Comment éduquer mon chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chaton mâle de 5 mois, il as tout pour être heureux un arbre a chat de 1m 38, des jouet, mon plaid qu'il s'est accaparé pour dormir sur le canapé. Mais le soucis sont ces pipi partout il le fessait sur les consoles de mon compagnon nous avons nettoyé au vinaigre blanc il avait arrêté mais depuis quelque jours nous avons repris le travail tout les deux et la ces bêtises sur bêtises, mes éponge je l'ai retrouve dans l'appartement certaines sont complètement dépiauté, il me renverse mon jardin zen c'est croquette il les sème partout j'ai même été obligé de séparé sont eau de ces croquette tellement il promène sa gamelle. Il mange mon courrier aussi --'. Mais le pire c'est le pipi partout dans l'appartement il est puni de dormir avec nous car notre lit lui a servit de litière. Je n'en peut plus je travaille de 8h a 17h30 non stop car je suis en production chez un traiteur le temps de rentré me prend 30 minutes et quand je rentre et retrouve tout sa je suis dépité. Que faire ? Je compte le castré! Merci d'avance pour vos conseils!!

11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, un chat mâle de 5 mois, non castré ? si c'est le cas hé bien c'est du marquage urinaire... Il faudra penser à la castration assez rapidement pour ne pas qu'il en prenne trop l'habitude :/
Utilisateur anonyme
Bonjour Choucax,
Variable d'un chaton à l'autre ; le chat par instinct est propre et aime la propreté de son environnement. Peut-être essayer de le laisser dans une pièce porte fermée avec le bac, durant plusieurs jours. Le soir et lors de vos repos, amener votre chaton à la litière (3 à 4 fois/jour) et répéter les mêmes mots par association. - Castrer un chat à 5 mois, c'est un peu tôt-.
Pour les bêtises, normal, peut-être un jour les griffes... sur le canapé :-)
Bonne soirée
Utilisateur anonyme
Enfermer un chat dans une pièce et le forcer à la litière n'est pas la solution, si vous forcez le chat à aller dans la litière il risque d'en avoir peur. Castrer un chat à 5 mois n'est pas du tout tôt, cela s'appelle la castration prématurée et c'est aucunement risqué.
Utilisateur anonyme
Les personnes vivant en studio ne forcent pas leur chat ...
Pour la stérilisation , il est raisonnable d'attendre que les organes génitaux soient bien en place, pas avant 6 mois. Chacun fait comme il veut, perso le bien-être de l'animal passe avant.
Utilisateur anonyme
Bah oui parce que moi ce n'est pas le cas... Bien sur que le bien être passe avant tout, mais ça se fait la stérilisation à 5 mois je ne l'invente pas... Après libre chacun de faire comme il souhaite mais je n'ai pas non plus dis qu'il fallait le faire de suite il me semble ? J'ai juste parlé de marquage et de castration, je n'ai absolument pas parlé de le faire de suite.

Ensuite, vous avez bien parlé de mettre le chat dans une pièce fermé avec la litière ? Hors, laisser son chat dans une pièce fermé pendant plusieurs jours c'est forcé pour moi, si le chat avait porte ouverte je doute qu'il resterais dans la pièce. Le studio ? Je vois pas le rapport ?
Utilisateur anonyme
Que d'agressivité et de rigidité. J'ai donné mon avis à Choucax, et juste répondu à votre post. Que vous ne voyez pas le rapport est normal, difficultés de compréhension. Aucune importance angeline56, échanger avec vous ne m'intéresse pas.
Utilisateur anonyme
D'agressivité ? Où vous voyez de l'agressivité dans mon commentaire ? En aucun cas je veux paraître agressive, et si à vos yeux je l'est été je m'en excuse.

Et c'est moi qui suis rigide ? Après ce que vous me dites je vois que la plus rigide et fermer au dialogue n'est pas moi, cela ne me dérange pas de débattre, c'est d'ailleurs toute l'utilité d'un forum. Mais bon, je vois que ça ne vous intéresse pas de parler et surtout d'échanger donc je vais m'arrêter là.

Sur ce, je reste courtoise et vous souhaite une bonne soirée.
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de m'avoir répondu je l'ai déjà plusieurs fois de l’emmener a sa litière, et la seule fois ou je l'enferme dans la pièce ou la litière se trouve et quand je part pour deux jours maximum. Sa litière se trouve sous ma table de cuisine qui me sers que de plan de travail. Le vétérinaire mas conseillé de le castré qu'a 6 mois et je pense que je vais acheter du féliway. Quand je lave le sol je met un peu de vinaigre dedans a partir de maintenant, et pour laver la litière je pense utilisé de la javel en bidon et non en spray peut être que l'odeur sera plus marquée.Je l'ai sauvé d'être a la SPA ma soeur voulait s'en séparé elle pensait que sa aurait été bien un chat pour elle et ses enfant mais vu qu'ils sont encore petit( 5 et 2 ans et demi), il fessait pipi sur les jouets et des qu'il passait pas loin de lui il leur mettait des coups de pattes avec les griffes.
Utilisateur anonyme
Bonjour, oui la javel en bidon est bien souvent plus concentré, très bonne idée de votre part.
Pour le Féliway prenez le en diffuseur, c'est plus efficace et ça englobe plus la pièce que le spray. Mais ça peut fonctionner en attendant la stérilisation, bien que si c'est vraiment du marquage vous allez quand même en avoir de temps en temps.

Après il ne faut pas non plus écarter la piste de l'infection urinaire.
Utilisateur anonyme
Bonjour il faut castrer votre chat il marque son territoire au revoir .