Comment calmer mon chat ?

Utilisateur anonyme
Voilà ça fait un moi et demi que j'ai adopté mon petit nini qui a mtn 2 mois et demi. Au début tout se passait bien, il a très vite trouvé ses repères, c'est un vrai pachat.. Mais ça va faire 3 jours qu'il est totalement incontrôlable!!! Il saute, court, tourne autour de sa queue, n'arrête pas de mordre et de griffer n'importe quoi! Et quand je lève la voix il s'arrête de suite et recommence 2 secondes après! Donc je l'enferme un peu sur le balcon histoire qu'il se calme un peu, mais c'est pire!!! Lol il miaule comme un fou et il s'arrête pas tant que j'ai pas ouvert!! J'ai l'impression que mon chat est un capricieux pourri gâté!! Comment je dois faire pour qu'il soit moins "hyper actif" il écoute rien! Lol
14 réponses
Utilisateur anonyme
Tu as adopté un chaton qui n'avait qu'un mois et tu t'étonnes maintenant des dégâts ??????
Un chaton pour être plus tard un chat adulte équilibre doit impérativement rester avec sa mère "ET" ses frères et soeurs jusqu'à l'âge minimum de 2 mois et demi (3 mois c'est même encore mieux).
En effet, de la naissance à 3 mois il apprend à leur contact les "codes chats" et notamment l'inhibition de la morsure et de la griffure.
Et au fait, ça ne te gêne pas de laisser dehors par ces températures un chaton de 2 mois et demi ?....
Bref, il ne faut pas jouer avec lui en utilisant les mains, il faut jouer avec lui en utilisant un jouet style canne à pêche.
Et s'il avait des vélléités de mordre les mains il faut lui dire "NON" d'un ton très ferme et lui donnant une petite tape avec un doigt sur le nez.
Et ces conseils sont valables pour toutes les personnes qui le côtoient.
Et quand il s'énerve de trop, certes il faut l'enfermer mais dans une pièce et pas plus de 15 à 20 minutes.
Son éducation va sûrement demander plusieurs semaines voire plusieurs mois si tu t'y tiens "à chaque fois" tu y arriveras.
Bon courage .......
Utilisateur anonyme
pourquoi tu as adopté un chaton si jeune ? Tu as fait une erreur -

L'enfermer sur le balcon n'est pas une solution -
Utilisateur anonyme
Ba oui il faut pas t'étonner tu as eu ton chaton beaucoup trop tôt. Dans la total illégalité.

Lui dire non fermement lorsqu'il griffe ou mort. Avec éventuellement une petite tape sur le museau. Le faire tous le temps. Quant à le mettre sur le balcon.... sans commentaire.

Bon sache que c'est un chaton, qu'il veut jouer, faire le fou, découvrir, donc normal.
Prends le temps de jouer avec lui ( canne, souris laser ), tu partagera un bon moment avec lui et en plus il se défoulera un peu.
Utilisateur anonyme
Arrêtez je suis pas mauvaise avec mon chat!! Loin de là!!! Je l'ai eu jeune comme ça parcequ'il avait été abandonner!!! Il était seul dans une cage quand je l'ai pris!! Et quant au balcon c'est un grand balcon couvert où se trouve sa litière.. Et en corse il fait pas froid du tout on a encore des journées à 25 degrés! Puis de toute façon il miaule très fort sans s'arrêter donc il y reste jamais dehors plus de 5min.. C'est un petit chat tres propre très gentil (quand il veut) depuis que je l'ai il n'a jamais fait ses besoin dans la maison, il miaule devant la porte du balcon des qu'il a envie.. Et il s'est vraiment très vite adapté à moi, mon appartement.. (C'est à dire 10 min maxi!) il a tout ce qu'il faut; arbre à chat, laser vert, petit jouet.. J'ai du mal m'exprimer, désolé.
Le problème c'est qu'il ne s'arrête jamais!! Du genre; quand je marche il me saute sur les pieds, il se cache sous le lit et me griffe les pieds, il court, saute sur lui même, tourne autour de sa queue, me suit de partout!! J'ai un petit chat vraiment formidable! Et tout ces jeux me font rire, je sais qu'il est jeune et qu'il a besoin de se défouler, mais c'est sans arrêt!! Pour ce qui est de me mordre la main, Dellys, je suis tes conseil depuis la semaine dernière, date de mon 1er post.. Et je vois déjà des résultats.. Mais pour tout le reste je suis un peu perdu...
Utilisateur anonyme
Ok Nini, merci pour ces précisions qui nous permettent de mieux comprendre :)
Bon, il ne faut pas accepter qu'il saute sur tes pieds et te griffe, il faut qu'il comprenne qu'il te fait mal.
Il faut donc lui dire d'un ton ferme, style "doucement tu fais mal" et ceci "systématiquement" et je le répète, c'est valable pour toutes les personnes qui le côtoient.
Contente, vraiment, de savoir que tu as déjà commencé son éducation au sujet de ne plus qu'il te morde les mains, surtout ne lâche rien.
Il va te falloir de la patience mais tu y arriveras.
Essaie surtout de garder ton calme.
Malgré tout il faut qu'il sente ta détermination car sache qu'il va te tester et que s'il sent la faille il va s'y engouffrer.
Surtout ne lâche, c'est sûr tu y arriveras.
Utilisateur anonyme
Merci Dellys. Mais si seulement c'était aussi simple! Quand je lève la voix il s'arrête de suite. Mais 10 secondes pas plus! Et puis il faudrait que je lève la voix 100 fois par jour! Et j'ai peur qu'a force il est peur de moi, ou qu'il ne m'aime plus.. Il écoute vraiment rien.. Est ce possible que ce soit par rapport au fait qu'il a tout ce qu'il veut, donc pour ça que ça donnerai un merdeux capricieux un peu comme les gosses.. Lol
Utilisateur anonyme
Oui c'est "chiant" de le remettre à sa place à chaque fois mais c'est "primordial" si tu veux arriver un jour à ce qu'il se calme.
Donc, oui, au début tu vas le remettre à sa place très très très souvent mais au fil du temps cela sera de moins en moins.
Et ne t'inquiète pas, il ne t'en aimera pas moins car il sait très bien que ce qu'il fait n'est pas bien.
Oui, ce comportement peut (un peu) être du au fait que tu lui as tout cédé mais rassure-toi c'est surtout du au fait qu'il n'a pas eu assez de contact avec sa mère et ses frères et soeurs.
Et en effet, comme les enfants, il lui faut des interdits pour se construire.
Allez, arme toi de courage et de patience :)
Utilisateur anonyme
Encore une foi; un grand merci Dellys! :) je vais faire au mieux!
Utilisateur anonyme
Et dans quelques temps, tiens-nous au courant :)
Utilisateur anonyme
Pas de problème! :) j'aurais sûrement besoin de qq conseils pour le faire castrer, on m'a dit que c'était a partir de 5 mois.. Encore merci! :) bonne soirée!