Comment bien déménager avec ma chatte craintive et agressive ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

j'ai décidé d'aller vivre chez ma compagne qui a déjà un chat mâle de 2 ans stérilisé et une chienne de 3 ans qui sont particulièrement gentils. de mon côté j'ai une chatte de 7 ans qui est assez craintive et agressive depuis toujours...

Comment puis-je gérer cette situation? J'ai peur que cela ne ce passe pas très bien... Et je ne voudrai pas non plus que le chat de ma compagne ce sente rejeté et parte..

Merci à vous.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Salut mon chat et comme le tient peureux et agressive je voulais prendre un chaton m'ais mon chat ne l'accepte pas mai si tu veux ya Feliway le produit pour que les chat s'entende voila
Utilisateur anonyme
Salut

Je connais bien feliway.. lorsque ma compagne a commencée à venir dormir chez moi régulièrement, mon chat à été un peu déstabilisé et marquait son territoire un peu partout dans la maison. Maintenant ça va elle est habituée.

Merci!
Utilisateur anonyme
Bonjour Dnina,

Feliway n'est pas le remède miracle à tout !
Après un déménagement, il faut mettre ton chat dans de bonnes conditions pour le mettre le plus à l'aise possible !

1) Il est très important que ta chatte ait son endroit à elle, à l'écart des autres animaux chez ta compagne. Il ne faut pas brusquer les choses, un déménagement, c'est déjà beaucoup de stress pour un chat. Il faut lui laisser le temps de s'habituer au lieu à son rythme en commençant par une seule pièce, puis petit à petit, lui laisser libre accès à toute la maison.

2) Habituer les autres animaux à leurs odeurs.
En arrivant chez ta compagne, une fois ta minette installée à l'écart, prélève lui de petites sécrétions faciales à l'aide d'un chiffon et dispose les dans les pièces occupées par les autres animaux sur le bas des meubles. Ainsi, ils s'habitueront à son odeur avant la rencontre. Fais de même avec eux pour que ta chatte s'habitue, elle aussi, à leurs odeurs.

3) Laisser les rencontres se faire naturellement
Lorsque ta chatte ira découvrir le reste de la maison, elle va forcément être amenée à rencontrer ses autres occupants. Il ne faut surtout pas intervenir sauf s'il y a danger. Au départ, les confrontations seront naturelles, leurs rapports s'amélioreront par la suite il faut être patient.

4) Accorder la même attention à chaque animal
Que ce soit la minette à l'écart ou les deux autres loulous, le temps passé avec eux à jouer et à se câliner doit être équivalent.

5) Ta minette est-elle stérilisée ? Ce la facilitera grandement les choses si c'est le cas ;-)

En espérant que ces quelques conseils seront te guider au mieux !

Bon courage et à très bientôt !