Comment éduquer un chat qui a été mal sevré ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,je solicite votre aide car mon chat est ingerable. Effectivement , il court partout,il fait ses griffes sur la tapisserie (alors qu'il a un arbre à chat et qu'il fait ses griffes dessus),il s'en prend au chien qui est âgé de 7ans et qui ne fais rien en retour,et pour finir lorsque l'on joue avec ou qu'on le caresse il griffe et mort ... que faire mon pere commence à perdre patience .

Precision: mon chat à 4 mois
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir Shininglight,

C'est très compliqué de refaire TOUTE l'éducation d'un chaton depuis le début surtout s'il n'a pas été correctement sevré. Première chose, ne pas lui donner trop d'interdictions en même temps car il risque de ne plus rien comprendre et d'être encore plus agressif et excité !

Où son arbre à chat est-il placé ? Essayer de le déplacer devant l'endroit de la tapisserie où il a l'habitude de faire ses griffes. Lorsqu'il fait ses griffes ailleurs, réprimandez le par un "NON" ferme et allez poser ses pattes sur son griffoir pour qu'il comprenne quitte à lui faire faire ce geste.

En ce qui concerne son comportement lorsque vous le caressez et qu'il vous mord, donnez lui une petite tape sur le nez ou la tête et cessez immédiatement les caresses en le laissant seul quelques instants. A force, il comprendra que ça ne se fait pas.

En tout les cas, il va falloir s'armer de patience et procéder par étapes.

Bon courage !

N'hésite pas si tu as d'autre interrogations,

A très bientôt !
Farfalla56
mon chaton était dans le meme cas, on l'a adopté a 6semaines...
Leytiri a tout dit, moi pour le mettre sur son griffoir je le prenais par la peau du cou comme le ferai sa mere.
apres il faut aussi que jeunesse se fasse (lol) je veux dire ca ne sera pas un matou pantouflard tout de suite ;)
Utilisateur anonyme
Tu ne peux plus remplacer l'éducation qui aurait dû être faite par la mère car il est trop vieux pour ça. Tu peux uniquement chercher à corriger.

On ne prend pas par la peau du coup (sauf pour immobiliser) et on ne tape pas un chat, il pourrait devenir méfiant ou mal réagir s'il est anxieux fasse à une situation qu'il ne contrôle et ne comprend pas.

Les griffes sur la tapisserie il faut le gronder avec un "non" fort et ferme, si possible mettre un autre arbre à chat à cet endroit et passer un peu de vinaigre dessus, l'odeur devrait le dissuader.

Pour le fait qu'il court partout c'est normal il est jeune il a besoin de se dépenser, tu peux lui offrir différent jouer pour le distraire comme un bouchon en liège, un bouchon de bouteille, une balle de ping pong, une balle en alu, une paille, etc.

Au sujet du chien il faut le laisser faire (s'il ne blesse pas le chien évidemment) c'est au chien à lui faire comprendre quand il en à marre, un grognement, un coup de patte ou un coup de gueule et le chat va comprendre qu'il faut arrêter.

Il y a 2 cas différent, la griffure/la morsure pendant le jeu et la griffure/la morsure pendant une caresse.
La griffure/la morsure pendant le jeu c'est parce qu'il n'a jamais appris la limite, lorsqu'il mord ou griffe il faut dire "non" sur un ton ferme et assez fort, il ne faut pas chercher à retirer la main sinon tu vas imiter la proie entrain de chercher à s'enfuir et là le chat va encore plus s'amuser. Il ne faut plus bouger la main et s'il se calme la retirer doucement, arrêter le jeu le temps qu'il se calme. S'il ne se calme pas répéter la méthode du "non", si ça ne marche toujours pas tu peux prendre le chat par la peau du cou (sans le soulever) pour l'immobiliser et retirer ta main.
La griffure/la morsure pendant une caresse et peut-être dû à une tolérance limitée au contact. Il n'a peut-être pas appris à apprécier le contact avec l'humain et ne le supporte pas très longtemps. Il faut déterminer s'il est dans un moment de jeu, de colère (où il est facilement irritable), ou calme. S'il joue (et qu'il n'a tjrs pas de limites) ou qu'il est en colère il ne faut pas chercher à le caresser, s'il est calme au moment de la caresse il faut détecter le moment où il n'en veut plus, (battement de queue, un regard de travers, frisson au contact de la main, etc).
Farfalla56
tout petit pour corriger ses attitudes je l'ai pris par la peau du coup sans hurler ni le frapper... (mais que tout petit, surtout maintenant vu sa taille ca serai compliqué lol) il est pas traumatisé pour autant