comment empêcher mes chats de faire pipi partout ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Voilà le problème, j'ai 3 chattes (stériles). elles sont adorables, très sages et joueuses.
Mais elles font pipi partout. J'ai tout essayé, la litière est toujours nickel, le ménage est fait régulièrement, la nourriture est loin de la litière et j'ai même utilisé des phéromones mais rien n'y fait.
Le truc c'est que chacune à sa bêtise personnelle :
La plus vieille Pepette (13ans) fait pipi sur le canapé et le lit devant nous quand ne veut ou peut pas lui faire de câlin au moment ou madame l'a décidé.
Kimiko (5 ans) attend la nuit ou qu'on s'absente, même 20 min et marque son territoire sur le frigo puis nous offre d'énorme flaques sur le plan de travail.
La 3ème Fifille (5ans) avait des problèmes de stress mais tout va bien maintenant, ça s'est arrêté quand on a déménagé.
Pour les 2 autres, cela devient complètement invivable. Ce matin j'ai découvert qu'elle avait encore fait pipi sur le plan de travail mais cette fois j'y avait laissé mon courrier et je vous avoue que rien n'est récupérable.
Que pouvons-nous faire ? Nous sommes au bord de la crise de nerf mais ne voulons pas les abandonner à la SPA, ce sont nos bébés malgré tout. Ça ressemble à une vengeance mais je ne comprend pas du tout de quoi elles pourraient se venger ! Le pire c'est qu'elles utilisent très bien la litière, elles sont très propres quand on est là et si nous l'enlevons le temps de la nettoyer, elles font quand même leur pipi à l'emplacement de la litière et parfois même elles attendent qu'on ai fini !
Je vous en supplie, aidez-nous, je ne veux pas m'en séparer...
6 réponses
Utilisateur anonyme
Tout d'abord, as-tu emmener ces minettes au véto pour écarter toute piste de problèmes de cystite (infection urinaire)? Car avant de s'attarder sur des problèmes comportementaux, vaut mieux être sur que ce n'est pas un problème médical. Je ne sais pas ce que tu donnes comme croquettes à tes chats, mais les croquettes de supermarché débouchent presque toujours sur ce genre d'infections urinaires qui amènent les chats à faire pipi partout.
Utilisateur anonyme
oui oui, elles ont toutes vu le véto et la seule à avoir eu des cystites c'est justement celle qui est devenu propre après avoir déménagé. elle ne se sentait pas bien dans notre ancienne maison et "s'auto créait" des cystites d'après le véto. mais les autres vont très bien physiquement, c'est ce qui me pousse à croire qu'il y a un problème mais vraiment je ne vois pas lequel d'autant plus que j'ai toujours eu plusieurs chats en même temps et mon conjoint aussi et jamais nous n'avons eu ce genre de problème ou du moins c'était très vite réglé. Là je suis frustrée de ne pas les comprendre et j'aimerai vraiment qu'elles parlent !
Utilisateur anonyme
Est ce qu'ils ont chacun leur litière? Il parait que certains chats n'aiment pas partager leur litière, souvent en mettant plusieurs litières dans la maison, les choses s'arrangent.
Utilisateur anonyme
Pareil, on a essayé (malgré le manque de place) mais ça ne change rien. En plus quand on en met une pour chaque chat, il y en a une qui s'approprie les 3 litières et crache sur les autres minettes ! alors que quand il n'y en a qu'une bizarrement c'est moins pire. Elles sont quand même difficiles lol... Des fois je me demande si elles ne veulent pas tout simplement nous rendre zinzins...
Utilisateur anonyme
bonjour moi la solution avec ma femelle quand elle est en chaleur elle fait a certain endroit , j'ai bien nettoyé et après j'ai mis des tapis la elle ne fait plus, pareille prés du frigo ,a coté du bac a litiére et de plus si tu a trois chats c'est un bac par chat, sinon mettre un peu de poivre
Utilisateur anonyme
ok, le poivre je n'ai pas essayé, on verra si ça marche. Je vous tiens au courant :D