Comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai une petite chatte Sibérienne de 8 mois qui fait ses griffes partout, canapé, table du salon elle est en cuire aussi, chaises, mur, tapis, elle a détruit tout le capiton du dessous du canapé. Elle a pourtant un arbre à chat au milieu de notre salon où nous vivons et elle fait très bien ses griffes ce qui ne l'empêche pas de venir les faire ailleurs. Je l'ai grondée, prise en la mettant sur son arbre à chat en lui prenant la papatte en lui expliquant que c'était là qu'elle devait faire ses griffes elle continue à le faire. Elle monte sur les tables, sur les meubles de cuisine et à chaque fois je l'a mets à terre mais elle continue. Quand je la gronde elle me regarde et me répond par des petits cris. Elle sort tout le temps les griffes et mord aussi. Pourtant elle ronronne tout le temps, elle est gentille mais mal élevée je dirais. Que puis-je faire car un jour il faudra que je rachète un canapé et j'ai pas envie qu'elle me le bousille comme celui-ci. Merci d'avance.[img|fanfanloir_537df0887d0e7.jpg][img|fanfanloir_537df0d3a607d.jpg]
12 réponses
Utilisateur anonyme
Elle est LOOF et issue d'un élevage ? Car il y a un gros soucis de sevrage là dedans.

Il faut rajouter des griffoirs sur les endroits où elle passe et pourquoi pas installer directement des griffoirs sur les murs ou les angles de murs ? Tu peux en trouver sur Zooplus ou Wanimo.

"Elle monte sur les tables, sur les meubles de cuisine et à chaque fois je l'a mets à terre mais elle continue." Malheureusement c'est un chat et c'est dans sa nature de grimper partout, même si elle n'y va pas en ta présence car elle sait qu'elle va se faire gronder elle le fera quand tu auras le dos tourné.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Oui elle est LOOF et issue d'un élevage. Pourquoi c'est un gros soucis de sevrage ?
Je n'ai pas franchement envie que mon logement se transforme en territoire que pour elle, son griffoir est juste devant notre canapé devant la fenêtre il n'est pas sur la photo car on avait pas encore Nikita
[img|fanfanloir_537e207b51fc1.jpg]
Utilisateur anonyme
" Elle sort tout le temps les griffes et mord aussi. " Un chat correctement sevré et sociabilisé ne fait pas ça, ce que font correctement les éleveurs normalement.

Tu n'as pas la possibilité de mettre de simples tours en sisal sur les chemins qu'elle emprunte systématiquement ?
Quelle est la hauteur et le style de l'arbre à chat ?
Utilisateur anonyme
http://www.purina.fr/chats/vivre-avec-chat/coaching/education/chat-fait-ses-griffes.aspx
J'éspère que ça t'as aidé !
Utilisateur anonyme
@Ange l'arbre mesure 70 cm de haut, Nikita à 8 mois je l'ai acheté dès son arrivée elle est très petite plus petite que la moyenne, elle pèse que 2kg400 c'est une puce.
@Fraisy merci pour le lien intéressant j'ai acheter une prise et un spray Feliway mais pas vraiment de résultat [img|fanfanloir_537e4d9f99d97.jpg]
Utilisateur anonyme
Si j'avais cet arbre à chat aucun de mes chats n'irait ^^ pour qu'il soit vraiment intéressant il faut au moins qu'il fasse 1,20m pour obliger le chat à grimper et qu'il puisse être en hauteur pour observer.
Utilisateur anonyme
je l'ai depuis sa naissance elle faisait 800 gr elle n'arrivait pas sauter au premier étage. Elle va très bien dessus, je pourrais lui en a acheter un plus grand maintenant mais je ne suis pas certaine qu'elle ne fera pas les griffes ailleurs vu qu'elle va sur son arbre. Elle se met sur le siège tout en haut pour dormir.
Utilisateur anonyme
A quel âge l'as tu eu ?
Utilisateur anonyme
je l'ai prise le 14 décembre elle est née le 13 septembre elle avait 3 mois l'éleveuse m'avait dit qu'elle était petite mais je ne savais pas son poids et elle n'avait rien noté sur son carnet de santé, je l'ai donc pesée à 16 semaines et elle faisait que 800 gr.
Utilisateur anonyme
C'est tout de même louche ton histoire ...