Comment empêcher mon chat de grimper partout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton de 4 mois grimpe partout, surtout sur la table de la salle de séjour, j'ai beau essayer de l'en empêcher (non sec, petite tape sur le derrière, jet de spray) rien n'y fait, elle sait qu'elle n'a pas le droit puisque lorsqu'elle est sur la table, et qu'elle me voit approcher elle se sauve et va se cacher sous l'armoire ou sur la planche basse d'une étagère. On me conseille de l'enfermer quelques instants dans son panier de transport, mais si je le fais j'ai peur qu'elle refuse d'y entrer si je dois l'emmener en voiture. Quelqu'un a t il un avis à ce sujet ou a t il déjà essayé cette méthode ? Merci et bonne fin d'année à toutes et à tous.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, Alors tout d'abord la méthode de la cage de transport n'est vraiment pas la bonne car elle va prendre peur et vous craindre après et voir devenir agressive, et de plus, elle risque de ne plus vouloir y entrer une fois que vous voudrez l'emmener quelque part.
Le non ferme est la meilleure solution, votre chatonne n'a que 4 mois, donc elle est encore très petite, mais si vous garder la méthode du non ferme au bout d'un moment elle finira par comprendre, de plus si vous dites que lorsque vous vous rapproché elle fuit c'est qu'au fond elle sait déjà qu'elle n'a pas le droit d'être ici, donc il faut persévéré dans se sens.
Nopal
Tout à fait d'accord avec Angeline . Moi, j'ajoute le geste à la parole: j'attrape le minou (il a 5 mois) et je le pose par terre. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion ! L'efficacité n'est pas garantie.
N'oubliez pas: on dit souvent que c'est le maître qui vit chez le chat, et non le chat chez le maître. Et je pense que c'est vrai. Il faut se résigner, et ne pas laisser à porter du chat tout ce que l'on veut protéger: nourriture, bibelots qu'il utilisera ( et c'est normal) comme jouet, etc... C'est la seule solution .
Sur le plan de l'obéissance, un chat ne pourra jamais être éduqué comme un chien.
Si l'on ne peut pas accepter cela, alors...prenons un chien!
Moi, j'aime autant les uns que les autres: avantages et inconvénients à accepter pour les uns et les autres.
Bonne cohabitation avec votre minouchet.
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Le chat a besoin de grimper, c'est dans sa nature et c'est difficile de l'empêcher.
Moi aussi je voulais lui interdire les tables et le plan de cuisine mais j'y ai renoncé, elle remontait sans arrêt alors j'ai enlevé ce qui craint et je nettoie plus souvent.
" A home without a cat is just a house "
Nopal
Un petit complément à ma réponse, et à celle d'Aurore .
Il est exact que les chats ont un grand besoin de grimper. Si votre minette ne peut pas aller à l'extérieur et grimper dans les arbres, il serait bien, probablement de lui acheter ou de lui bricoler un ARBRE à CHAT.
Si elle ne veut pas l'utiliser tout de suite , c'est que l'odeur du neuf ne lui plaît pas, pour remédier à ce problème,il y a une solution très simple et sans frais: frotter les joues de votre chat avec du sopalin, et frotter l'arbre à chat avec ce même sopalin, qui prendra donc l'odeur de votre chat: ça marche très bien.

Ce n'est pas une"recette de bonne femme". Simplement les chats ont sur les joues des glandes qui sécrètent ce l'on appelle des "phéromones", et ainsi, l'objet que vous proposez à votre chat a son odeur, et ça l'attire.
C'est mon jeune véto, très sympa, qui m'a expliqué cela et m'a donné cette solution que j'utilise souvent, maintenant.
Bonne soirée.
Nopal
Utilisateur anonyme
Merci à toutes et à tous de votre réponse, c'est aussi ce que je pensais, elle est allée deux fois dans son panier de transport (pour la ramener chez moi quand je suis allée la chercher et quand je l'ai conduite chez le vétérinaire) elle n'a fait que miauler pendant tout le trajet et gratter les barreaux du panier. Je vais essayer la méthode du sopalin Nopal