Comment éduquer mon chaton ?

Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de conseils !
J'ai adopté un petit chat de gouttière, Cookie, elle avait environ 1 mois et demi, peut-être un peu plus, début Novembre 2012.
Elle s'est vite habituée à l'appartement, à notre 1er chat (Betty, 4 ans) mais elle fait énormément de "bétises"... Elle embête tout le temps Betty, celle-ci se met à cracher dès que Cookie l'approche, alors qu'au début elles se sont habituées l'une à l'autre mais ces derniers temps, Cookie l'emm*rde tout le temps...
Ensuite, elle est vraiment (mais vraiment) sale... On a essayé toutes sortes de litière, d'endroit, de stratégies pour qu'elle aille dans la caisse mais elle ne peut s'empêcher de faire ça à son endroit préféré: près du frigo. Merci les odeurs quoi! Il faut absolument qu'elle arrête ça parce que j'en peux plus de nettoyer tout les jours derrière elle alors que sa litière est propre !! Elle partage une caisse avec Betty, oui, mais ça l'a jamais empêché d'y aller pour le pipi (et pour le caca avant qu'elle trouve que près du frigo c'est plutôt bien...).

Bref un aussi long message! Désolée !! S'il vous plaît j'ai besoin d'aide j'en peux plus elle me stresse j'ai essayé de lui apprendre sans la gronder, en la grondant, en la carressant, en lui mettant une fessée, elle ne veut rien comprendre j'en ai marre...
16 réponses
Utilisateur anonyme
Ah oui, et elle fouille TOUT LE TEMPS la poubelle... Elle a pourtant à manger dans sa gamelle !! Mais non, elle préfère, pendant la nuit, aller me saccager le sac poubelle, tout déverser sur le sol de la cuisine... Elle est vraiment mignonne comme chat et très câline, mais la nuit tombée ou quand on regarde pas, elle est fait que des bétises et j'en peux plus de passer derrière, j'ai un travail difficile et pas envie de nettoyer sa m***e près du frigo quand je rentre quoi...

S'il vous plaît un peu d'aide!!!
Utilisateur anonyme
1 mois et demi c'est beaucoup beaucoup trop tôt, les bêtises qu'elle fait c'est parce que sa mère n'a pas finis de l'éduquer, notamment dans l'apprentissage de la litière. Si l'odeur de besoins reste elle va continué à faire à cette endroit, je te conseille d'acheter un produit qui va détruit et bien nettoyer l'endroit (tu peux en trouver sur des sites animaliers). Si elle fait pipi dans la litière tout n'est pas perdu.
Utilisateur anonyme
un chaton ne s'adopte pas avant 3 mois -
Silja
1. Place sa gamelle a l'endroit ou elle fait, a cote du frigo. Ca va la faire arreter car un chat ne fait pas la ou il mange. Suis aussi le conseil de Ange, il faut bien nettoyer cet endroit.
2. Achete 1 seconde litiere car certains chats n'aiment pas partager.
3. 45 minutes avant d'aller au lit: tu joues avec elle 30 minutes (la faire courir et sauter, jusqu'a qu'elle halete) et ensuite tu lui donnes a manger. Tu fais ca tous les soirs. Avec ca elle va rester calme la nuit.
4. Donne lui un peu plus d'attention.

Fais ceci deux semaines et redis-moi des nouvelles si son comportement a change.

Est-elle sterilisee? Si non, il va gentiment falloir y penser.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses, j'ai commencé à mettre en pratique!! Mais je crois que j'ai oublié de donner quelques éléments !!

Cookie est un chat "de rue", elle a jamais eu de litière !! Je l'aie trouvé dehors, sa mère n'a pas pu lui apprendre à utiliser ses "toilettes" ! ^^" Et effectivement c'est un peu tôt, 1 mois et demi pour l'adopter, mais sa mère commençait déjà à la renier tout doucement, alors on a voulu lui offrir une petite maison avant qu'elle n'aille errer toute seule quelque part ! On la "connaissait" un peu avant de l'adopter, elle errait dans la cour de l'immeuble chez un ami, et venait dormir sur le capot de notre voiture tout chaud quand on se garait ! ^^

Bref, j'ai essayé de mettre la gamelle à la place de ses anciens "trésors", près du frigo, pour l'instant pas de surprise mais j'ai peur qu'elle n'aille plus manger par contre... Je vais me renseigner sur le produit pour nettoyer à fond et détruire les odeurs que Ange a conseillé! :)
Donc ce matin pas de surprise, mais j'ai peur que du coup elle l'ai fait ailleurs... faudra que je cherche en rentrant à la maison !!

Et non elle n'est pas stérilisée... Je sais que je dois y aller c'est en projet !! Je vais également essayer de jouer avec le soir !! Merci beaucoup pour ces conseils, je vous tiens au courant ! ♥

Silja
De rien, tiens nous au courant, oui!!
Utilisateur anonyme
Quand il fait ses besoin a coté, ramasse avec du papier absorbant et met le tout dans la litière et montre lui pour qu'il associe l'odeur et le lieux. De plus il ne faut pas gronder quand il fait ça car les chats ne prennent pas ça comme une limite a ne pas franchir mais plutôt comme si tu était pas contente car c’était pas assez bien du coup il va continuer. Placer une gamelle a l'endroit ou il fait peu être une solution même s'il ne va pas y manger au moins il ne va pas y faire ses besoins non plus. Pour la poubelle pourquoi ne pas acheter une poubelle"solide" au lieu de lui laisser un sac facile a déchirer a disposition ?
Silja
Oui, en effet. Moi j'ai ma poubelle dans l'armoire en dessous de l'evier.
Utilisateur anonyme
J'ai une poubelle en plastique au faite, vous savez avec le couvercle qui bascule ! et le sac est dedans. Le truc c'est que cette maline se débrouille pour sauter DANS la poubelle et la fait tomber avec l'élan !! Après elle rentre dedans et me déchire le sac et y cherche des trucs à manger !! La seule solution que j'ai trouvée pour la poubelle c'est de la mettre dans une pièce fermée, en l’occurrence la salle de bains... pas génial ! ^^"

Elle s'est trouvé un autre endroit pour le caca, entre la litière et... le frigo !! Elle s'est tout doucement rapprochée de la litière mais c'est pas encore ça !!!
J'ai fait ce que tu as dit, Pinks, j'ai ramassé avec du papier et mis dans la litière, alors qu'elle regardait ! Et bien nettoyé l'endroit ! J'espère qu'elle va comprendre un jouuuur !!!
Silja
Si elle fait a cote il doit y avoir un autre probleme.

Peux-tu essayer de mettre une deuxieme litiere? Pas besoin d'autre maison de toilette, juste un bac en plastique de rangement a bords haut.

Certains chats n'aiment pas partager.

Peux-tu aussi t'occuper de Cookie plus? Calins et jeux.