Comment empêcher mon chat d'uriner contre les meubles ?

Utilisateur anonyme

Un de mes chats fait regulierement pipi contre certains meubles de la maison , comment faire pour quil cesse ? Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chat ne soit pas propre, tout d'abord s'il s'agit d'un mâle, et qu'il est non castré, cela peut être pour lui une manière de marquer son territoire. Dans ce cas, la castration peut être une solution.

De plus, il se peut que la litière soit un petit peu trop pleine au gout de votre chat, dans ce cas, il est conseillé d'essayer de la changer un petit peu plus souvent ou d'en disposer une seconde à proximité. De même, vérifiez que la litière se situe dans un endroit calme, discret et accessible pour votre chat. Enfin, il peut être intéressant de disposer un petit peu d'eau de javel aux quatre coins de la litière de votre animal, en effet la plupart des chats apprécient l'odeur de l'eau de javel et votre chat sera donc surement attiré par cette odeur vers sa litière.

Cependant, certains chats peuvent ne pas être propres car ils sont jaloux de leurs congénères, veillez dans ce cas à passer autant de temps avec chacun de vos chats en ce qui concerne les jeux ou les caresses.
Dans tous les cas, nettoyez bien les meubles qui ont été salis, mais sans produits à base d'ammoniaque, car ceux-ci ont des odeurs comparables à celle de l'urine des chats. De plus, n'hésitez pas à placer votre chat dans sa litière si vous le voyez s'agiter.
Enfin, si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chat est en bonne santé.

Irène
Etudiante vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
En attendant de consulter un vétérinaire afin qu'aucun symptôme d'ordre urinaire est lié à ce comportement (ou) avant qu'il ne soit castré, je vous note une recette 100% naturelle pour qu'il cesse de faire sur vos meubles.
Mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde avec une grosse pincée de poivre dans 200ml d’eau. Secouez bien et videz le mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de cette préparation sur tous les endroits que votre chat salit (après un nettoyage profond).
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de m'avoir repondu, mes chats sont castrés , je vais des demain mettre en oeuvre votre preparation et vous donnerait des nouvelles , je doute que ce soit un pb de sante car les deux font de meme , et ce depuis que jai recueilli un chien tres gentil