Comment éduquer un chaton très coriace ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je ne pense pas que ce soit une histoire de rangement.
J'ai eu des tas d'animaux, et énormément de chats qui ne m'ont jamais posé le moindre problème malgré leurs différents caractères.
En revanche j'ai adopté un chaton (par une association) qui avait six jours car sa mère ne s'en occupait pas et avait laissé mourir ses frères et sœur. Je l'ai donc soigneusement élevé au biberon. Mais il casse absolument tout et n'a que 3 mois et demi ! . Il a des moments d'affection mais la plupart du temps il déchire les rideaux, renverse tous les objets possibles et surtout mord jusqu'au sang. Il griffe tant qu'il peut, mort et s'acharne sur nous, les objets et les plantes... Pourtant J'ai déjà élevée une petite chatte non sevrée au biberon et elle était très douce et affectueuse.

Je ne vais ni me séparer de mon chat car je l'assumerais jusqu'au bout, ni ne pas pouvoir poser un verre sur ma table sans qu'il ne le casse. Que les chats aiment aller dans les plantes c'est un fait, mais qu'il les réduisent en bouillie en 3 secondes c'est hors de question. Il me saute sur le visage pendant que dors, les griffes sorties ! Il ne grogne jamais, ne montre pas les dents, il semble qu'il veuille jouer mais ce n'est pas gérable. Il faut qu'il comprenne des limites. Quand je me baisse pour le caresser il se jette sur ma joue en la mordant pour se suspendre et tenter de monter sur ma tête ;) , il s'agrippe au mollet avec les griffes et les dents dès qu'on passe, donne des coups de pattes quand on est assis en passant sur le dossier du canapé..... La plupart du temps un caresse se transforme en bain de sang, nos mains sont en pièces et nous avons des griffures au visage.

Nous avons essayer des tas de méthodes pour le dissuader de faire des bétises : un spray jetant de l'eau, des fessées, des mots simples a répétitions (genre "NON !", des tapes avec le bout du doigt sur le crâne (comme font les mamans chat avec leur pattes)... l'enfermer dans une pièce le temps qu'il se calme.... rien à faire.

A part ça il est très propre et il ne râle jamais.

Je vais prendre rendez vous avec une comportementaliste mais en attendant si vous avez des conseils je suis preneuse !!!!!!! Merci de votre aide :)
3 réponses
Utilisateur anonyme
Je peux déjà te dire que l'origine de ton problème c'est qu'il n'a reçu aucune éducation, que ce soit de la part de sa mère et que ce soit de ta part.

Il est également possible qu'il ait développer un état d'anxiété qui le pousse à être agressif.

Ton problème est trop complexe pour qu'il puisse être réglé via un forum, et en effet je confirme que seul un comportementaliste pourra t'aider correctement.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse. Je vais prendre rendez vous. C'est vrai que n'étant pas une mère chat je ne peux lui apprendre correctement les bases de la sociabilité.....
Utilisateur anonyme
La sociabilisation n'est pas évidente c'est sûr. Il y a des bases à connaitre, de l'expérience à avoir et il faut avant tout comprendre le chat.