Comment apprendre la propreté à mes chatons ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire compendre a mes chatons ou il doivent faire leur besions ?
6 réponses
Utilisateur anonyme
Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison.On ne ferait que l'effrayer et le fragiliser,aggravant ainsi le problème.Si on le surprends en flagrant délit,il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière.Au début,il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable,puis d'en réduire progressivement le nombre.Si l'on note trop tard les dégats,il ne faut pas utiliser de détergeant à base d'eau de Javel ou d'ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.Mieux vaut employer de l'eau vinaigrée,ou de l'eau melangée à l'alcool,qui neutralisent mieux l'odeur d'urine.Au cas ou le chat aurais décidé de ne "marquer" que quelques recoins bien précis,et toujours les mêmes,on peut utiliser du Felifriend,un produit à base de phéromones?Ces dernières sont des antistress efficaces et rasurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d'insécurité.Ne jamais montrer au chat que l'on nettoie l'urine.Pour lui,ce serait une invitation à marquer de nouveau son terrtoire afin de mieux exprimer son malaise.Par ailleurs,en installant une chatière pour chat sur votre porte,vous pourrez peut-être convaincre votre chat d'aller faire ses besoins ou bon lui semble mais à l'extérieur!
Utilisateur anonyme
Ya sa sur wamiz :http://wamiz.com/chats/conseil/comment-apprendre-l-usage-de-la-litiere-a-son-chat-1827.html

Utilisateur anonyme
A chaque changement de litière, laver le bac avec un peu d'eau de javel puis rincer. Verser également quelques gouttes sur les graviers.

La plupart des chats adorent cette odeur. Sinon, j'ai aussi trouvé ceci, j'ai trouvé que c'était intéressant donc voilà.

Voici un sujet délicat, beaucoup de maîtres se plaignent de la malpropreté de leur chat.
Quelques trucs sont à savoir pour éviter de nettoyer des "bêtises" tout les matins :

Un chaton ne doit pas être adopté trop tôt, sa mère doit avoir le temps de lui apprendre la propreté. Vers 4 à 5 semaines le chaton va commencer à imiter sa maman qui va faire ses besoins. Laissez le chatons jusqu'à deux mois et demi avec sa maman.

Quand un chat arrive dans un nouveau foyer, il vaut mieux le confiner dans une pièce les premiers jours avec sa nouvelle litière. Ensuite quand le chat gambade dans la maison il ne faut pas changer de place sa litière.

Sa litière doit être placée dans un coin calme à l'abri des regards (minou est pudique il n'aime être regardé quand il fait ses besoins).

Préférez une litière fermée avec un couvercle, cela évitera les projections de gravier ou de pipi. (mon mâle fait pipi debout, c'est donc indispensable). Vous pouvez toutefois enlever la porte qui n'évite pas la propagation des odeurs et peut empêcher son accès.

La litière doit toujours être propre, les chats ont un sens de l'hygiène développé. Ils n'aiment pas salir leurs pattes en grattant. Pensez à enlever les crottes régulièrement, changez la litière tous les 3 jours (ça dépend du nombre de chats que vous avez), lavez le bac et son couvercle toutes les semaines.
Personnellement je garnis le fond du bac d'un plastique (sac poubelle 100L) avant de mettre le gravier. La litière est donc très facile à changer car je mets le tout, en attrapant les bords, dans un sac plastique sans me salir les mains.

Attention : Ne jamais disputer un chat qui a fait une bêtise, ne pas lui mettre le nez dedans, vous ne feriez qu'aggraver les choses. Par contre vous pouvez le mettre gentiment dans sa litière pour lui remontrer le chemin.

Si votre chat boude sa litière malgré toutes ses précautions vous pouvez vaporiser des phéromones de synthèse
à l'entrée de celle-ci (Féliway en vente chez votre véto). Utilisez-les quotidiennement pendant une longue période.

Votre chat fait pipi partout, c'est normal s'il n'est pas stérilisé, il marque son territoire. Il va falloir vous décider à le faire castrer.
Attention il peut aussi s'agir d'une infection urinaire, il faudra alors l'emmener d'urgence chez le véto.
Utilisateur anonyme
et voila ce que j'ai trouver ^^
Utilisateur anonyme
Ok, merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
Ben déjà, il faut les mettre dans une pièce à petites dimensions avec d'un côté le bac à litière et de l'autre la nourriture, l'eau et un coin pour dormir et ne les laisser sortir que lorsqu'ils seront tous totalement propres.
Ou autre solution : mettre plusieurs petits bacs à litière à différents endroits.
Et systématiquement après les avoir nourris les mettre dans le bac à litière.