Comment empêcher le chat de monter sur le canapé ?

Utilisateur anonyme

On va me livrer mercredi 2 nouveaux canapés en cuir .... que faire pour que mon chat n'y monte plus dessus, car l'ancien est entièrement abîmé par les griffes de chat. On m'a parlé d'huiles essentielles au citron, mais bon, les huiles essentielles, on ne peut pas les laisser sans cesse. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner une solution efficace.

11 réponses
Alicejelly
A-t-il un arbre à chat, un paillasson, ou un endroit où il a la possibilité de faire ses griffes ? Sinon, achetez-en un immédiatement. Dès qu'il fait ses griffes là où il n'est pas censé les faire, grondez-le en faisant "Tsss" puis en l'ignorant pendant un moment, qu'il sache qu'il a fait une bêtise.

Vous pouvez disposer du papier aluminium sur les endroits où votre chat est le plus susceptible de faire ses griffes ; les chats ont tendance à ne pas supporter le contact ni le bruit du papier alu, donc cela le découragera assez vite. Sinon, vous pouvez aussi laisser les canapés recouverts de film plastique tant que le chat tourne autour, il va vite s'en désintéresser.

Après, les huiles essentielles ont quand même tendance à très bien marcher, sont discrètes, et pas désagréables pour les humains puisqu'elles sentent bon et vont donc parfumer votre salon.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse, mais il a un arbre à chat (qu'il ignore complètement). Par contre, il a un grattoir qu'il use et re-use car il y fait énormément ses griffes dessus. Donc, sans faire vraiment ses griffes sur le canapé, il y monte, surtout lorsque je n'y suis pas, donc je ne peux pas le voir toujours.

Je vais donc essayer la citronnelle ou les herbes essentielles au citron.

Vous savez, il va avoir 2 ans, donc les mauvaises habitudes sont prises ; cela va être difficile de les lui faire perdre, mais bon, je ne veux pas changer de canapé tous les ans ....
Utilisateur anonyme
Mets une couverture ou un plaids dessus les premiers temps, pour protéger tes canapés. Et gronde ton chats des qu'il griffe les canapés ainsi protégés. Au bout de 3/4 mois, il oubliera sans doute cette mauvaise mani et tu pourra enlever les plaids. Mon chien montait sur mon canapé tissus depuis 8 ans, depuis que j'ai un canapé cuir ( ca fait 5 ans), il ne monte plus dessus. J'ai utilisé cette méthode au début, dans mon cas ça a marcher .
Utilisateur anonyme
Bonjour, un arbre à chat ne suffit pas, disposer plusieurs griffoire en carton ondulé un peu dans les 4 coin de la pièce, c'est souvent LA méthode, moi mes minettes faisait leurs griffes sur le contour des porte petite et depuis que j'ai acheter les griffoire en carton je ne les ai jamais revu faire :)

Attention, la citronnel sur le cuire ça m'étonnerais que ça fasse bon ménage...
Utilisateur anonyme
Vous êtes tous super sympas.

Entre les plaids et les griffoirs, bonnes solutions.
Les griffoirs, je n'en ai qu'un, je vais en acheter d'autres ; les plaids, j'en mettrais. Quant à la solution de la citronnelle, je suis surprise que cela ne vous emballe pas, car j'en ai beaucoup entendu parler. Quel rapport avec le cuir ? J'aimerai bien savoir.
Utilisateur anonyme
Le cuir est un matériaux très dangereux et je doute que mettre de la citronelle dessus soit bon pour lui d'autant plus que le cuire se tâche très rapidement... Et personnellement la citronelle ça dépend des chat aussi, les miennes sont indifrrente. Par contre rien ne vous empêche de tenter :)
Alicejelly
Il faut utiliser des pshit à vaporiser, l'odeur est bien présente mais cela ne tachera pas le cuir et ne l'abimera pas non plus ;)
Utilisateur anonyme
Le pshit laisse des particules d'eau qui se déposent donc ça peut quand même tâcher le cuire malheureusement.
Utilisateur anonyme
Alors ! .... c'est difficile, n'est-ce-pas ! ça dépend des chats, bien sûr. Bon, je crois que je vais quand même acheter d'autres grattoirs, un peu de citronnelle (mais pas directement sur le canapé) et mettre des plaids lorsque je n'y serais pas.

Merci à tous.
Utilisateur anonyme
Après sachez que si vous aviez un canapé en tissus avant le chat ne fera peut être pas ses griffes sur celui en cuir, la preuve chez moi, avant j'avais un canapé en tissus complètement naze, donc ça ne me dérangait pas que les chattes montent avec les griffes et grattent même, depuis peu on à un canapé en simili cuir, hé bien la matière étant collante pour les coussinet des chattes, elles ne montaient pas dessus, j'ai mis également des plaids et elles montent à présent mais évite la matière cuir. Après voilà, ça dépend des chats.