Comment empêcher un chat de tomber par la fenêtre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'envisage d'avoir un chaton... Je vis au 6 ème étage avec des portes fenêtres partout, je ne supporterais pas d'avoir les fenêtres fermées Que faire pour le chaton qui risque de tomber ou pire ?? Merci !

12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, il faut sécurisé toutes les fenêtres avec un filet solide ou un grillage, pas le choix. Chez moi j'ai pas mal de fenêtre et de velux, pour les velux ça ne pose pas de soucis pour les ouvrir parce que mes chattes ne peuvent pas y aller, mais pour les fenêtres il n'y en à qu'une seule que j'ouvre, celle qui est sécurisé de haut en bas avec un grillage (grillage à poule) pour que se soit bien solide et qu'elles ne tombent pas surtout. Pour ma part je préfère mettre un grillage quitte à ce que se soit moche plutôt qu'un filet car le grillage est quand même bien plus résistant et au moins si mes chattes s'accrochent dessus, aucun risque que le grillage cède.
Utilisateur anonyme
Merci Angeline...
Mais je croyais que les chats étaient très habiles et
doués pour l'équilibre. Le risque est-il si réel que ça?
Une voisine au 7e avec une terrasse a toujours eu des chats et me dit que cela n'a jamais posé de problème.
Je n'ai vraiment pas envie de vivre dans une prison.
y a t'il un moyen de leur apprendre le danger ?
Ma décision n'est pas encore prise. Je n'en suis qu'au stade de la réflexion.
Merci par avance de vos conseils avisés.
Utilisateur anonyme
Les chats sont agile certes, mais un accidents est vite arrivé et prendriez vous ce risque ?
Personnellement, apprendre le danger à un chat n'est pas chose facile, surtout pour un chaton, le chaton est un petit truc qui explore tout, moi je l'ai vu avec Kiara au début, mon balcon n'étais que sécurisé à moitié et elle grimpait, le jour où j'ai vu ça j'ai tout de suite sécurisé ! Un coup de vent violent et le chaton tombe... Une perte d'équilibre arrive aussi... le risque zéro n'existe bien évidement pas, mais avec un grillage ça le limite.

Enfin, vous pouvez trouvé plein de témoignage par apport à ça, des chats (même adulte et ayant conscience du danger) sont déjà tombé de très haut, certain n'ont pas survécu, beaucoup même, d'autre s'en sont sorti avec des séquelles à vie et donc des frais vétérinaire quotidien...

PS : moi avec le grillage je n'ai aucunement l'impression d'être en prison, je peux ouvrir ma fenêtre, sentir l'air, etc etc... Et au moins mes minettes ne risquent rien et c'est ça le plus important, pouvoir quitter la pièce deux minutes sans se soucier qu'elles risquent quelques chose... Vivre dans le stresse et bien pire que de vivre avec des grillages qui se vois à peine au fenêtres :)
Alicejelly
C'est vrai que les chats sont habiles, mais personne n'est à l'abri d'une glissade, d'une perte d'équilibre...surtout s'il s'agit d'un chaton qui est encore en train d'apprendre à maîtriser cet équilibre.
Si vous êtes souvent chez vous, vous pouvez toujours essayer d'ouvrir les fenêtres en gardant votre chat sous surveillance, afin de pouvoir réagir immédiatement s'il tente de sauter à la fenêtre ; ce n'est pas idéal, mais ça peut éventuellement être une solution. D'une manière générale, je pense cependant qu'il est déconseillé d'ouvrir les fenêtres sans protection.
Personellement, j'ai une chatte de 8 mois que j'ai depuis ses 3 mois, et je vis au 5e étage ; lorsque j'ai besoin d'ouvrir une fenêtre, je ferme la porte de cette pièce afin qu'elle n'y ait pas accès.
Utilisateur anonyme
Merci encore ,
Mais vous pensez que l'on peut faire comme Alicejelly en fermant le portes quand c'est encore un chaton et les ouvrir quand il devient adulte ?
Utilisateur anonyme
Un chat peut ouvrir les portes adultes (les mienne le font) Mais si tu enferme ton chat, il va te détruire la porte, il va miauler, griffer etc etc... (si il veux y aller) en tout cas par exemple tu ne pourras pas ouvrir ta fenêtre du salon en enfermant ton chat dans une autre pièce, un chat sa reste proche de ses maîtres et si il n'est pas avec vous, il va miauler d'envie...
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Nous avons posé des entre-bailleurs à toutes les fenêtres avec un écart suffisamment petit pour que Nova ne passe pas.
Pour le balcon, nous avons rajouté au sol une boîte avec des haltères dedans pour pas qu'elle passe sous la porte-fenêtre.
Et quand nous aérons, nous fermons les portes, au début elle cherchait à les ouvrir mais maintenant elle a compris qu'il ne faut pas.
" A home without a cat is just a house "
Amlt
Bonjour

J'habite au 5° étage et j'ai mis des moustiquaires aux fenêtres, ma chatte se met derrière, regarde dehors et ainsi je peux ouvrir mes fenêtres.
Nanou49
je vis au 2 ème étage et j'ai un chat de 2 ans ; depuis son arrivée j'ai protégé les petits balcons des portes fenetres avec un grillage , haut et solide ( et plutot discret finalement ) , et j'ai " habillé" tout le grand balcon avec des croisillons hauts ( et l'été je rajoute des paravants bien fixés ) ;
la sécurité du chat est essentielle !!! le mien est très joueur et saute après tout ce qui vole !!
mais je ne laisse pas sans surveillance car ca peut aller très vite !!!
réfléchissez bien avant de prendre un chat ...
cela dit tous ces aménagements ne sont rien au regard du bonheur que ces petites betes nous apportent !!!!