Comment empêcher mon chat de miauler et sauter sur les portes la nuit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat à 5 ans, nous habitions en Triplex avec acces jardin et il sortait la nuit, le matin il attendait que j'ouvre la porte pour rentrer. Nous avons déménagé il y a 6 mois dans une maison de plein pied et depuis c'est l'enfer! Il me fait lever 3 a 4 fois par nuit, il veut rentrer à 2h du matin et saute sur la porte d'entrée et miaule à la fenêtre. J'ai bien essayé de l'ignorer mais il peut faire ça pendant des heures et réveille tout le monde! Quand je le laisse rentrer, au bout de quelques minutes voir 1h il veut rentrer dans notre chambre alors il saute sur la porte de la chambre et miaule! Il y a quelques temps je cédais en ouvrant la porte mais il se lèche pendant 1h et c'est impossible de dormir...je ne sais plus quoi faire, je suis épuisée et enceinte désormais alors je redoute les prochains mois... Dernièrement j'ai acheté un diffuseur feliway en me disant qu'il était perturbé que ça allait le calmer, je laisse même une ouverture au niveau de la baie vitrée pour qu'il fasse ce qu'il veut mais il continue. En plus dernièrement j'ai la chatte des voisins qui s'incruste la nuit alors ils font un foin dans la maison...(pour info il est castré depuis plusieurs années). Bref nous sommes à bout et recherchons une solution! Merci par avance.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chat est certainement un peu perturbé par le changement, même après 6 mois.
Le mieux serait de l'habituer à ne pas sortir la nuit, déjà pour le danger, ensuite pour vous éviter de vous lever pour le faire rentrer. Alors bien sur ça risque d'être difficile au début, mais je ne vois pas d'autre solution...
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse. Malheureusement j'ai déjà essayé, je suis très souvent dans le jardin la journée donc je le prenais avec moi et je faisais en sorte de le rentrer vers 22h histoire qu'il ait bien profité la journée mais pareil en milieu de nuit soit il saute sur la porte de notre chambre soit sur la porte d'entrée pour sortir et ce à plusieurs reprises jusqu'à ce que las, je me lève...je pense avoir quasiment tout essayé, je ne sais plus quoi faire...
Utilisateur anonyme
Malheureusement on ne peux pas en vouloir à votre chat non plus, lui avait prit une habitude avant qui à été certainement perturbé par le déménagement, je pense qu'avec du temps il comprendra, et je pense surtout que vous ne devriez pas céder. Si vous laisser un écart pour qu'il puisse sortir et rentré comme bon lui semble, il va finir par comprendre que c'est à lui de se débrouiller, il faut pas céder c'est un peu comme pour les enfants :).