Comment empêcher mes chats de se battre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chat femelle de 4 mois Se bat avec mon autre chat mâle qui est arrivé depuis Peu il a 1 mois et demi tout pile sorti du sevrage Ma femelle viens déranger le petit pendant qu'il dort et lui crache dessus elle feule et lui donne des coups de patte après le petit se cache et se blottit dans un coin et se laisse faire j'ai peur qu'ils se blesse ou autre que dois-je faire ?? J'essaye de les séparer mais la femelle me griffe puis quand le petit vient chez moi elle me griffe pour avoir le petit et le griffer il est épuisé après la bagarre que dois je faire !! Répondez le plus vite possible merci

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour, alors un mois et demi ce n'est pas sorti du sevrage... un chat est sevré niveau lait à 2 mois et phsycologiquement à 3 mois c'est pour cela qu'il est toujours conseillé de prendre un chat à trois mois si l'on ne veux pas de soucis d'agressivité.

Dans votre cas l'agressivité du nouveau n'est pas là, mais c'est NORMALE... Laissez leurs le temps de se connaitre, il ne faut jamais les séparer, en se crachant dessus, se donnant des coups de pattes etc etc... c'est comme ça qu'ils vont apprendre à créer une hiérarchie entre eux, si vous les séparez, cette situation ne changera jamais car aucune hiérarchie entre eux ne sera créée.
Ne vous en faite pas pour le petit, ça va aller, toujours bien surveiller quand même mais surtout ne pas s'interposer sauf si vraiment nécessaire, ça peut paraître bizarre comme ça mais pourtant c'est ce qui est à faire.

N'oubliez pas que vous avez un mâle et une femelle, stérilisez les au plus vite si vous ne voulez pas que la femelle tombe gestante à a peine 6 mois (oui oui...)

Lorsque Maïa est venu à la maison je n'avais Kiara que depuis 1 mois, au début elle grognais, donnez des coups de pattes, mais jamais je me suis interposé entre elles, au bout de 5 jours elle étaient déjà devenue les meilleures amies du mode, et encore aujourd'hui à 11 mois elles ne se quitte plus, jamais je n'avais vu une tel complicité entre chat et je suis contente que se soit mes minettes :)

A noté que les chats jouent en se bagarrant, là maintenant c'est pour apprendre à se connaitre mais plus tard vous aurez surement des courses poursuites, des rouler bouler entre eux, des coup de patte mais ce n'est que du jeux pas de panique :) vous verrez bien de toutes façons que c'est du jeux, des chats qui se battent c'est horrible à voir et impossible à séparer.

Donc conclusion : C'est normal, cela ne fait que depuis peu que le deuxième est arrivé donc il faut qu'ils se créer une hiérarchie, donc n'intervenez que si c'est réellement nécessaire, laissez les faire, et surtout n'oubliez pas votre femelle, elle à besoin d'attention encore plus que le nouveau pour ne pas qu'elle se sente à l'écart.

PS : Je vous rappel que vous avez pris le chaton trop tôt vous risquez d'avoir des soucis comportementaux au niveau des griffes et des morsures (j'ai vécu ça avec Kiara que j'ai eu à 2 mois) fort heureusement j'ai réussis à rectifier le tir en apprenant à ma minette de ne pas jouer avec les griffes ni les dents. Ne pas jouer avec les mains surtout, les mains ne servent qu'au caresse et si il commence à mordre, arrêter. Avec un peu de chance votre petit chaton apprendra à contrôler les griffes et les dents avec la femelle qui elle est plus grande, c'est aussi d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas les séparer sauf si c'est nécessaire. Si vous voyez le chaton fatigué après la "bagarre" vérifiez si il n'a pas de blessure (normalement non je vous rassure) et mettez le dans un coin près de vous.