Comment empêcher mon chat de sortir ses griffes ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon chat sort ses griffes qd il joue. il me mord meme la main!
En plus il n'arrete pas de faire ses griffes sur les portes. (il a 6 mois.)
Le veto m'a conseillé de lui enlever les griffe (onyxectomie)!!!! mais moi je trouve ca atroce! non?!
Comment lui apprendre a jouer sans sortir ses griffes et sans mordre?
Merci :)
18 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà quand tu dis que ton chat sort ses griffes et qu'il te mord, la première question qui me vient est :
a quel âge et ou as tu eu ton chaton ?
Pour ce qui est de faire ses griffes sur la porte, tu peux utiliser du Feliway et acheter différents modèle d'arbre a chat ( cartons ou vrai griffoir )
Silja
Ne joue jamais directement avec les mains. Utilise un canne a peche.
Pour les portes, il faut le gronder en l'isolant quand il le fait.

Ne suis pas les conseils du veto, c'est cruel.
Utilisateur anonyme
S'il ne sort pas dehors il lui faut un arbre à chat (assez haut), enfin lorsqu'il griffe ou mords pendant le jeu il faut que tu lui dises "NON" assez fort, sur un ton très ferme (tu peux aussi "faire les gros yeux" les expressions compte beaucoup pour les chats) et arrêter de jouer avec lui puis reprendre quand il est calmé.
Mon avis sur le fait de retirer les griffes des chats ? Comment ferais-tu sans ongles ? ;) Et change de vétérinaire il n'a pas l'amour des animaux.
Utilisateur anonyme
Silja avec un chat correctement éduqué tu peux jouer avec les mains sans aucuns soucis.
Silja
Celui-la n'est pas correctement eduque.
Silja
D'ailleurs, le degriffage est illegal en France. Si j'etais toi je denoncerais ce veterinaire!!!
Utilisateur anonyme
Merci pour vos reponses.
Silja et Ange: Je vais essayer de le gronder a chaque fois qu'il sort ses griffes en jouant, et je vais lui acheter un arbre a chat le plus tot possible.
Axu95, ca fait 3 mois que j'ai mon chat, il a aujourd'hui 6 mois. c'etait un cadeau de mon mari, j'ai pas ete avec lui la ou il l'a acheté :(
JE NE VAIS PAS SUIVRE LES CONSEIL DU VETO.
Utilisateur anonyme
Si ce vétérinaire fait cette mutilation il est en TOTALE ILLEGALITE !!!!!!!!!
A dénoncer !
Mannon, apparemment tu ne le sais pas mais le dégriffage n'est pas "que" retirer les griffes, c'est carrément l'amputation des premières phalanges ..........
Mon conseil : change de vétérinaire !.....
Ton chat fait ses griffes ?
Ben c'est normal !
C'est, pour lui un marquage visuel.
Achète lui un arbre à chat et pour l'inciter à y aller, frotte sur le cisal une olive.
Ton chaton à ce comportement car il a était certainement séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs, c'est-à-dire avant l'âge de 2 mois et demi.
Comme il t'a été conseillé, il ne faut plus utiliser avec lui tes mains dans le jeu, il faut mettre entre toi et lui un jouet style canne à pêche.
Et SYSTEMATIQUEMENT quand il fait mine de mordre ou griffer il faut lui dire "NON" d'un ton très ferme !
Si cela n'est pas suffisant il faut l'enfermer à chaque incartade dans une pièce au moins pendant 30 minutes.
Son éducation, vu qu'il a déjà 6 mois risque de te prendre plusieurs mois (et les conseils donnés sont valables pour tous les membres de la famille y compris les visiteurs) mais tu y arriveras.
Utilisateur anonyme
Il ne t'a pas plutot conseiller de les couper?
Je pense que tu devrais lui acheter un griffoir et à chaque fois que tu le vois faire ses griffes sur la porte, lui montrer qu'il peut l'utiliser.
Utilisateur anonyme
Merci Dellys pour le detail, merci friponette. je vais suivre vos instructions :)