Comment éduquer un chaton ?

Piink Flow

ma Lixy a a peu près 7 mois, j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre le bien et le mal des ses actes ( elle fait pipi dans les bassines en plastique, elle vas dans les lavabos et fait très mal quand elle joue en mordillant ou même parfois elle me griffe) et depuis 1 semaine à peu près elle gonfle souvent sa queue sans raison. Merci pour vos réponses (ah et je l'ai trouver dehors, je l'ai sevré)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chat est bien évidemment mal sevré, pour les pipis il faut le mettre à chaque fois dans sa litière quant vous le voyez faire, vous pouvez également laver la litière, mettre une goutte d'eau de javel et rincer à l'eau froide, les chats aime l'odeur de la javel. (d'ailleurs si vous lavez vos bassine et lavabo avec un produit contenant de la javel ça peut expliquer tout ça.)

Pour les griffures et morsures c'est parce qu'il joue, quant il griffe ou mord, poussez un petit cri aigu mais sans lui faire peur juste pour le surprendre et ensuite partez et ignorez le pendant plusieurs minutes et bien ignorez surtout. Une fois calmé vous pouvez retournez vers lui avec un jouet à distance comme un plumeau ou une canne à pêche et jouer avec, et si il recommence à s'exciter vous recommencez : cri, ignorance.

Avec le temps il va assimiler le cri et l'ignorance au fait qu'il morde ou griffe et donc se dira en gros : Griffure/morsure = pas d'attention et pas griffure/pas morsure = jeux et attention.

Bien sur il faut du temps et ne pas lâcher, il faut le faire à chaque fois, pour ma part et pour la part des gens que j'ai pu conseiller (aussi bien ma famille qu'ici) ça fonctionne très bien.
Piink Flow
Merci beaucoup et pour les pipis elle a toujours était propre je pensais qu'elle voulais marquer son territoire vue que j'ai un chat de 12 ans et pour le sevrage cest le vétérinaire qui m'as aider à savoir quand arrêter et la cadence des biberons. Je vais y arriver cest encore un bébé faut bien qu'elle fasse des bêtise :)
Piink Flow
Ah et je voulais savoir pourquoi elle préfère boire dans le lavabos (au robinet) qu'à sa gamelle qui est toujours propre et en abondance ?
Alicejelly
Certains chats n'aiment pas l'eau stagnante, et éviteront de boire à la gamelle s'ils peuvent avoir accès à de l'eau coulante. Si le fait qu'elle boive au lavabo vous ennuie, vous pouvez investir dans une fontaine à eau, c'est un excellent compromis et ça marche très bien!
Utilisateur anonyme
Par contre si de base elle est propre il faudrait s'assurer auprès d'un vétérinaire si ce n'est pas une infection urinaire, les chats ne devienne pas mal propre sans raison. Voir également si la litière est toujours propre et au calme et pas à côté du coin nourriture ou dodo.

Pour le fait qu'elle aime boire dans le lavabo c'est une question de nature, les chats dans la natures savent que l'eau stagnante est pleine de bactérie et donc mauvaise, il préfère donc boire dans les rivière ou ruisseaux, là même si la gamelle est changer souvent, le chat n'aime pas boire puisqu'il n'y a aucun mouvement, je vous conseil également d’investir dans une bonne fontaine à eau, c'es pratique pour le chat, ça peux contenir pas mal d'eau et donc comme elle est constamment filtré, pas besoin de la changer tout les jours, la fontaine se lave une fois par semaine et les filtre se change tout les mois voir tout les deux mois.
Piink Flow
Super merci beaucoup pour vos réponse et je ne pense pas qu'elle est une infection car elle fait pipi que dans la litière et les bassines en plastiques