Comment éduquer mon chaton ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir. Voila mon chaton de 4 mois n'obéit pas, il monte partout, mange les fleurs, vol à table , il a des croquettes friskies junior et de l'eau a volonté, une fois par mois on lui donne un peu de thon et toute les semaines il a sa pâté. Bref quand il monte sur la table, les meubles, je le prend et je lui dit qu'il ne peux pas puis je le pose dans son panier, quand il recommence je le prend par la peau du coup et je le hausse le ton mais ça ne sert à rien, on dirait qu'il nargue, il sait qu'il ne peux pas y aller en plus Pouvez-vous me conseiller MERCI
4 réponses
Célineo
Bonsoir,

Les chats adorent grimper de partout. C'est très long d'apprendre à ne pas monter à un endroit, il ne faut pas s'énerver, mais toujours descendre le chat. Encore et encore.

Est-ce que tu as un arbre à chat suffisamment grand et bien placé pour lui ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
bien on est en appart' donc grand non, mais il en a un oui bien placé oui
Célineo
Et bien, il y a grand et grand ^^ Il y a des arbres à chat qui prennent peu de place au sol et qui monte assez haut (+ de 1m) pour permettre l'escalade.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bon alors dans l'ordre:

- il monte partout: c'est un chat et c'est dans sa nature malheureusement tu ne peux rien faire contre ça, même si tu le grondes et qu'il a compris qu'il n'a pas le droit d'y aller il y retournera dans ton dos !

- mange les fleurs: grand soucis pour tout le monde ! Vérifie que tes plantes ne soient pas toxiques pour lui avant tout, mets les en hauteur si possible et tu peux lui acheter de l'herbe à chat ou tout simplement du blé à faire pousser chez toi.

- vol à table: le chat est avant tout un chasseur et tout ce qui peut se manger devient un proie pour lui même s'il n'a plus faim ou/et s'il a des croquettes à volonté ! Il ne faut rien laisser traîner et lui apprendre à ne pas monter sur la table quand elle est mise ou quand vous mangez.
Juste avant qu'il ne monte il faut lui dire non sur un ton ferme et le gêner en mettant ton bras là où il veut monter. S'il est déjà sur la table tu dis son nom suivis d'un "non" et d'un "descend" et s'il ne descend pas tu le descend toi même.
Il faut répéter cette opération jusqu'à ce qu'il comprenne, bien sur n'en attends pas de trop, si tu as le dos tourné il ira voler sur la table ! Il aura juste compris qu'en ta présence c'est non, point.

Le prendre par la peau du cou est une erreur ! Ça lui fait mal et ne résout en rien le problème, il risque au contraire de devenir agressif quand il sait que tu vas le prendre par la peau du cou et même par la suite à devenir méfiant à toute approche.

- les croquettes, les fameuses friskies :) ce sont des croquettes bourrées de gras, de cartilages, d'os, de céréales et avec très peu de viande, hors un chat est carnivore ! Les croquettes de supermarché risquent de rendre ton chat obèse et lui donner toutes sortes de problèmes de santé lié à l'obésité, et lui donner les problèmes urinaires qui peuvent devenir grave. Pour l'instant ton chat va bien car il est jeune mais très vite il va développer pas mal de soucis.
Je te conseille de prendre des croquettes en animalerie, chez le vétérinaire ou sur des sites animaliers (Wanimo, Zooplus) et de bannir toutes marques venant de supermarché.

- Pour compléter les conseils de Célineo, effectivement il faut un grand arbre à chat (mini 1 mètre) et surtout des postes d'observation sur l'extérieur.