crachant au préalable. De plus, un animal correctement sociabilisé ne cherchera pas à attaquer un chaton.

Je pense qu'emmener ton chaton voir le petit nouveau n'est pas une bonne idée dans le sens ou ta louloute sera plus stressé par le changement d'environnement et donc risque de cracher sur tout le monde
Utilisateur anonyme
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! C'est très gentil et en plus ça m'éclaire.
Utilisateur anonyme
Dans l'ensemble Axu a répondu, après il y a aussi cette article qui peut t'aider :
http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html
Utilisateur anonyme
Je connais ceci depuis quelques jours car ma mère s'est pris un petit chaton et il y a déjà mon chat d'un an. Et je peux te dire qu'au bout d'un moment elle ne retient plus ses coups et le mord souvent, sauf que lui revient à la charge. Je n'ose pas toujours intervenir car elle ne comprend pas très bien et puis peut-être qu'elle l'éduque ainsi. le gros problème c'est plus la jalousie, une fois qu'on a touché le petit nouveau, on ne peut plus touché mon chat. Mais elle ne nous en veut pas trop longtemps ^^.
C'est sur que ce n'est pas simple et tu ne peux pas savoir tant que tu ne connais pas exactement le caractère du chaton.
Mon frère a eu deux chats, et le nouveau a totalement pris le dessus et l'autre s'est complètement refermé sur lui-même. Ca c'est très dure à prévoir et surtout à changer ou à éviter.