Comment empêcher mon chat de monter sur la table ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chaton de 8 mois. Quand nous mangeons sur la table, il ne fait que de monter sur la table pour manger ce qui est poser sur cette dernière. Pareil pour le plan de travail de la cuisine, quand il y a quelque chose poser dessus il ne fait que de monter dessus... Ceci deviens énervant. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne faut plus y monter. Comment faire ? Merci de vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

compte-tenu de l’âge de votre chat, le mieux serai de recourir à l’utilisation d’un pulvérisateur à eau.

Dès que votre chat montre sur la table ou l’élément, aspergez-le d’eau à l’aide du pulvérisateur. En général une pression suffit pour que le chat qui la table. Vous pouvez recommencer à chaque fois que votre chat essaye de manger votre repas. Au bout d’un certain temps, cela varie d’une chat à l’autre, votre chaton finira par comprendre qu’il ne doit pas monter sur la table ou sur les éléments de la cuisine.

L’intérêt de ce type de punition est que le chat n’associe pas le jet d’eau à votre visage et sa confiance en vous n’est pas altérée.

Bonne journée.

Pierre étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "