Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment faire avaler des médicaments à un chat ?

:
Niaoulis

Comment faire avaler des médicaments à un chat ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Soigner son chat | 18 réponses
ma chatte est jeune, elle a une insuffisance rénale, 2 médicaments à prendre un solide et l'autre liquide, je suis seule et ne peux pas lui faire en avaler un seul, que faire ?
Trier par : Vote | Date de publication

18 réponses

  • 0

    J'ai oublié de donner un dernier truc : avant de mettre la gélule ou le cachet dans la bouche du chat, faire toucher le cachet une goutte d'huile d'olive. Sur sa langue le chat sentira l'huile d'olive seulement.

  • 0

    Il y a aussi :
    Comment donner un médicament à un chat...

    1) Prendre le chat sous le bras comme un bébé. Appuyer sur les joues avec les doigts d'une main en tenant le cachet avec l'autre. Quand il ouvre la gueule, y mettre le cachet et le laisser fermer la gueule et avaler.

    2) Ramasser le cachet et récupérer le chat derrière le canapé et répéter le point 1)

    3) Récupérer le chat dans la chambre et jeter le cachet humide.

    4) Prendre un nouveau cachet et le chat dans le bras gauche en retenant les pattes arrières avec la main gauche. Forcer les mâchoires ouvertes et enfoncer le cachet au fond de la gueule avec l'index droit. Tenir la gueule fermée et compter jusqu'à dix.

    5) Récupérer le cachet dans l'aquarium et le chat sur l'armoire. Appeler un ami.

    6) S'agenouiller par terre en tenant fermement le chat entre les genoux, et en tenant les pattes avant et arrière. Ignorer les grognements sourds du chat. L'ami tient la tête du chat fermement avec une main tout en enfonçant une règle en bois dans sa gueule. Faire glisser la pilule le long de la règle et frotter vigoureusement la gorge du chat.

    7) Enlever le chat de la tringle à rideaux, et prendre un nouveau cachet. Noter qu'il faudra remplacer la tringle et réparer les rideaux. Balayer délicatement les figurines brisées, tombées de la cheminée pour les recoller plus tard.

    8) Envelopper le chat dans une grande serviette et demander à l'ami de se coucher sur le chat, avec seulement la tête qui dépasse sous le bras. Mettre le cachet dans une paille, forcer la gueule ouverte avec un crayon et souffler la paille dedans.

    9) Vérifier l'étiquette pour être sûr que le cachet n'est pas dangereux pour les humains, boire un verre d'eau pour enlever le goût et mettre un pansement sur l'avant-bras de l'ami et frotter le sang sur le tapis avec de l'eau froide et du savon.

    10) Descendre le chat de la cabane du voisin. Prendre un nouveau cachet. Mettre le chat dans un placard et fermer la porte sur son cou, avec seulement la porte apparente. Ouvrir la gueule avec une cuillère à dessert. Envoyer le cachet dans la gorge avec un élastique.

    11) Prendre un tournevis dans le garage et revisser la porte du placard. Appliquer une compresse froide sur la joue et vérifier la date de dernier rappel anti-tétanos. Jeter le tee-shirt et en prendre un autre dans la chambre.

    12) Appeler les pompiers pour descendre le chat de l'arbre en face. S'excuser auprès du voisin qui a foncé dans la barrière en évitant le chat. Prendre le dernier cachet.

    13) Attacher les pattes avant aux pattes arrières avec de la ficelle de jardinage, et fixer le tout au pied de la table de salle à manger. Mettre des gros gants de jardinage et ouvrir la gueule avec une clé 13.
    Enfoncer le cachet dans la gueule, suivi d'un gros morceau de filet. Tenir la tête à la verticale et verser 250 cl d'eau dans la gorge pour faire descendre le cachet.

    14) Demander à votre ami de vous conduire aux urgences, pour que le médecin mette des points de suture aux doigts et à l'avant-bras, et enlever les résidus de pilule de l'oeil droit. Commander une nouvelle table, sur le chemin du retour.

    15) Appeler la SPA pour qu'ils récupèrent le chat et appeler l'animalerie pour demander s'ils ont un hamster. --
    __________________________________

  • 0

    Pour lui faire avaler un liquide :
    préparer un coquetier, une seringue de 2 ml (sans aiguille), le produit, de l'huile d'olive éventuellement si c'est très mauvais, du FortiFlora.
    Dans le coquetier mettre suffisamment d'eau (souvent le tiers ou la moitié d'une seringue) pour que le mélange ne soit pas trop épais si c'est de la poudre ou un cachet écrasé, si non ce sera impossible de le pomper avec la seringue.
    Rajouter quelques gouttes d'huile d'olive et si c'est très mauvais rajouter une petite pincée de FortiFlora.
    Attention le FortiFlora constipe.
    Mélanger doucement dans le coquetier sans battre pour ne pas épaissir.
    Pompez avec la seringue.
    Poser le chat sur une table comme pour les gélules, vous face à la table, lui de profil, vous positionnez votre bras le long de sa colonne vertébrale le coude côté queue;
    la main gauche devant ses oreilles, le pouce vers vous, les autres doigts de l'autre côté.

    Donnez le médicament en plaçant le bout de la seringue par le côté vers le fond de la bouche. Ne pas donner le liquide trop vite; appuyer sur le piston par petites touches pour lui permettre d'avaler sans s'étouffer.

  • 0

    Par écrit cela semble compliqué mais testez sans gélule la position, vous verrez on y arrive très bien.
    Mettre le chat sur une table, si possible assis.
    Une surface pas trop haute sinon vous n’y arriverez pas.

    À côté du chat, poser le ou les cachets à faire avaler et une seringue (sans aiguille) de 1 ml remplie d’eau fraiche.
    Le chat doit savoir ce que vous allez faire, il doit voir les cachets ou les gélules.
    Si non il ne vous fera plus confiance.

    Pour bien vous positionner et empêcher le chat de disparaître :
    Mettez-vous face à la table
    Le chat est devant vous de profil, sa tête regarde vers votre droite.
    Poser votre bras gauche le long de la colonne vertébrale du chat, le coude à gauche côté queue.

    Positionnez votre main gauche juste devant ses oreilles le pouce d’un côté de son front (de votre côté), le reste des doigts de l’autre côté de son front. Attention de lutter contre le réflexe de serrer.
    Si vous lui faites mal il va se débattre.

    Avec votre main droite : soulevez son menton pour qu’il regarde vers le plafond.
    Votre main gauche maintient la position (sans trop serrer).
    Prendre le comprimé entre l’index et le pouce de la main droite.
    Puis, appuyer le côté du bout du doigt majeur de la main droite entre ses lèvres puis entre ses dents, pour peser sur les dents inférieures pour abaisser la mâchoire inférieure.( Le bout de vos doigts sont orienté vers vous.)
    La position nez vers le plafond retire toute résistance à la mâchoire.
    Lâchez le médicament le plus loin possible derrière la langue ou si vous êtes adroite lancez-le en visant le fond.
    La main gauche toujours en place, laissez la tête reprendre sa position attrapez très vite la seringue de la main droite et par le coin de la bouche donnez lui un peu d’eau pour faire descendre le cachet.
    Une fois que vous aurez le coup de main c’est très facile.
    Je fais une réponse séparée pour le liquide (c’est beaucoup plus simple)

  • 0

    Et si elle ne veux toujours pas manger avec son comprimé.
    => ne lui donne plus a manger pendant quelques temps... Et tu lui re-serviras de la pâtée avec le cache écrasé... Si elle a faim elle mangera.

  • 0

    Bonsoir,

    Essaye de mettre en bouillie le cachet et de bien mélanger avec une boîte ou un truc comme ça.

    Cordialement.

  • 0

    Impossible, elle se débat et mord et griffe, dans la nourriture, elle a repéré le comprimé et maintenant non seulement elle ne prend pas son médicament mais elle refuse de manger les plats que je lui donne, elle se méfie, là, franchement, je ne sais plus qui faire, le veto me prend des sommes folles et je ne vais pas pouvoir assumer longtemps, ma pauvre chatte va mourir ! Niaoulis

  • 0

    j'ai essayé mais elle se débat trop, elle recrache tout après et elle vit derrière mon lit et m'en veux donc je ne peux plus l'approcher (c'est un cas ! ), l'histoire de la nourriture ça ne marche plus elle a pigé

  • 0

    La technique a déjà été cité sauf qu'en plus, je lui malaxe le gossier pour être certaine que le médicament est bien avalé

    "Répondu par Farfalla56 il y a 6 jours

    je l'attrape sur mes genoux assis dos a moi de facon a caler sa téte contre mon épaule/aisselle (gauche, je suis droitiere) comme ca il recule pas, avec la main (gauche toujours) je lui ouvre la bouche en lui penchant legerement la téte en arriere toujours contre moi, et avec l'autre main je met le comprimé bien au fond de la gorge et je maintient la bouche fermée jusqua ce qu'il avale, en general apres il va boire un bon coup pour faire passer ;)"

  • 0

    Bonsoir. Une petite vidéo sur youtube pour vous aidez ;)

    http://m.youtube.com/watch?v=_6S5u95mgRI

    Bonne soirée. Cordialement.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)