Tu ne peux pas empêcher un chat de grimper, c'est dans sa nature, il en a besoin surtout en appartement.
Il faut enlever les objets fragiles et nettoyer les tables après son passage.
Quand tu prépares le repas essaie de la distraire avec un jouet ou fais coïncider avec l'heure de son repas pour qu'elle te laisse tranquille et ne cède jamais à ses demandes de nourriture quand tu es à table.
Et ne l'enferme pas toute la journée dans la salle de bains, la pauvre, c'est beaucoup trop petit !
" A home without a cat is just a house "
Bonjour,
En effet, vous ne pouvez pas empêcher votre chat de monter sur les meubles en votre absence, ni de faire des bêtises. De ce fait, il ne faut pas laisser "traîner" des objets cassants ou auxquels vous tenez.
Par contre, en votre présence, cela est différent ! Il faut imposer vos règles et ne jamais céder. (Les règles ne doivent être ni nombreuses, ni trop complexes je pense).
Pour ma part, j'ai deux chatons depuis 1 mois. Par exemple, ils ont le droit de monter sur la table de la salle à manger mais uniquement lorsque la table n'est pas mise. Lorsque nous commençons à mettre les couverts ou de la nourriture, les chatons n'ont plus le droit d'y monter.
Bien entendu, ils ont beaucoup essayé d'y monter et contenu encore de temps en temps. A chaque essai, nous leur disons un "non" ferme (pas besoin d'hurler) et nous leur mettons un coup de spray à eau sur le visage.... Ils comprennent très bien.
De plus, nous leur interdisons l'accès au plan de travail étant donné qu'il y a la plaque de cuisson (qui peut être chaude). Nous ne cédons pas. Nous utilisons le spray à eau qui est très efficace sur eux.
Les chatons comprennent les règles si vous êtes fermes et ne cédez jamais...
Ce sont comme des enfants, si vous avez céder une première fois, pourquoi vous ne céderiez pas une seconde fois ! :)
J'espère être assez clair et que cela vous a aidé !
Bon courage,