Comment faire cohabiter deux chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voici ma situation. J'ai deux chats à la maison, deux mâles, qui s'entendaient très bien avant. Depuis quelques temps déjà, ils ont du mal à se supporter mais cela reste tout de même vivable. Cette semaine, mon chat le plus âgé (5 ans), a été diagnostiqué d'une jaunisse. Il reste donc souvent sous le canapé, caché, tout patraque mais je remarque que ses cachets font effet. Nous avons passé le week end tous les deux chez mes grands parents, et tout s'est très bien déroulé. Il a repris des formes, ses habitudes (câlins, papouilles, dodo dans le lit, manger, boire, pipi...) alors qu'il était dans un environnement inconnu. Cependant, une fois rentrés chez moi, il est tout de suite retourné se cacher sous le canapé. L'autre guette, l'empêchant ainsi de sortir. Il se met même à l'entrée de ma chambre, comme s'il montait la garde ! J'ai appelé le véto pour en savoir plus, car j'ai peur que cela cause une rechute au niveau de la santé de mon chat... Mais il m'a conseillé d'aller voir un comportementaliste (beaucoup trop chers pour mes petits moyens d'étudiante, je garde donc cela en extrême recours). Je précise que la seule pièce fermée chez moi sont mes toilettes (sans fenêtre/lumière naturelle). Je ne sais plus quoi faire pour que l'autre se calme... Il est un peu plus jeune (3-4 ans) et est très possessif et très narcissique (il miaule tout le temps quand on ne le regarde pas, il faut toujours être au petit soin pour lui). Autre question : mon chat malade refuse de manger ses croquettes (Royal Canin Indoor 27) alors je lui donne du thon en boîte, seule nourriture qu'il semble apprécier en ce moment (avec la truite fumée bio, mais disons que c'est moins abordable au quotidien ... (: ). Est-ce mauvais pour lui ? Que me conseillez vous ? Merci d'avance de vos réponses, je suis très inquiète pour mon chat malade... J'ai vraiment peur d'une rechute, je ne vois pas le bout de cette situation ! Mélanie

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, les chats règles ses soucis entre eux, laisser faire ou bien occupez le plus jeune pour qu'il laisse le plus âgé tranquille. Pour le thon et tout ça c'est mauvais car ça contient beaucoup trop de sel et donc pas bon pour le chat, privilégiez la bonne pâtée complète que vous pouvez trouver sur Zooplus.fr (feringa, terra faelis, almo nature, bozita...) et pas de pâtée du commerce qui contiennent que des sous-produit animaux... Sinon de la viande blanche crue ou bien du poisson frais non salé.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais regarder pour la pâtée. Il n'a jamais été habitué à en manger, j'espère qu'il l'acceptera. Le véto m'avait dit que dans des cas de jaunisse, ils avaient tendance à bouder leur nourriture habituelle et à préférer des choses bien odorantes...
La viande blanche peut être achetée sous vide, la même que nous pouvons manger par exemple ?

Une autre petite question... Il n'a pas fait caca depuis une semaine. Normal au début puisqu'il ne mangeait plus, mais il mange son thon depuis vendredi et toujours pas de popo... Pipi pas des masses non plus, juste une fois depuis qu'il recommence à boire et à manger. Mais il ne boit pas des masses non plus, est-ce normal ?
Utilisateur anonyme
Oui la viande blanche ça peut être du blanc de poulet des escalopes de dinde... Mais toujours cru ou bien très légèrement cuite pour plus d'odeur.

Un chat ne bois pas beaucoup, c'est un animal désertique, c'est pour cela qu'il est toujours important de donner de la bonne pâtée qui contient des bonne protéines et une bonne dose d'humidité. Après pour les besoins je pense que vous devriez en parler à votre vétérinaire car il se pourrait aussi qu'il soit constipé...
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup pour tous vos conseils judicieux !